Bryan Johnson est un personnage qu’on aime ou qu’on trouve franchement bizarre, selon le point de vue. Moi, j’ai les 2 sentiments en même temps et je pense que c’est la bonne posture pour lire ce qu’il publie…
Un rappel rapide pour ceux qui ne le connaissent pas : Bryan Johnson a fondé Braintree, la plateforme de paiement qui gère PayPal, Airbnb, Uber.
Puis il l’a vendue 800 millions de dollars. Avec une partie de cet argent, il a lancé ce qu’il appelle le projet Blueprint, un programme d’optimisation biologique extrêmement rigoureux, encadré par une trentaine de médecins, qui lui coûte environ 2 millions de dollars par an !
L’objectif affiché : vieillir le moins vite possible, mesurer chaque paramètre de son corps et pousser les limites de ce que la science de la longévité peut offrir aujourd’hui.
Il se défini lui-même comme la personne la plus " contrôlée " de tous les temps.
Est-ce qu’il est extrême ? Oui. Son dernier repas de la journée, c’est à 11h du matin. Il dort dans une pièce à 18 degrés avec un matelas thermorégulé. Il fait des électroencéphalogrammes pendant son sommeil. Pour la plupart d’entre nous, c’est inapplicable et franchement pas désirable.
Mais ce qui m’intéresse chez lui, c’est quelque chose de plus simple : il a compilé, après des années d’expérimentation et des millions dépensés, une liste de 41 leçons accessibles à tout le monde. Des choses de base. Des choses que la science soutient depuis longtemps, mais qu’on fait mal, ou qu’on ne fait pas du tout.
Il a publié cette liste sur son compte X en s’adressant à ses « nièces et neveux immortels ».
Je t’ai tout traduis et je te dis ce qui vaut le coup, ce qui est plus discutable et en quoi ça rejoint ce qu’on fait chez BMoove.
Le sommeil : la fondation de tout
Les leçons 0 à 5 sont consacrées au sommeil, puis Johnson y revient plusieurs fois plus loin dans sa liste (leçons 28, 29, 31, 36, 37 et 38). C’est intentionnel. Pour lui, le sommeil n’est pas un sujet parmi d’autres. C’est le socle. Et là dessus je suis 100 % d’accord avec lui.
Comme je dis souvent, si on devait choisir, il faudrait travailler sur son sommeil AVANT de faire des changements sur son alimentation.
Leçon 0 : le sommeil est la drogue la plus puissante du monde
On commence fort et il n’a pas tort. Le sommeil, c’est le moment où ton corps fait littéralement le ménage : réparation cellulaire, consolidation de la mémoire, régulation hormonale, nettoyage du cerveau via le système glymphatique (j’en parlais sur Instagram)… La privation chronique de sommeil augmente le risque de diabète de type 2, de maladies cardiovasculaires, d’Alzheimer, de dépression. C’est documenté, solide et sans équivoque !
Chez BMoove, c’est quelque chose qu’on rappelle dès le début de n’importe quel programme : un terrain métabolique inflammé se répare la nuit, pas le jour. Si le sommeil est chaotique, tous les efforts nutritionnels donnent des résultats 2 fois moins bons. Ce n’est pas une impression, c’est de la biochimie !
J’ai d’ailleur un programme complet sur le sujet avec des techniques ultra-efficaces pour retrouver un sommeil de qualité rapidement ![]()
Leçon 1 : rester au lit 8 heures
Non, l’idée n’est pas forcément de dormir 8 heures d’un bloc, mais de se donner une fenêtre de 8 heures pour que le corps puisse accomplir ses cycles complets de sommeil, dont les phases de sommeil profond et de sommeil paradoxal. La plupart des gens dorment 6 heures ou moins, en croyant s’en sortir. Le problème, c’est que la dette de sommeil s’accumule silencieusement, et que les effets sur la santé sont réels même quand on ne les ressent pas.
D’ailleurs si tu veux apprendre à monitorer ton sommeil, j’ai créé ce sujet sur le forum ![]()
Leçon 2 : même heure de coucher chaque soir, avant minuit
La régularité des horaires de sommeil est peut-être le conseil le plus sous-estimé de cette liste. Ton corps a une horloge biologique interne, le rythme circadien, qui régule non seulement le sommeil mais aussi la digestion, la sécrétion hormonale, la réponse immunitaire… Changer ses horaires de coucher d’un soir à l’autre crée une sorte de jet lag social qui perturbe tout ça.
Et « le avant minuit » ? ce n’est pas une légende urbaine : les heures de sommeil avant minuit sont généralement plus riches en sommeil profond réparateur, qui est la phase la plus critique pour la récupération physique et la régulation de l’inflammation.
Leçon 3 : ne pas manger juste avant de dormir
Manger tard perturbe la digestion, élève la glycémie au moment où le corps devrait la baisser et crée une élévation de température corporelle qui nuit à l’endormissement. Bryan finit son dernier repas à 11h du matin, lui… bon c’est très radical.
Mais l’idée centrale, éviter de manger dans les 2 à 3 heures avant le coucher, est soutenue par la recherche. Il y a aussi une dimension inflammatoire directe : des aliments pro-inflammatoires pris le soir (friture, sucre, alcool) peuvent élever des marqueurs comme l’IL-6 ou le TNF-α pendant la nuit, dégradant la qualité du sommeil réparateur.
Leçon 4 : des aliments calmes pour le dîner
« Calmes », ça veut dire des aliments faciles à digérer, à faible index glycémique, sans mauvaises graisses en excès ni épices agressives. Légumes cuits, protéines légères, légumineuses, bonnes graisses… L’idée centrale, c’est que le dîner doit préparer le corps au repos, pas le mobiliser pour une digestion laborieuse.
Chez BMoove, on le formule souvent comme ça : le dîner anti-inflammatoire, c’est un acte de soin pour ta nuit autant que pour ta journée du lendemain ![]()
On en parle en détail ici ![]()
Leçon 5 : pas d’écrans 1 heure avant de dormir
La lumière bleue des écrans (téléphones, tablettes, ordinateurs) supprime la production de mélatonine, l’hormone qui déclenche l’endormissement. Le cerveau reçoit un signal « c’est le jour » alors qu’il fait nuit.
Et ce n’est pas seulement une histoire de lumière : le contenu des réseaux sociaux ou des mails génère du cortisol, une hormone de l’éveil et du stress. Coupe les écrans 1 heure avant de dormir. C’est une des choses les plus simples et les plus efficaces de cette liste.
J’en parle dans ce long post sur le forum ![]()
Le sommeil (oui encore) : les détails qui font vraiment la différence
Leçon 28 : le dernier café avant midi
La caféine a une demi-vie de 5 à 7 heures dans le corps. Un café à 15h, c’est la moitié de la dose encore dans ton sang à 21h. Elle ne t’empêche peut-être pas de t’endormir, mais elle dégrade la qualité de ton sommeil profond, souvent sans que tu t’en rendes compte. Avant midi, c’est raisonnable et applicable.
Et d’ailleurs ça vaut aussi pour le thé vert, le matcha et les sodas caféinés.
Leçon 29 : éviter les lumières vives après le coucher du soleil
Hyper important !! Pas seulement les écrans : les LED blanc froid des plafonniers, les néons dans les supermarchés, les éclairages agressifs en soirée… tout ça envoie un signal « coucou il fait jour » à ton cerveau.
Bryan utilise des lunettes filtrant la lumière bleue et passe aux lumières tamisées dès 20h.
Pas forcément besoin d’aller aussi loin, mais passer à des ampoules orangées le soir et baisser l’intensité de l’éclairage, c’est faisable et ça change vraiment quelque chose.
De mon point de vue, je suis extrêmement exigeant sur ce point : chez moi c’est lumière de plus en plus tamisée à mesure qu’il est tard ! Plus on mime la nature, plus on en a les bienfaits.
Leçon 31 : dormir dans une pièce fraîche
La température corporelle baisse naturellement pendant le sommeil. Si la chambre est trop chaude, cette baisse ne se fait pas correctement, et les cycles de sommeil profond sont altérés. La recherche situe la température idéale entre 16 et 19°C. Rafraîchir la chambre le soir, surtout en été, c’est un conseil accessible et efficace, même si la version de Bryan Johnson avec le matelas thermorégulé à 18°C exactement, c’est clairement un niveau de détail au-delà du nécessaire.
Petite astuce : consommer de la glycine 30 min avant d’aller se coucher abaisse un peu la température corporelle, ce qui peut vraiment aider à s’endormir plus vite. Je recommande ce complément de glycine ![]()
Leçon 36 : si tu peines à dormir, lis un livre physique avant de te coucher
Un livre papier, sans lumière bleue, avec un contenu moins stimulant que les réseaux sociaux. Ça aide le cerveau à se mettre en mode veille, à décrocher des stimulations numériques. La TCC-I (thérapie cognitive et comportementale pour l’insomnie) recommande quelque chose de proche : créer une association mentale forte entre le lit et le sommeil, plutôt qu’entre le lit et les écrans.
Simple, gratuit et vraiment utile !
Bien sûr éviter les livres trop palpitants ou prenants, sinon on a l’effet inverse recherché.
Leçon 37 : une routine de décompression d’une heure avant le coucher (bain, lecture, marche douce, musique…)
L’idée, c’est d’envoyer un signal clair au système nerveux : « on passe en mode parasympathique ».
Pas de décision à prendre, pas de mail, pas de discussion stressante. Un rituel qui dit à ton corps « c’est l’heure de se préparer à dormir ». Ce temps de transition est vraiment important. Un niveau élevé de cortisol au moment du coucher maintient une activation corporelle qui nuit à la récupération nocturne.
C’est quelque chose qu’on intègre dans le programme ChronoSommeil de BMoove, parce que beaucoup de personnes passent directement de l’état « travail ou réseaux sociaux » à « je dois dormir maintenant »… et ça ne fonctionne PAS (et c’est normal).
Leçon 38 : le corps adore la routine, avoir un planning matin et soir
Le rythme circadien fonctionne mieux quand il est alimenté par des signaux réguliers et prévisibles : se lever à la même heure, s’exposer à la lumière au même moment, manger aux mêmes créneaux.
Bryan Johnson planifie tout à la minute près, ce qui est clairement inaccessible pour la majorité. Mais avoir un rituel de lever et un rituel de coucher cohérents, même imparfaits, change vraiment quelque chose sur le long terme…
L’alimentation : les fondamentaux qui changent tout
Leçon 6 : éviter le sucre ajouté et savoir qu’il est partout
Le sucre ajouté, c’est le sujet central de l’alimentation moderne. Il est dans les yaourts « nature », les sauces tomate, les céréales « healthy », le pain de mie, les jus de fruits… Johnson le dit bien : « be aware it’s in everything ».
L’excès de sucre ajouté alimente la résistance à l’insuline, l’inflammation chronique de bas grade, le vieillissement cellulaire accéléré via la glycation des protéines, et la dysbiose intestinale.
C’est exactement pour ça qu’on a construit le programme Décrocher Du Sucre chez BMoove : pas pour diaboliser le sucre naturel des fruits, mais pour apprendre à repérer et réduire les sucres cachés qui font des dégâts silencieux dans l’organisme, souvent à l’insu de personnes qui pensent pourtant bien manger.
Leçon 7 : éviter tout ce qu’on trouve dans un magasin de proximité
Une façon imagée de dire « évite les aliments ultra-transformés » : chips, sodas, viennoiseries industrielles, snacks colorés, barres chocolatées…
Ces produits sont conçus pour être addictifs (combinaison de sucre, graisse et sel optimisée en laboratoire), pauvres en nutriments, et chargés d’additifs pro-inflammatoires.
La classification NOVA identifie ces aliments comme « groupe 4 », les plus problématiques.
Leçon 8 : éviter les aliments frits
La friture à haute température génère des composés toxiques : acrylamide, aldéhydes, produits de glycation avancée (les AGEs).
Ces molécules sont directement pro-inflammatoires et accélèrent le vieillissement cellulaire. Ça inclut les fritures maison, pas seulement les fast-foods. L’alimentation anti-inflammatoire que l’on enseigne chez BMoove préfère les cuissons douces : vapeur, four à basse température, sauté rapide à l’huile d’olive. Pas de privation, juste une façon de cuisiner qui respecte les molécules qu’on ingère.
Leçon 9 : chaussures dehors à la porte
Ça peut sembler anecdotique, mais les chaussures ramènent à l’intérieur des pesticides, des métaux lourds, des hydrocarbures et des perturbateurs endocriniens collectés sur toutes les surfaces extérieures.
Une étude de l’Université Baylor a montré que les niveaux de plomb dans les maisons peuvent baisser significativement avec cette seule habitude. En Asie, cette pratique est culturelle et instinctive.
Ici, on commence à peine à en comprendre le sens.
Leçon 10 : manger des aliments entiers, surtout légumes, fruits, noix, légumineuses, baies…
Bryan Johnson résume en une phrase la base de toute alimentation anti-inflammatoire sérieuse. Les légumes et les fruits apportent des polyphénols, des fibres prébiotiques, des antioxydants. Les noix apportent des oméga-3 et des minéraux. Les légumineuses, de la protéine et des fibres fermentescibles pour le microbiote. Les baies sont parmi les sources les plus concentrées en composés bioactifs anti-inflammatoires qui existent.
Chez BMoove, c’est vraiment le coeur de notre assiette type : 80% de végétaux variés, colorés et non transformés !
Le mouvement : ce que ton corps attend
Leçon 11 : marcher un peu après les repas ou faire des air squats
La fameuse marche digestive, ce n’est pas une légende. Une petite perle que beaucoup ignorent. Une marche de 10 à 15 minutes après un repas réduit significativement le pic glycémique post-prandial.
Les muscles consomment directement le glucose, sans que l’insuline ait besoin de faire tout le travail.
Les « air squats » (squats sans poids) fonctionnent encore mieux, parce que les quadriceps sont de très gros muscles consommateurs de glucose. Pratique, gratuit, et vraiment efficace pour protéger le pancréas sur le long terme.
Leçon 12 : élever régulièrement sa fréquence cardiaque
Le cardio reste indispensable. Il améliore la capacité cardiovasculaire, réduit l’inflammation systémique sur le long terme, améliore la sensibilité à l’insuline.
L’objectif n’est pas de courir un marathon. Même 3 sessions de 20 à 30 minutes par semaine à intensité modérée font une vraie différence sur les marqueurs inflammatoires.
C’est quelque chose qu’on intègre dans la plupart de nos coachings BMoove, parce que la sédentarité est l’un des principaux carburants de l’inflammation chronique.
Leçon 13 : soulever des choses lourdes
Une de mes parties préférées
La musculation, c’est un anti-âge. LITTÉRALEMENT.
Elle préserve la masse musculaire (qui baisse naturellement après 35 ans), améliore la densité osseuse, augmente le métabolisme de base, régule la glycémie.
Les myokines libérées par les muscles lors de l’effort ont des effets anti-inflammatoires directs sur l’ensemble de l’organisme. C’est l’une des rares choses que Bryan fait et qui est 100% recommandable pour tout le monde, à tout âge.
Moi-même, pratiquant de CrossFit depuis plus de 12 ans, je continue le renforcement musculaire presque tous les jours et je continuerais toute ma vie !
Leçon 14 : s’étirer chaque jour
L’étirement quotidien maintient la mobilité articulaire, réduit les tensions musculaires chroniques (qui sont souvent une source d’inflammation locale), améliore la circulation.
Ce n’est pas spectaculaire, mais c’est une pratique que les centenaires partagent souvent. 10 minutes le matin, c’est largement suffisant pour commencer.
Et contrairement à ce qu’on croit parfois, ça ne demande pas d’être souple pour commencer… on s’étire justement pour le devenir.
Leçon 25 : éviter de rester assis trop longtemps
Ha… là ça va toucher beaucoup de monde. La sédentarité prolongée élève les marqueurs inflammatoires, indépendamment de l’exercice. Autrement dit : même si tu fais du sport le matin, rester assis 8 heures d’affilée n’est pas anodin.
Des études montrent que les interruptions de sédentarité toutes les 30 à 60 minutes (se lever, marcher 2 minutes) réduisent significativement la glycémie et l’inflammation.
Un bureau réglable en hauteur est une option, mais se lever régulièrement fonctionne très bien aussi.
L’hygiène, l’eau, la lumière… les petits gestes qui comptent vraiment
Leçon 15 : water pik, fil dentaire, brosse à dents, grattoir à langue, matin et soir
Ça peut sembler anodin, mais la santé bucco-dentaire est directement liée à l’inflammation systémique. Et je suis devenu personnellement accro à la santé bucco-dentaire.
Les bactéries parodontales (notamment Porphyromonas gingivalis) peuvent passer dans la circulation sanguine et contribuer à l’inflammation chronique, aux maladies cardiovasculaires et certaines études les associent à un risque accru d’Alzheimer.
Le grattoir à langue, souvent oublié, réduit la charge bactérienne buccale de façon significative. Ce n’est pas de l’ésotérisme, c’est de l’hygiène fonctionnelle de base.
Leçon 16 : faire un effort conscient pour boire de l’eau
Bryan Johnson dit « make an effort », ce qui est honnête.
Ce n’est pas évident pour tout le monde. Beaucoup de personnes sont en légère déshydratation chronique sans le savoir. La déshydratation altère la concentration, la récupération musculaire, la digestion, et peut augmenter la viscosité du sang.
Pas besoin de compter les litres à l’obsession, mais apprendre à boire avant d’avoir soif, surtout après 45-50 ans où le signal de soif devient moins fiable, est une habitude simple et précieuse.
Après pour ceux qui ont des soucis avec l’eau (j’en connais beaucoup), je recommande des gourdes horaires qui permettent de se « forcer » à boire toute la journée. En gros, c’est une bouteille avec un plan de consommation quotidien heure par heure à l’arrière et avec des citations motivantes pour développer des habitudes d’hydratation régulières du matin au soir. La bouteille que je recommande est en verre avec une grande capacité 2 litres.
Leçon 17 : s’exposer à la lumière solaire au réveil (quand les UV sont encore faibles)
La lumière du matin, riche en longueurs d’onde rouges et infrarouges mais pauvre en UV, est le signal numéro 1 de l’horloge circadienne pour se synchroniser.
5 à 10 minutes dehors dans les 30 minutes qui suivent le lever, ça recale l’horloge biologique, réduit le cortisol de stress et (super important) ça prépare la production de mélatonine pour le soir.
Gratuit, simple et la science circadienne est catégorique là-dessus. C’est d’ailleurs l’une des premières choses que je recommande dans le programme ChronoSommeil de BMoove.
Leçon 18 : protéger la peau du soleil en milieu de journée
Inversement, le soleil de midi expose à des UV de haute intensité qui endommagent l’ADN cellulaire et accélèrent le vieillissement cutané.
Alors attention : ce n’est pas une raison pour fuir le soleil, la synthèse de vitamine D est indispensable. Et l’exposition au soleil ça fait du bien au moral ![]()
Mais éviter l’exposition prolongée entre 12h et 16h en été, ou utiliser une protection physique (vêtements, chapeau) plutôt que chimique dans la mesure du possible, c’est de la prévention concrète.
Leçon 19 : se tenir droit
Je trouve pertinent que Bryan évoque ce sujet. Une mauvaise posture chronique crée des tensions musculaires permanentes, comprime les viscères, altère la respiration et peut affecter le système nerveux autonome. D’ailleurs, je me rends compte qu’au moment où j’écris ces lignes, je me « force » insciemment à être droit sur ma chaise.
Ce n’est pas un conseil esthétique. C’est fonctionnel. Et une bonne posture commence souvent par un meilleur équilibre musculaire… ce qui renvoie directement à la leçon 13.
Leçon 24 : aller chez le dentiste
On y revient ! Une bonne santé bucco-dentaire c’est HYPER important… c’est le prolongement de la leçon 15.
Un détartrage régulier, c’est de la prévention concrète contre les maladies parodontales. Et comme on l’a dit, la bouche est un vecteur d’inflammation systémique largement sous-estimé. La recommandation standard de 2 visites par an reste pertinente, même quand on n’a aucun symptôme apparent.
Personnellement, je fais ces 2 visites de routine par an chez le dentiste depuis quelques années. Beaucoup trouveront que c’est trop. Mais quand on sait à quel point la santé de cette partie du corps est importante, croyez moi que c’est la base !
L’environnement : ce qui entre dans ton corps à ton insu
Leçon 21 : éviter le plastique autant que possible
J’avoue que cette partie est un peu compliquée. Les plastiques libèrent des phtalates et du bisphénol A (BPA) dans les aliments et les boissons, surtout quand ils sont chauffés ou usés.
Ces molécules sont des perturbateurs endocriniens : elles imitent les oestrogènes et perturbent la signalisation hormonale. Bouteilles en verre, contenants en inox, ne jamais chauffer d’aliments dans du plastique… Ces gestes réduisent l’exposition de façon significative.
No stress… Il faut y aller progressivement, sans obsession, mais consciemment.
Leçon 22 : faire circuler l’air dans les pièces
La qualité de l’air intérieur est souvent pire que celle de l’air extérieur. Les COV (composés organiques volatils) émis par les peintures, les meubles neufs, les produits ménagers, le formaldéhyde dans les agglomérés…
Aérer 10 minutes matin et soir réduit considérablement la concentration de ces polluants. Des plantes (pothos, chlorophytum) aident un peu, mais rien ne remplace une bonne ventilation.
Personnellement, TOUT est ouvert chez moi au grand minimum 4 heures par jour.
Leçon 26 : protéger son audition, le monde est trop bruyant
La perte auditive chronique est un facteur de risque sous-estimé pour la démence. Des études récentes établissent un lien clair entre perte auditive non corrigée et déclin cognitif accéléré.
Et c’est souvent un dommage silencieux et progressif : concerts, écouteurs à plein volume, environnements industriels bruyants…
Des bouchons d’oreilles préventifs dans les environnements bruyants et un volume raisonnable sur les écouteurs, c’est de la prévention simple et gratuite.
Et si vous souhaitez tester gratuitement votre audition, je vous recommande l’application gratuite HearWHO (dispo sur Google Play et Apple Store). Perso je teste mon audition au moins une fois par an.
Le stress, le mental et le social
Leçon 20 : voir au moins un ami une fois par semaine
Le lien social est l’un des prédicteurs les plus solides de longévité dans la littérature scientifique. La célèbre étude de Harvard sur le développement adulte, menée sur 80 ans de suivi, le montre clairement : la qualité des relations est plus prédictive de la santé à long terme que le cholestérol, l’exercice ou le statut socio-économique.
Bryan Johnson est milliardaire et il a quand même inclus ça dans sa liste. C’est qu’il y a vraiment quelque chose à retenir…
Leçon 23 : quand tu es stressé, respire et apprends à calmer ton corps
Le stress chronique maintient le système nerveux en mode sympathique, ce qui élève le cortisol, l’IL-6 et d’autres marqueurs pro-inflammatoires. Et la clef, c’est en partie la respiration. C’est dur à dire, mais on sait plus BIEN respirer.
La respiration consciente (cohérence cardiaque, respiration 4-7-8, box breathing) active le nerf vague et fait basculer le système nerveux en mode parasympathique en quelques minutes.
C’est l’une des rares choses qu’on peut faire instantanément, n’importe où, sans matériel, pour réduire l’inflammation liée au stress.
Pour en savoir plus sur la cohérence cardiaque ![]()
Leçon 32 : ne pas envoyer de messages en conduisant
Haha oui je sais… ça sort un peu du cadre de la biologie de la longévité… mais Johnson a raison que c’est dangereux. Si on parle de vivre longtemps, autant inclure « ne pas mourir dans un accident stupide » dans l’équation. Pas grand chose à ajouter scientifiquement là-dessus, juste du bon sens.
En vrai si on y pense bien, il serait vraiment dommage de mettre beaucoup d’énergie dans sa longévité puis de mourir à cause d’un accident bête non ?
Ca me rappel une des règles d’un livre qui a été fondateur pour moi "Le Modèle Paléo" de Mark SISSON où il indique clairement « Eviter les erreurs stupides ». Pour éviter le danger, nos ancêtres avait un sens très aigu de l’observation et de leur environnement… et ce sens nous l’avons perdu, dans une société devenue moins dangereuse et surtout où les distractions sont ultra-nombreuses.
(petite dédicace à toutes ces personnes que je croise et qui écoutent de la musique dans un casque en faisait de la trottinette. Je ne comprends pas… )
Leçon 33 : désactiver toutes les notifications
Les notifications fragmentent l’attention en permanence et élèvent légèrement le cortisol à chaque interruption, créant une forme d’hypervigilance numérique chronique.
Une étude de l’Université de Californie à Irvine montre qu’il faut en moyenne 23 minutes pour retrouver un focus profond après une interruption. Moins de notifications, c’est moins de stress diffus, et une meilleure capacité à rester dans le moment présent.
Là aussi j’aborde ce sujet épineux dans mon méga-post sur les problèmes avec les smartphones ![]()
Leçon 34 : limiter l’usage des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux activent les circuits de récompense dopaminergique en boucle courte. Ils nourrissent la comparaison sociale, l’anxiété, et certaines études les associent à des niveaux plus élevés de marqueurs inflammatoires chez les gros utilisateurs.
Ce qui est légèrement ironique venant de quelqu’un très présent sur X, mais Johnson lui-même dit « limiter », pas « arrêter ». La nuance est importante ![]()
Ce qu’il faut vraiment arrêter
Leçon 27 : l’alcool est mauvais pour toi
Johnson ne prend pas de pincettes. Et il a raison. L’alcool est classé cancérigène de groupe 1 par l’IARC. Il perturbe le sommeil (même un verre de vin réduit la qualité du sommeil profond), alimente l’inflammation intestinale, dérègle les hormones sexuelles, et altère la perméabilité de la barrière intestinale. L’idée d’une « dose modérée bénéfique » est aujourd’hui largement remise en question par la recherche récente.
Si tu veux faire une chose concrète pour ta santé cette semaine, réduire l’alcool est dans le top 3.
Leçon 35 : ne rien fumer
Bon là on fait rapide car c’est la base de la base. Tabac, cannabis, cigarettes électroniques… quelle que soit la forme, inhaler de la fumée ou de la vapeur génère une méga inflammation des voies respiratoires et systémique, expose à des carcinogènes et accélère le vieillissement cellulaire. Rien à ajouter.
Quelques leçons plus nuancées
Leçon 30 : si tu es obèse, renseigne-toi sur les GLP-1
Bryan mentionne les agonistes du GLP-1 comme le sémaglutide (Ozempic, Wegovy). Ce sont des médicaments qui réduisent l’appétit et la glycémie, avec des résultats impressionnants chez les personnes en obésité sévère.
C’est une vraie avancée médicale, pas un gadget. MAIS (grosse nuance pour moi) ce n’est pas une solution universelle et ce n’est pas un substitut aux changements de mode de vie. À discuter éventuellement avec un médecin, pas à auto-prescrire à partir d’une liste de conseils sur internet.
De mon côté, pour perdre du poids sainement, je préfère utiliser une méthode holistique comme la Méthode Hybride qui donne des résultats incroyables ![]()
Leçon 39 : éviter les longs voyages autant que possible
C’est clairement la leçon la plus « niche » de la liste, et honnêtement la moins universelle. Le jet lag perturbe le rythme circadien, les vols longs exposent à des niveaux élevés de rayonnements cosmiques et à une déshydratation importante…
Bryan Johnson évite les voyages intercontinentaux au maximum. Pour la plupart d’entre nous, c’est une contrainte difficile à tenir et les bénéfices sont marginaux comparés aux autres leçons. À prendre avec du recul.
Les 2 leçons les plus importantes de la liste
Leçon 40 : petits pas d’abord, intégrer les nouvelles choses progressivement
Voilà une leçon que j’aurais mise en numéro 1. Trop souvent, les gens veulent tout changer en même temps et abandonnent au bout de 10 jours.
La science du comportement est claire : les changements durables se construisent progressivement, par petites habitudes qui deviennent automatiques avant d’en ajouter de nouvelles.
C’est exactement l’esprit dans lequel nos programmes BMoove sont conçus, que ce soit le défi détox sucre, la restauration du microbiome ou le programme sommeil.
Leçon 41 : faire moins… la plupart des choses ne marchent pas
Assurément ma préférée de toute la liste. Bryan Johnson, qui a dépensé des millions pour tester des centaines de suppléments, protocoles et technologies, revient à quelque chose d’essentiel : la grande majorité de ce qu’on te vend dans le monde du biohacking est inutile, voire contre-productif.
Concentre-toi sur les bases qui ont la preuve scientifique la plus solide : sommeil, alimentation, mouvement, gestion du stress, lien social.
Tout le reste, c’est du bruit. Cette humilité intellectuelle chez quelqu’un qui a vraiment tout testé, je la trouve précieuse !
Comme on dit en anglais : back to basic !
Le bonus : faire un bilan sanguin
Bryan Johnson termine sa liste par cette phrase : « Bonus points if you get your blood checked »
Ce n’est pas anodin. Le bilan sanguin, c’est la seule façon objective de savoir où tu en es vraiment, sans approximation. CRP ultrasensible (inflammation de bas grade), bilan lipidique, glycémie à jeun, HbA1c, ferritine, vitamine D, TSH, bilan hormonal complet pour les plus de 40 ans… Ces marqueurs donnent une image réelle de ton terrain métabolique et inflammatoire.
C’est quelque chose qu’on recommande systématiquement en début de parcours chez BMoove, pour une raison simple : tu ne peux PAS corriger ce que tu ne mesures pas.
Et parfois, les chiffres sont une révélation pour des personnes qui pensaient aller bien.
J’ai d’ailleurs fait une analyse sanguine ultra complète et j’ai partagé les résultats dans cette vidéo ![]()
Bon… que faut-il retenir de tout ça 
Bryan Johnson n’est pas un modèle à copier. Il est riche, obsessionnel et sa façon de vivre serait insoutenable pour la grande majorité d’entre nous.
MAIS sa liste de 41 leçons c’est en grande partie de l’or. Pas parce qu’il les a inventées, mais parce qu’elles représentent ce que la recherche en longévité, en médecine préventive et en alimentation anti-inflammatoire dit depuis des années, compilé de façon accessible !
Retiens 5 leçons de cette liste. Commence à les appliquer cette semaine. Puis ajoute-en 5 autres dans un mois.
C’est comme ça que ça marche vraiment !
Et si tu veux un cadre structuré pour commencer, les programmes BMoove sont conçus pour exactement ça : du concret, du progressif, de la science vulgarisée, et une communauté pour ne pas avancer seul.
Tu peux voir ce qu’on propose sur bmoove.com/solutions.
Et partage-nous en commentaire : laquelle de ces leçons tu trouves la plus difficile à appliquer dans ta vie quotidienne ?