😮 3 complĂ©ments pour mieux dormir (et pourquoi ça marche)

Si t’as du mal Ă  t’endormir ou que ton sommeil est chaotique, ces 3 complĂ©ments peuvent vraiment aider :

:crescent_moon: MĂ©latonine

La mĂ©latonine, c’est l’hormone naturelle du sommeil. Elle est produite par ton cerveau quand la nuit tombe pour dire Ă  ton corps qu’il est temps de dormir. Mais avec les Ă©crans, le stress, les horaires dĂ©calĂ©s, sa production peut ĂȘtre perturbĂ©e.

Une petite dose (0,5 Ă  2 mg suffit souvent) peut rĂ©aligner ton horloge interne et faciliter l’endormissement.

Attention : ne pas abuser et à utiliser uniquement en cure pour ne pas dérÚgler ta propre production de mélatonine !

:person_in_lotus_position: Ashwagandha

Si ton problĂšme, c’est un cerveau qui mouline Ă  fond le soir, l’ashwagandha est ton alliĂ©. Cette plante adaptogĂšne rĂ©gule le cortisol (l’hormone du stress) et aide Ă  calmer le systĂšme nerveux.

RĂ©sultat : tu t’endors plus dĂ©tendu et ton sommeil est plus profond.

:muscle: ZMA (Zinc, MagnĂ©sium, Vitamine B6) – Le combo rĂ©cupĂ©ration

Le magnésium aide les muscles à se détendre et favorise la production de GABA, un neurotransmetteur qui apaise le cerveau.

Le zinc booste la régénération cellulaire pendant la nuit.

Et la B6 amĂ©liore l’absorption des deux. IdĂ©al si tu veux un sommeil plus rĂ©parateur, surtout aprĂšs le sport.

:sleeping_bed: Lequel choisir ?

:point_right: Des GROS problÚmes de sommeil ? Les 3 compléments
:point_right: Des difficultĂ©s Ă  t’endormir ? MĂ©latonine (en cure de quelques jours)
:point_right: Du stress et de l’anxiĂ©tĂ© ? Ashwagandha
:point_right: Un Sommeil léger, de la fatigue au réveil ? ZMA

Mes reco de compléments alimentaires : 19 compléments alimentaires & produits que je recommande - BMoove

Évidemment, ça fonctionne encore mieux avec une bonne routine : lumiĂšre tamisĂ©e, pas d’écrans et un peu de calme avant de dormir. Enfin du connais la chanson hein :slight_smile:

8 « J'aime »

Merci pour la synthĂšse de ces recommandations !
J’ajouterai l’utilisation de la taurine ou encore de la glycine.
Portez vous bien :wink:

Merci pour ton ajout !

Effectivement, la taurine et la glycine sont super intéressantes pour le sommeil.

La glycine, en particulier, aide à baisser la température corporelle et favorise un sommeil plus profond

Et la taurine, malgré son image de boisson énergisante, joue un rÎle apaisant sur le systÚme nerveux.

Tu les utilises en complémentation réguliÚre ou juste en cas de besoin ? :thinking: