On passe 1/3 de notre vie à dormir. 1/3…. Et pourtant, la plupart des gens n’ont aucune idée de ce qui se passe pendant ces heures-là. On se couche, on se réveille, et entre les deux… bah c’est le flou total.
Moi, pendant longtemps, j’ai fait pareil. Je me disais " j’ai bien dormi " ou " j’ai mal dormi " en me basant juste sur mon ressenti au réveil. Jusqu’au jour où j’ai commencé à tracker mon sommeil. Et là, grosse claque. Ce que je croyais être une bonne nuit ne l’était pas du tout. Et certaines nuits que je pensais moyennes étaient en fait plutôt correctes.
Ce post va être long. Mais si tu veux comprendre ton sommeil, l’analyser et l’améliorer, tout est là. Je t’ai même préparé une étude de cas avec mes propres données Garmin pour que tu voies concrètement ce que ça donne.
Pourquoi le sommeil est la base de ta santé
On parle beaucoup d’alimentation sur BMOOVE (et on a raison). On parle de sport. De gestion du stress. Mais le sommeil, c’est LE socle sur lequel tout le reste repose.
Un mauvais sommeil chronique, c’est une porte ouverte à l’inflammation de bas grade. Et cette inflammation silencieuse, c’est le terrain sur lequel se développent quasiment toutes les maladies modernes : diabète de type 2, maladies cardiovasculaires, dépression, prise de poids, troubles hormonaux…
Des chercheurs de l’université de Californie ont montré qu’une seule nuit de 4 heures de sommeil suffit à augmenter les marqueurs inflammatoires dans le sang de 30 à 40 %. Une seule nuit. Imagine ce qui se passe quand tu accumules des semaines, des mois, des années de sommeil dégradé !!
Le sommeil, c’est le moment où ton corps fait le ménage. Littéralement. Pendant que tu dors, ton cerveau active le système glymphatique (une sorte de réseau de nettoyage) qui élimine les déchets métaboliques accumulés dans la journée, dont les protéines bêta-amyloïdes liées à Alzheimer.
J’en ai parlé sur ce post ![]()
Ton système immunitaire se régénère. Tes hormones se recalibrent. La leptine et la ghréline (les hormones de la faim et de la satiété) se rééquilibrent.
Mal dormir, c’est saboter TOUS ces processus. Tu peux manger anti-inflammatoire, faire du sport 5 fois par semaine, méditer tous les matins… si ton sommeil est mauvais, tu construis sur du sable.
Voilà pourquoi quand j’accompagne quelqu’un en coaching, la gestion du sommeil est dans les top priorités sur lesquels on travaille.
Pourquoi tracker et analyser son sommeil
Tu te demandes peut-être : « à quoi ça sert de tracker ? Je sais bien si j’ai bien dormi ou pas. »
En fait, NON. Pas vraiment. Notre perception du sommeil est souvent biaisée. Tu peux te réveiller fatigué après 8 heures de sommeil parce que la qualité n’y était pas. Tu peux aussi te sentir OK après 6 heures parce que tu as eu les bonnes proportions de sommeil profond et de sommeil paradoxal.
Tracker son sommeil, ça permet de passer de l’impression au concret. De voir les tendances sur plusieurs semaines. De repérer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Par exemple, tu remarques que les soirs où tu manges tard ou que tu bois de l’alcool, ton sommeil profond chute. Ou que les jours où tu fais du sport le matin, ton sommeil REM augmente. Ce genre de corrélations, tu ne les vois qu’avec des données !
Et puis il y a un truc que j’ai observé chez beaucoup de membres BMOOVE: le simple fait de tracker crée une prise de conscience. Tu commences à faire attention. Tu coupes les écrans plus tôt. Tu fais gaffe à ce que tu manges le soir.
Le tracker devient un miroir qui te renvoie tes habitudes !
Les phases du sommeil : comprendre ce qui se passe la nuit
Pour analyser ton sommeil, il faut d’abord comprendre comment il fonctionne. La nuit se découpe en cycles d’environ 90 minutes. Chaque cycle contient plusieurs phases. En général, tu enchaînes 4 à 6 cycles par nuit.
Le sommeil léger ou lent (Light sleep)
C’est la phase de transition. Ton corps se relâche, ta fréquence cardiaque ralentit, ta température baisse. Tu es encore facilement réveillable à ce stade. Le sommeil léger représente en moyenne 45 à 55 % de la nuit totale chez un adulte.
C’est normal qu’il occupe la plus grande partie. Ce n’est pas du sommeil « inutile » comme certains le croient. Il joue un rôle dans la consolidation de la mémoire et la récupération musculaire légère.
Le sommeil profond (Deep sleep)
C’est LA phase de récupération physique. Celle où ton corps se répare, où l’hormone de croissance est sécrétée (oui, même chez l’adulte), où ton système immunitaire se renforce. Le sommeil profond est aussi le moment où le système glymphatique est le plus actif pour nettoyer le cerveau.
Important : il faut viser entre 1h30 et 2h de sommeil profond par nuit.
En dessous d’1h, c’est un signal d’alarme. Le sommeil profond se concentre surtout dans la première moitié de la nuit. C’est pour ça que se coucher tard te prive souvent de sommeil profond, même si tu fais 8 heures au total.
Et voilà un truc que peu de gens savent : le sommeil profond diminue naturellement avec l’âge. Après 40 ans, tu perds environ 1 à 2 % de sommeil profond par décennie. Raison de plus pour optimiser tout ce qui est en ton pouvoir.
Le sommeil paradoxal (REM = Rapid Eye Movements)
C’est la phase des rêves. Ton cerveau est très actif (presque autant qu’en état de veille), mais ton corps est paralysé pour t’empêcher de vivre tes rêves physiquement. Le sommeil REM est capital pour la régulation émotionnelle, la consolidation de la mémoire à long terme et la créativité.
Il faut viser entre 1h30 et 2h de REM par nuit.
Le REM se concentre plutôt dans la deuxième moitié de la nuit et en fin de nuit. Si tu te réveilles trop tôt ou si tu utilises un réveil brutal, tu coupes souvent tes phases REM.
Un point qui me semble vraiment important : l’alcool détruit le sommeil REM. Même un ou deux verres le soir peuvent réduire ton REM de 20 à 40 %. Tu t’endors vite, oui. Mais la qualité du sommeil est catastrophique.
Les micro-réveils (Awake)
Tout le monde se réveille brièvement plusieurs fois par nuit. C’est normal. En dessous de 5 à 10 minutes de temps éveillé total, il n’y a pas de souci. Tu ne t’en souviens même pas la plupart du temps. Au-delà de 20 à 30 minutes, ça commence à fragmenter ton sommeil et à poser problème.
Comment tracker son sommeil : sans outil et avec un tracker
Sans aucun outil : le journal de sommeil
Avant de parler d’outils spécifiques, parlons de la méthode gratuite qui fonctionne très bien : le journal de sommeil.
Chaque matin, tu notes quelques infos simples :
- L’heure à laquelle tu t’es couché
- L’heure à laquelle tu penses t’être endormi (estimation)
- L’heure du réveil. Le nombre de fois où tu t’es réveillé dans la nuit (si tu t’en souviens)
- Ta note de fraîcheur au réveil sur 10
- Ce que tu as mangé la veille au soir, si tu as bu de l’alcool, si tu as fait du sport, ton niveau de stress…
Après 2 à 3 semaines, des patterns apparaissent. C’est basique mais vraiment super utile.
Avec un tracker : montres et bagues connectées
Les trackers de sommeil ont beaucoup progressé ces dernières années. On est loin des premières montres qui donnaient des données fantaisistes. Les modèles actuels mesurent la fréquence cardiaque, la variabilité cardiaque (VFC ou HRV), la saturation en oxygène (SpO2), la température cutanée, les mouvements…
Parmi les trackers les plus fiables pour le sommeil :
La bague Oura Ring (génération 3 ou 4) reste une référence.
Discrète, précise, avec un score de sommeil bien pensé et une détection des phases plutôt bonne. Gros point fort : elle mesure la température corporelle, ce qui est précieux pour détecter l’inflammation ou les débuts de maladie.
Bon le truc que je trouve pas top par contre c’est l’abonnement mensuel qui va avec. L’abonnement Oura Ring en Europe coûte 5,99 € par mois (ou environ 69,99 €/an). Ce service est nécessaire pour accéder à l’analyse complète des données dans l’application, bien qu’un premier mois soit généralement offert lors de l’achat.
Les montres Garmin (Venu, Fenix, Forerunner) offrent un suivi complet avec le Body Battery, le stress score et une analyse des phases de sommeil assez détaillée.
C’est ce que j’utilise personnellement car ma montre me sert aussi pour tracker mes performance sur la course à pied, et les données sont cohérentes avec mon ressenti quand je prends le temps de les analyser.
L’Apple Watch (Series 9 et Ultra 2) a rattrapé son retard avec watchOS 10 et propose maintenant un suivi des phases correct. Moins détaillé que Garmin ou Oura sur l’analyse, mais pratique si tu es déjà dans l’écosystème Apple.
Les montres Samsung Galaxy Watch (5, 6, 7) avec leur capteur BioActive sont aussi très correctes, avec une bonne détection du sommeil profond.
Whoop (le bracelet sans écran) est orienté performance et récupération. Son suivi du sommeil est parmi les plus précis, avec des recommandations personnalisées. Le modèle par abonnement peut freiner certains.
Un point à garder en tête : aucun tracker grand public n’est aussi précis qu’une polysomnographie en laboratoire. Les trackers au poignet ou au doigt ont une marge d’erreur de 10 à 20 % sur la détection des phases. Mais ce qui compte, c’est la tendance sur plusieurs semaines, pas la précision d’une seule nuit.
Les valeurs de référence pour analyser ton sommeil
Quand tu regardes tes données le matin, il faut savoir ce qui est « normal » et ce qui doit t’alerter.
Voici les repères pour un adulte de 25 à 60 ans :
Durée totale de sommeil : entre 7h et 9h. En dessous de 6h de façon régulière, les risques pour la santé augmentent. Au-dessus de 9h30 de façon chronique, ça peut aussi être le signe d’un problème (inflammation, dépression, apnée du sommeil non diagnostiquée…).
Sommeil profond : entre 15 et 25 % du temps total, soit environ 1h à 2h pour une nuit de 7-8h. C’est la phase la plus variable d’une personne à l’autre et la plus sensible à l’âge, à l’alcool, au stress et à l’alimentation.
Sommeil REM : entre 20 et 25 % du temps total, soit environ 1h30 à 2h. Un REM inférieur à 1h de façon répétée peut indiquer un stress chronique, une consommation d’alcool ou de certains médicaments (antidépresseurs, bêta-bloquants…).
Sommeil léger : entre 45 et 55 %. Si ton sommeil léger dépasse 65-70 %, ça signifie que tu ne descends pas assez dans les phases réparatrices.
Temps éveillé : idéalement moins de 5 à 10 minutes. Au-delà de 30 minutes, on parle de sommeil fragmenté.
Latence d’endormissement : entre 10 et 20 minutes, c’est le signe d’une bonne pression de sommeil. Si tu t’endors en moins de 5 minutes, paradoxalement, c’est souvent le signe d’une dette de sommeil. Si tu mets plus de 30 minutes, il y a probablement un problème d’hygiène du sommeil ou de stress.
Fréquence cardiaque au repos nocturne : elle devrait être au plus bas de ta journée, environ 10 à 20 % en dessous de ta FC au repos diurne. Si ta FC reste élevée la nuit, pense à l’inflammation, au stress, à un repas trop tardif ou trop lourd, ou à l’alcool.
Le lien entre sommeil et inflammation : la clé que tout le monde oublie
Je reviens là-dessus parce que c’est fondamental : le sommeil et l’inflammation sont liés dans les 2 sens.
- Un mauvais sommeil augmente l’inflammation
- L’inflammation perturbe le sommeil
Comme souvent en santé, c’est un cercle vicieux !
Les cytokines pro-inflammatoires (TNF-alpha, IL-6, CRP) augmentent quand tu dors mal. Et ces mêmes cytokines perturbent l’architecture du sommeil, en réduisant le sommeil profond et le REM.
C’est pour ça que l’alimentation anti-inflammatoire a un impact direct sur la qualité du sommeil.
Des aliments riches en Oméga 3 (sardines, maquereaux, graines de lin), en magnésium (cacao cru, amandes, épinards), en tryptophane (dinde, banane, graines de courge) et en antioxydants (fruits rouges, curcuma, thé vert) contribuent à calmer cette inflammation et à améliorer la qualité du sommeil.
A l’inverse, les aliments pro-inflammatoires (sucres raffinés, huiles végétales industrielles, aliments ultra-transformés, alcool) dégradent directement ton sommeil. Plusieurs études montrent qu’un régime riche en sucres ajoutés réduit le sommeil profond et augmente les réveils nocturnes !
Je vois régulièrement des membres BMOOVE qui, après quelques semaines de programme anti-inflammatoire, me disent : " je n’ai rien changé à mes habitudes de coucher, mais je dors tellement mieux ". Ce n’est PAS un hasard. En réduisant l’inflammation systémique par l’alimentation, tu libères ton corps pour qu’il puisse enfin dormir correctement.
Les facteurs qui sabotent ton sommeil profond (et comment y remédier)
Le sommeil profond, c’est souvent la phase qui pose problème. Beaucoup de personnes ont un sommeil total correct (7-8h) mais avec très peu de profond. Qu’est-ce qui peut l’expliquer ?
L’alcool, même modéré. 2 verres de vin le soir peuvent diviser ton sommeil profond par 2…. oui ! L’alcool agit comme un sédatif au début, mais il perturbe l’architecture du sommeil dans la deuxième moitié de la nuit.
Un repas trop tardif ou trop copieux. Quand ton système digestif travaille encore à fond, ton corps ne peut pas descendre dans le sommeil profond, c’est logique. Idéalement, mange 3 heures avant le coucher. Et si tu manges tard, choisis des repas légers, faciles à digérer.
La température. Ton corps a besoin de baisser sa température interne d’environ 1 à 1,5 °C pour entrer en sommeil profond. Une chambre trop chaude (au-dessus de 19-20 °C) est l’ennemi du sommeil profond. Vise 17-18 °C si possible.
Le stress et le cortisol élevé. Si ton cortisol reste haut le soir (ce qui arrive quand tu es chroniquement stressé ou quand tu regardes des contenus stressants avant de dormir), le sommeil profond en pâtit. La cohérence cardiaque, 5 minutes avant le coucher, peut aider à faire baisser le cortisol.
J’en parle dans ce post ![]()
Le sport tardif. L’exercice intense après 20h augmente la température corporelle et le cortisol. Ça repousse l’endormissement et réduit le sommeil profond. Préfère le sport le matin ou en début d’après-midi (perso je m’entraîne autour de midi).
Le café et la caféine. La demi-vie de la caféine est de 5 à 7 heures. Un café à 15h, c’est encore de la caféine dans ton sang à 22h. Chez certaines personnes (les métaboliseurs lents, liés au gène CYP1A2), c’est encore pire. J’en parle dans cette vidéo ![]()
Étude de cas : analyse de 3 de mes nuits avec mon tracker Garmin
OK passons à du concret.
Je partage ici 3 nuits récentes enregistrées avec ma montre Garmin. Chacune raconte une histoire différente. C’est exactement le genre d’analyse que tu peux faire toi-même une fois que tu comprends les bases.
Nuit 1 : lundi 30 mars (6h 55m de sommeil)
- Coucher à 00h13, réveil à 07h09
- Sommeil total : 6h 55 minutes
- Sommeil profond : 1h 02m
- Sommeil léger : 4h 09m
- Sommeil REM : 1h 44m
- Temps éveillé : 1 minute
Première observation : la durée totale est un peu courte. 6h 55, c’est en dessous des 7h recommandées. Pas dramatique sur une nuit, mais si ça se répète, ça crée une dette de sommeil.
Le sommeil profond est à 1h 02m, soit environ 15 % du total. C’est dans la fourchette basse mais acceptable. On voit sur l’hypnogramme que le profond se concentre bien dans la première partie de la nuit, ce qui est normal. Mais il n’y a qu’un seul gros bloc de profond, là où idéalement on en aurait deux.
Le REM est plutôt bon à 1h 44m (25 % du total). On voit qu’il est bien réparti dans la deuxième moitié de la nuit avec plusieurs blocs. C’est un bon signe pour la récupération cognitive et émotionnelle.
Le temps éveillé d’1 minute est excellent. Quasiment aucune fragmentation.
Mon analyse : cette nuit est correcte mais le coucher tardif (après minuit) a probablement amputé une partie du sommeil profond. Le corps commence à produire du sommeil profond dès l’endormissement, et les premières heures sont les plus riches en profond. Se coucher plus tôt aurait probablement donné un meilleur ratio…
Nuit 2 : mardi 31 mars (7h 59m de sommeil)
- Coucher à 23h08, réveil à 07h08
- Sommeil total : 7h 59 minutes
- Sommeil profond : 2h 04m
- Sommeil léger : 3h 38m
- Sommeil REM : 2h 17m
- Temps éveillé : non détecté
Là on est sur une très belle nuit. Presque 8 heures de sommeil, avec un coucher avant 23h30. Et ça se voit sur les chiffres.
Le sommeil profond grimpe à 2h 04m, soit 26 % du total. C’est au-dessus de la moyenne. On voit sur l’hypnogramme un beau bloc de profond en début de nuit. C’est exactement ce qu’on recherche.
Le REM est à 2h 17m, soit 28 % du total. C’est très bon. Plusieurs blocs de REM de bonne taille dans la deuxième partie de la nuit, avec un gros bloc en fin de nuit. Ce profil est typique d’une nuit réparatrice !
Le sommeil léger descend à 3h 38m (46 % du total). C’est dans la norme basse, ce qui veut dire que le temps a été bien « investi » dans les phases les plus récupératrices.
Aucun temps éveillé détecté. Sommeil continu du début à la fin. Top ![]()
Mon analyse : cette nuit est proche de l’idéal. Le coucher avant 23h30 a permis de capter un maximum de sommeil profond en début de nuit. Et le réveil naturel (pas de réveil brutal) a laissé les derniers cycles REM se terminer. C’est ce genre de nuit qu’on veut reproduire le plus souvent possible ![]()
Nuit 3 : jeudi 5 mars (7h 57m de sommeil)
- Coucher à 22h45, réveil à 06h45
- Sommeil total : 7h 57 minutes
- Sommeil profond : 36 minutes
- Sommeil léger : 6h 06m
- Sommeil REM : 1h 15m
- Temps éveillé : 3 minutes
Et là… c’est une nuit intéressante. 8 heures de sommeil, un coucher tôt, un réveil tôt. Sur le papier, tout va bien. Mais quand on regarde la composition, c’est une autre histoire ![]()
36 minutes de sommeil profond. 36 minutes sur presque 8 heures. C’est seulement 7,5 % du temps total. C’est très bas. Quand tu vois ce genre de chiffre, il faut se poser des questions. Qu’est-ce qui s’est passé ce soir-là ? Repas trop copieux ? Verre d’alcool ? Stress particulier ? Température de la chambre trop élevée ?
Le sommeil léger explose à 6h 06m, soit 77 % de la nuit. Mon corps est resté « en surface » quasiment toute la nuit. Il n’a pas réussi à descendre dans les phases réparatrices.
Le REM est aussi en dessous de la norme à 1h 15m (16 %). On voit sur l’hypnogramme que les blocs de REM sont courts et espacés.
3 minutes éveillé, c’est correct. La fragmentation n’est pas le problème ici.
Mon analyse : cette nuit illustre parfaitement pourquoi la durée seule ne veut rien dire. 8 heures de sommeil, oui. Mais 8 heures de sommeil léger pour l’essentiel. Le corps n’a presque pas récupéré. Ce type de nuit, répété sur plusieurs jours, génère de la fatigue chronique et de l’inflammation même si tu as « dormi assez longtemps ». C’est là qu’un tracker prend tout son sens : sans lui, tu te serais dit « j’ai dormi 8 heures, tout va bien ». Avec lui, tu vois que quelque chose a cloché…
Que faire une fois qu’on a les données ?
Avoir des données, c’est bien. Les utiliser, c’est mieux. Voici comment tirer le maximum de ton suivi du sommeil.
Regarde les tendances, pas les nuits isolées. Une mauvaise nuit, ça arrive à tout le monde (la preuve avec mon exemple ci-dessus). Ce qui compte, c’est la moyenne sur 7 à 14 jours. Si ton sommeil profond est régulièrement en dessous d’1h ou ton REM en dessous d’1h15, il faut agir.
Croise tes données avec tes habitudes. Note ce que tu manges le soir, si tu as bu de l’alcool, à quelle heure tu as fait du sport, ton niveau de stress.
Après quelques semaines, tu verras des corrélations claires. C’est comme ça que tu trouves TES leviers personnels !
Fixe-toi un horaire de coucher régulier. Je sais que c’est chiant mais la régularité est plus importante que la durée. Se coucher et se lever à la même heure chaque jour (y compris le week-end, oui je sais…) synchronise ton horloge circadienne et améliore la qualité de chaque phase.
Travaille sur l’alimentation anti-inflammatoire. Je me répète, mais c’est central. Un corps en état d’inflammation chronique ne dort PAS bien, c’est impossible ! Point.
Réduis les sucres ajoutés, les aliments ultra-transformés, l’alcool. Augmente les Oméga 3, le magnésium, les antioxydants (avec une assiette ultra-colorée de légumes & fruits). Les résultats sur le sommeil apparaissent souvent en 2 à 4 semaines.
Optimise ton environnement de sommeil. Chambre à 17-18 °C. Obscurité totale (ou masque de sommeil). Pas d’écran 30 à 60 minutes avant le coucher (la lumière bleue supprime la mélatonine). Et si possible, un petit rituel de relaxation : lecture, respiration, étirements doux…
Si tu veux une méthode complète avec mes techniques les plus avancées, je te recommande de suivre ma Masterclass ChronoSommeil ![]()
Les erreurs classiques quand on commence à tracker
Bon, je préfère te prévenir parce que je vois ça souvent…
L’obsession des chiffres (le plus gros problème à mon sens). Certaines personnes deviennent tellement focalisées sur leur score de sommeil qu’elles stressent… ce qui empire leur sommeil. Ironie totale. Les données sont un outil, pas une fin en soi. Si tu te réveilles en forme et que ton score dit 72/100, ne panique pas.
Comparer ses données à celles des autres. Ton sommeil profond est à 1h et ton voisin est à 2h ? Ça ne veut pas dire que tu dors mal. La génétique joue un rôle, l’âge aussi. Compare-toi à toi-même d’une semaine à l’autre, c’est la seule comparaison qui a du sens.
Changer trop de choses en même temps. Si tu modifies ton alimentation, ton heure de coucher, ta température de chambre et ton exposition aux écrans en même temps… tu ne sauras jamais ce qui a fonctionné. Change une variable à la fois et observe pendant 7 à 10 jours.
Ignorer les signaux du corps. Le tracker dit que tu as bien dormi mais tu te sens fatigué ? Écoute ton corps. Le tracker dit que c’était une mauvaise nuit mais tu te sens en forme ? Écoute ton corps. Le tracker est un complément, PAS un remplacement de ton ressenti.
Si tu as des questions sur tes propres données de sommeil ou sur l’impact de l’alimentation anti-inflammatoire sur ta qualité de nuit, n’hésite pas à poster dans ce sujet. On décortiquera ça ensemble ![]()
Pour aller plus loin :
Mon livre “ Le Guide Complet de l’Alimentation Anti-Inflammatoire “
- Ma masterclass ChronoSommeil : Les secrets pour ENFIN retrouver un sommeil 100 % réparateur
- Améliorer son sommeil naturellement : ce qui marche vraiment (et ce qui sabote tout)
- Ce complément pour dormir marche mieux que la mélatonine…
- 3 compléments pour mieux dormir (et pourquoi ça marche)
- Comment le SOMMEIL impacte votre SANTÉ : 10 conséquences méconnues
- Mauvais sommeil : 4 raisons surprenantes qui expliquent votre fatigue
- Nettoyez Votre Cerveau : La Science du Sommeil Profond
- Combien d’heures de sommeil pour être en bonne santé et en forme
- 3 techniques pour avoir plus de SOMMEIL PROFOND et MIEUX RÉCUPÉRER !
- Que manger le soir pour bien dormir