Comment optimiser son sommeil profond (le nettoyeur de nuit de ton cerveau)

Allez, on se lance sur un sujet hyper sous-estimé et pourtant… crucial : le sommeil profond et son rôle dans le nettoyage du cerveau.

Oui oui, littéralement.

Parce que notre petit cerveau, il bosse dur la journée, et la nuit, il a besoin d’un bon coup de balai. Sinon, ça sature, ça rouille, ça dégénère… .

Le système glymphatique : le nettoyeur de nuit :broom:

Alors, le système glymphatique, c’est quoi ? C’est un peu comme le service de ménage de nuit de ton cerveau. Pendant qu’on dort (mais pas n’importe comment), il se met à drainer les déchets métaboliques qui s’accumulent dans notre tête. Dont, entre autres, la fameuse bêta-amyloïde, celle qui est associée à Alzheimer si elle traîne trop.

Mais attention, ce système ne tourne pas à plein régime tout le temps… Il a besoin du sommeil profond pour vraiment carburer.

Et là, si t’en manques, bah ton cerveau reste " sale ".

C’est comme oublier de sortir les poubelles pendant une semaine.

On en parle en détail dans un article très récent sur B.MOOVE :

Pourquoi le sommeil profond fait la différence

Le sommeil profond, c’est cette phase où ton corps est complètement détendu, ton cerveau ralentit ses ondes électriques (coucou les ondes delta) et là… nettoyage à fond les ballons !

C’est aussi le moment où on consolide la mémoire, répare les tissus, régule les hormones (la leptine, la ghréline… celles qui gèrent la faim).

Et pour le cerveau, c’est LE moment où le liquide céphalo-rachidien circule plus vite, emportant avec lui les toxines.

En gros, pas de sommeil profond = accumulation de déchets = cerveau embourbé.

Le hic : on manque tous de sommeil profond (ou presque)

Même si tu dors 7-8 heures, si t’as pas assez de sommeil profond, c’est comme si t’avais dormi… mais mal.

Stress, écrans le soir, mauvaise alimentation… tout ça flingue cette phase précieuse.

Et franchement, optimiser son sommeil profond, ça devrait être une priorité santé.

Aussi important que bien manger ou bouger.

Bon, et maintenant ? Comment booster ce sommeil profond ?

Il y a les classiques (mais efficaces) : éviter la lumière bleue avant de dormir, se coucher à heure fixe…

Ok, on connaît, mais c’est néanmoins la base.

Aucun complément ou technique ne pourra JAMAIS t’aider si tu as l’écrairage nocturne de Versailles chez toi, que tu restes scotcher sur ton écran jusqu’à tard et/ou que tu couches tous les soirs à 1h du matin.

Mais je vais te donner aussi des petites techniques moins connues, celles que personne ne te dit ou presque.

1. Refroidis ta chambre (et ton corps)

Le sommeil profond aime le froid. Pas glacial hein, mais autour de 17-19°C.

Pourquoi ? Parce que ton corps a besoin de baisser sa température interne pour plonger dans le sommeil profond.

Petit hack pas mal : tremper ses pieds dans de l’eau tiède avant de dormir. Oui, tiède, pas froide !

Ça aide à dissiper la chaleur du corps par les extrémités. Bizarre mais efficace.

2. Le magnésium, mais pas n’importe lequel

On parle souvent de magnésium pour la détente, mais le magnesium glycinate ou le thréonate sont particulièrement intéressants pour le cerveau et le sommeil profond. Ils passent super bien la barrière hémato-encéphalique, donc agit direct sur le cerveau.

Voici le complément de Magnésium que je recommande et que je consomme moi-même : Magnesium Bisglycinate Naturel avec B6 en gélule - Nutri&Co

3. Méthode sous-côtée : la respiration 4-7-8

Hyper simple. Allonge-toi, inspire par le nez pendant 4 secondes, retiens ta respiration 7 secondes, puis expire lentement 8 secondes.

Répète ça 4-5 fois.

Ça calme le système nerveux, bascule vers le parasympathique… et hop, tu plonges.

J’en parlais dans un post précédent, mais en gros, le but est d’expirer plus longtemps qu’on inspire ==> Anti-stress naturel : la respiration qui calme instantanément

4. Le grounding (ou earthing)

Je sais, ça peut paraître perché… mais marcher pieds nus dehors (herbe, sable, terre) reconnecte électriquement ton corps à la terre. Certains disent que ça réduit l’inflammation, apaise le système nerveux… et améliore la qualité du sommeil profond.

A tester !

5. La glycine avant de dormir

C’est le sujet d’une de mes vidéos récentes :

C’est un acide aminé trop sous-estimé. Une petite dose (genre 3g) avant de dormir, ça aide à réduire la température corporelle, favorise le sommeil profond… et c’est bon marché.

Franchement, ça vaut le coup d’essayer.

Je conseille ce complément de glycine ==> https://bmoove.tv/glycine

6. Pas manger trop tard (mais pas à jeun non plus)

Si tu manges trop près du coucher, ton corps reste occupé à digérer… donc il ne peut pas se plonger dans le sommeil profond.

Mais attention, trop à jeun non plus, ça peut stresser le corps (hypoglycémie la nuit…).

Une petite collation légère, riche en tryptophane (genre une poignée d’amandes) peut aider.

7. D’autres techniques en vrac qui optimisent le sommeil profond

• Exposer ses yeux à la lumière naturelle le matin (hyper important pour créer la mélatonine)
  • Diminuer la consommation de caféine après 14h
  • Éviter l’alcool en soirée
  • Utiliser des rideaux occultants ou un masque de sommeil
  • Réduire les sources de bruit (bouchons d’oreilles si nécessaire)
  • Faire de l’exercice physique régulier mais pas trop tard le soir
  • Limiter les siestes à 20 minutes maximum en début d’après-midi
  • Pratiquer des techniques de relaxation musculaire progressive (body scan)

Voilà… on pourrait en parler des heures, mais si tu dois retenir un truc : le sommeil profond, c’est LE reset de ton cerveau.

Sans ça, tu stagnes, tu cumules les toxines… et ça finit par se voir (coup de mou, mémoire floue, humeur bof).

Alors, prends soin de ton sommeil profond comme tu prendrais soin de ton alimentation.

Peut-être même plus !!

Si t’as testé d’autres hacks, ou si t’as des galères pour dormir… on en parle en commentaire :backhand_index_pointing_down:

7 « J'aime »

J’ai ma montre Fitbit qui détecte le sommeil.

J’ai une question.
Combien de pourcentage idéal en sommeil profond et combien de pourcentage en sommeil paradoxal ?

Pour un adulte dormant 7 à 8h :

• Sommeil profond : environ 13-23% du total du sommeil, soit 1h à 2h par nuit
  • Sommeil paradoxal (REM) : environ 20-25%, soit 1h30 à 2h par nuit

(cela reste des moyennes)

1 « J'aime »

J’ai lu ou entendu qu’il fallait que le sommeil profond soit avant 2 heures pour être le plus efficace.
C’est vrai ou faux ?

Vrai en partie !

Le sommeil profond est majoritairement concentré dans les premiers cycles de la nuit, surtout avant 2-3 heures du matin.

C’est pendant cette période que le corps récupère le plus physiquement (réparation cellulaire, libération d’hormones de croissance).

Donc, se coucher tôt favorise un sommeil profond de meilleure qualité.

Si tu te couches trop tard (après minuit par exemple), tu risques de raccourcir cette fenêtre optimale.

Mais attention, le sommeil profond peut toujours survenir plus tard, il sera juste moins " abondant ".