Comment diminuer son âge biologique : le guide complet

Il y a des gens de 55 ans qui ont un corps de 42 ans… et des gens de 42 ans qui ont un corps de 55. Même année de naissance, même carte d’identité, mais 2 trajectoires biologiques qui n’ont rien à voir. Mais pourquoi ? C’est tout ce qu’on va voir dans ce sujet :slight_smile:

Petit rappel : ton âge chronologique, tu ne peux rien y faire, il avance d’un an tous les ans, point final. Ton âge biologique, lui, il bouge dans les 2 sens : il peut-être supérieur ou inférieur à ton âge chronologique… et la bonne nouvelle, c’est que tu peux le contrôler.

Avant d’aller plus loin, je te conseille de faire ce test gratuit :backhand_index_pointing_down:

Ça prend quelques minutes, ça te donne une estimation de ton âge biologique à partir de ton mode de vie, et surtout ça te met le nez sur les 2 ou 3 trucs qui te plombent sans que tu t’en rendes compte. Le résultat en surprend beaucoup. Parfois en bien, souvent moins.

Et si tu veux en apprendre plus sur la longévité en bonne santé, j’ai également fait une vidéo complète sur le sujet avec Anthony BERTHOU si tu préfères le format visuel et/ou audio :backhand_index_pointing_down:

OK, entrons dans le vif du sujet. Je te préviens, ce sujet va être long, il est dense :grimacing: Mais en même temps, le sujet est (très) complexe… mais pas de panique, je vais essayer de le simplifier. Prends donc ce sujet de forum par morceaux si besoin, mais lis-le en entier, ça vaut le coup !

Âge biologique et âge chronologique : la différence fondamentale

L’âge chronologique, c’est du calendrier. Rien de plus. Il ne dit strictement rien de l’état de tes artères, de tes mitochondries, de ton cerveau ou de ta masse musculaire.

L’âge biologique, lui, essaie de répondre à une autre question : où en est réellement ton corps ? À quelle vitesse il s’use ? Combien d’années de fonctionnement il lui reste avant que les choses commencent à se gripper sérieusement ?

2 personnes nées le même jour peuvent avoir 10 ou 15 ans d’écart sur ce plan. On a déjà tous vu cela avec des gens qu’on a rencontré : ça se voit sur la peau, sur la posture, sur l’énergie du matin. Mais ça se voit surtout dans les analyses, bien avant que ça se voie dans le miroir…

Et la bonne nouvelle, celle qui rend ce topic intéressant, c’est que cet écart n’est PAS une fatalité. Des essais cliniques ont montré qu’on peut le réduire. Pas de 10 ans en 3 semaines, hein, restons sérieux… Mais de 2, 3, parfois 4 ans mesurés sur des marqueurs objectifs. Sur une vie entière, ça change tout.

Comment mesurer son âge biologique : horloges épigénétiques et marqueurs sanguins

OK, alors comment on quantifie ça concrètement ? Il existe plusieurs familles d’outils, et elles ne racontent pas tout à fait la même histoire.

Les horloges épigénétiques sont les plus médiatisées. Le principe : avec l’âge, certaines zones de ton ADN gagnent ou perdent des groupements méthyle, et ce schéma de méthylation évolue de façon assez prévisible. En analysant quelques centaines de sites, un algorithme estime ton âge. L’horloge de Horvath a ouvert la voie en 2013. Puis sont arrivées PhenoAge et GrimAge, qui prédisent mieux la mortalité et les maladies liées à l’âge.

Et plus récemment DunedinPACE, qui ne mesure pas un âge mais une vitesse : à quel rythme tu vieillis, en années biologiques par année calendaire. Une revue publiée dans Aging Cell fait le point honnête sur ce que ces outils valent réellement et sur leur sensibilité aux interventions (DOI : 10.1111/acel.13664).

Les scores biologiques classiques sont moins glamour mais très accessibles. Une prise de sang standard (CRP ultrasensible, glycémie à jeun, HbA1c, albumine, créatinine, lymphocytes, volume globulaire moyen, phosphatases alcalines) suffit à calculer un âge phénotypique. C’est d’ailleurs sur cette base que travaillent la plupart des grandes études de population.

J’ai moi-même fait ce test, je t’en parle dans cette vidéo :backhand_index_pointing_down:

Les marqueurs fonctionnels, enfin, sont les plus parlants au quotidien. Ta VO2MAX, ta force de préhension, ta capacité à te relever du sol sans les mains, ton temps d’appui sur une jambe les yeux fermés. J’en parle dans ce sujet ==> 9 techniques pour augmenter son espérance de vie.

Aucun labo là-dedans, et pourtant ces tests prédisent la mortalité avec une régularité impressionnante.

Mon conseil : ne te lance pas dans un test épigénétique à 300 € avant d’avoir fait le tour des marqueurs gratuits.

Commence par mon test en ligne pour estimer ton âge biologique, regarde ta CRP-US au prochain bilan sanguin, chronomètre ton gainage, mesure ton tour de taille. Tu auras déjà 80 % de l’information utile.

L’inflammaging : le vrai moteur du vieillissement accéléré

Voilà le cœur du sujet, et je vais y passer un moment car TOUT le reste en découle.

En gériatrie, il existe un concept devenu incontournable : l’inflammaging. La contraction d’inflammation et d’aging. L’idée est simple à comprendre mais redoutable dans ses conséquences.

En gros, avec l’âge s’installe une inflammation chronique de faible intensité. Pas de fièvre, pas de douleur, pas de rougeur. Juste un bruit de fond inflammatoire permanent qui abîme les tissus année après année.

Une revue de référence publiée dans Nature Reviews Endocrinology décrit cette inflammation de bas grade comme le socle commun des maladies liées à l’âge, entretenue par 3 grandes sources :

• les débris cellulaires mal éliminés
  • l’excès de nutriments (ce que les auteurs appellent la métaflammation)
  • et le microbiote intestinal

(source : DOI : 10.1038/s41574-018-0059-4)

Si tu veux une version vidéo où je t’explique l’inflammaging, tu peux regarder ça :backhand_index_pointing_down:

Les auteurs vont plus loin, et c’est le passage qui m’a le plus marqué : les maladies chroniques ne sont pas seulement une conséquence du vieillissement, elles accélèrent activement le vieillissement. C’est donc une boucle (et pas une flèche).

Ce que ça veut dire pour toi ? Que ton âge biologique n’est pas déterminé par une horloge mystérieuse cachée dans tes cellules. Il est largement déterminé par le niveau d’inflammation que tu entretiens, jour après jour, avec ce que tu manges, ce que tu bouges, ce que tu dors et ce que tu subis comme stress, etc…

La liste est longue : sédentarité, graisse viscérale, alimentation ultra-transformée, nuits courtes, alcool, tabac, intestin poreux…

Chacun de ces facteurs allume un petit feu. Aucun ne fait mal sur le moment. Tous s’additionnent et font des gros dégâts sur le long terme.

Sur BMoove, on a un protocole dédié à l’inflammation chronique de bas grade avec l’aide de compléments alimentaires qui détaille les leviers intéressants pour faire redescendre une CRP qui traîne. Si tu ne devais lire qu’un seul protocole avant de continuer ce topic, ce serait celui-là.

L’alimentation anti-inflammatoire : le levier numéro un pour rajeunir

Je ne vais pas te faire de suspense, car ce qui suit c’est ma spécialité. Sur tout ce que tu peux modifier, l’assiette reste LE levier le plus puissant et le plus rapide à activer.

Et ce n’est pas une opinion de coach. C’est mesuré par moulte études sur le sujet. Et c’est aussi le sujet de mon livre " Le Guide Complet de l’Alimentation Anti-Inflammatoire " :backhand_index_pointing_down:

Pour parler un peu études solides sur le sujet, un essai contrôlé randomisé publié dans Aging a suivi 43 hommes de 50 à 72 ans pendant 8 semaines. Le groupe traité a reçu un accompagnement sur l’alimentation, le sommeil, l’activité physique et la relaxation, avec des probiotiques et des phytonutriments. Le groupe contrôle n’a rien reçu. Résultat au bout de 2 mois : une baisse de 3,23 ans de l’âge épigénétique dans le groupe traité comparé aux contrôles (DOI : 10.18632/aging.202913). 8 semaines. 3 ans. Les triglycérides ont chuté de 25 % au passage… C’est assez fou la vitesse à laquelle on peut faire chuter l’âge biologique avec les bonnes méthodes.

Le même protocole appliqué à 6 femmes a montré une baisse moyenne de 4,60 ans d’âge biologique, avec des variations individuelles allant de 1,22 à 11,01 ans (DOI : 10.18632/aging.204602). Alors oui, je sais… C’est un petit effectif, pas de groupe contrôle, il faut rester prudent sur l’interprétation. Mais la direction est cohérente.

Côté méditerranéen, une étude issue du projet européen NU-AGE a fait suivre une alimentation de type méditerranéen pendant 1 an à 120 seniors italiens et polonais. Tendance nette au rajeunissement épigénétique, avec un effet plus marqué chez les personnes qui étaient les plus « vieilles » biologiquement au départ (DOI : 10.1007/s11357-019-00149-0). Autrement dit, plus tu pars de loin… plus tu gagnes… :flexed_biceps:

Allez, une autre car je kiff ce genre d’études : une étude italienne sur 219 femmes ménopausées, avec 24 mois d’intervention diététique et d’activité physique, a montré un ralentissement significatif de l’horloge GrimAge dans la partie alimentation (DOI : 10.1111/acel.13439).

Concrètement, à quoi ça ressemble dans ton assiette ?

• Beaucoup de végétaux colorés à chaque repas, sans compter (la notion de couleur " flashy " c’est important)
  • Des poissons gras 2 à 3 fois par semaine pour les Oméga 3
  • De l’huile d’olive extra vierge en quantité généreuse, riche en polyphénols.
  • Des herbes et des épices, curcuma, gingembre, romarin, qui apportent des molécules anti-inflammatoires en plus du goût.
  • Des aliments fermentés pour nourrir un microbiote qui, lui-même, calme le niveau inflammatoire.

Et surtout, des " aliments " a consommer en beaucoup moins grande quantité :

• Sucres rapides et produits ultra-transformés
  • Huiles industrielles riches en Oméga 6
  • Le gluten en quantité minimum
  • Alcool réduit au minimum

La glycation, c’est-à-dire la caramélisation lente de tes protéines par le sucre en excès, est l’un des mécanismes de vieillissement les mieux étudiés. La base c’est donc de réduire sa consommation de projet à IG élevé… Et pour aller plus loin, j’en parle en détail dans le protocole glycation et AGEs, qui explique comment protéger tes vaisseaux et ta peau de ce processus avec quelques compléments.

Bon j’insiste un peu : le sucre, c’est vraiment le nerf de la guerre !!

Tant que tu as des gros pics glycémiques 5 fois par jour, tu peux empiler tous les compléments du monde, ton âge biologique ne bougera pas beaucoup.

Si tu sens que c’est ton point faible, j’ai construit un programme entier là-dessus :backhand_index_pointing_down:

Décrocher du Sucre en 5 étapes

Un protocole complet pour sortir de la dépendance au sucre, physique et psychologique, sans volonté héroïque ni frustration permanente.

:backhand_index_pointing_right: Découvrir le programme

VO2MAX, force et masse musculaire

Si l’assiette est le premier levier, le mouvement est le deuxième. Et sur certains marqueurs, il est même largement devant.

Commençons par une notion qui m’est chère : la capacité cardiorespiratoire que l’on mesure via la VO2MAX.

En gros, la VO2MAX (ou consommation maximale d’oxygène) est le volume maximal de dioxygène que l’organisme peut consommer par unité de temps lors d’un effort physique intense. Elle s’exprime généralement en millilitres par minute et par kilogramme de poids corporel (mL/min/kg).

La VO2MAX est un excellent marqueur de longévité car elle mesure l’efficacité globale des systèmes cardiovasculaire, respiratoire et musculaire à transporter et utiliser l’oxygène. Donc un niveau élevé reflète une forte résilience physiologique et réduit nettement les risques de mortalité et de maladies chroniques.

Et il y a une vraie corrélation statistique : chaque augmentation de la VO2MAX réduit de manière significative le risque de mortalité toutes causes confondues, de nombreuses études l’on démontré.

Par exemple, une étude portant sur 122 007 patients suivis pendant une médiane de 8,4 ans a comparé la mortalité selon le niveau de condition physique mesuré sur tapis roulant. Les résultats sont brutaux : les personnes du groupe le plus faible avaient un risque de mortalité multiplié par 5,04 comparé au groupe élite (DOI : 10.1001/jamanetworkopen.2018.3605).

À titre de comparaison, dans la même étude, le tabagisme multipliait le risque " que " par 1,41 et le diabète " que " par 1,40 :face_with_crossed_out_eyes:

Relis cette phrase car moi elle m’a SIDÉRÉ… Être en très mauvaise condition physique était associé à un sur-risque plus élevé que fumer !! Et les auteurs n’ont trouvé aucun plafond au bénéfice : donc plus la VO2MAX était haute, plus la mortalité était basse, sans limite supérieure observée.

La méthode qui marche pour la faire grimper c’est simple sur le papier : une base large d’endurance à faible intensité, ce qu’on appelle la zone 2, à un rythme où tu peux encore tenir une conversation ==> 3 à 4 séances de 45 minutes par semaine. Puis une séance hebdomadaire de fractionné à haute intensité, du type 4 fois 4 minutes à effort dur avec 3 minutes de récupération. C’est cette séance-là qui pousse le plafond aérobie vers le haut.

Deuxième pilier du mouvement : la force.

La masse musculaire n’est pas un truc esthétique, c’est un organe endocrine et une réserve métabolique. Une méta-analyse regroupant 16 études prospectives a montré que 30 à 60 minutes hebdomadaires de renforcement musculaire suffisent à réduire de 10 à 17 % le risque de mortalité toutes causes, de maladies cardiovasculaires, de cancer et de diabète, indépendamment de l’activité aérobie (DOI : 10.1136/bjsports-2021-105061). 30 minutes par semaine… C’est juste ridicule comme investissement.

Fait intéressant : la courbe était en J. Au-delà d’une certaine dose, le bénéfice supplémentaire disparaissait. Donc bonne nouvelle : pas besoin de vivre dans une salle de sport.

Après 50 ans, la perte musculaire s’accélère nettement si rien n’est fait. Le protocole sarcopénie (qui est très important à comprendre) détaille l’apport protéique adéquat et les compléments qui tiennent la route sur ce terrain. Retiens juste un chiffre ==> environ 1,6 gramme de protéines par kilo de poids de corps et par jour chez l’adulte actif de plus de 50 ans, réparti sur les repas.

Et le troisième pilier, celui qu’on oublie toujours : l’équilibre et la stabilité.

Ça ne fait rêver personne. Mais la chute est l’une des premières causes de perte d’autonomie après 70 ans, et l’équilibre se travaille dès maintenant, pas dans 20 ans quand il sera peut-être un peu tard.

Le sommeil : l’accélérateur de vieillissement le plus sous-estimé

Là, on touche à quelque chose que je vois massivement négligé dans la communauté longévité. Des personnes qui empilent des molécules à 200 € le flacon… et qui dorment 6 heures par nuit.

Ça n’a juste aucun sens…

Malgré ma spécialité en alimentation anti-inflammatoire, je suis persuadé que le sommeil est LE pilier sur lequel il faut travailler en premier pour améliorer sa santé et sa longévité.

Une étude publiée dans GeroScience a comparé 63 adultes de plus de 60 ans, dont 33 souffraient d’insomnie. Chez les insomniaques, les horloges GrimAge et SkinBloodClock étaient significativement accélérées, et la longueur télomérique estimée par méthylation était réduite (DOI : 10.1007/s11357-025-01608-7). L’analyse épigénomique montrait en plus une perturbation des voies liées à la protéostasie et au stress oxydatif.

Une autre étude, sur de jeunes mamans cette fois, a trouvé qu’un sommeil de moins de 7 heures par nuit à 6 mois post-partum prédisait un âge épigénétique plus élevé un an après l’accouchement, sur plusieurs horloges différentes (DOI : 10.1016/j.sleh.2021.02.002).

Pourquoi le sommeil pèse autant ? 3 raisons principales.

1/ D’abord le système glymphatique, ce réseau de drainage cérébral qui s’active surtout en sommeil profond et évacue les déchets métaboliques du cerveau. J’en parle en détail ici :backhand_index_pointing_down:

2/ Ensuite l’équilibre hormonal : hormone de croissance, testostérone, leptine et ghréline se recalibrent la nuit.

3/ Enfin l’inflammation. Une seule nuit courte suffit à faire grimper l’interleukine-6 et le TNF-alpha le lendemain. Répète l’opération 300 nuits par an, et tu comprends où va ta CRP.

Ce qui marche vraiment, hors compléments : des horaires stables, y compris le week-end. De la lumière naturelle dans les 30 minutes qui suivent le réveil. Une chambre à 18-19 degrés, noire, silencieuse. Pas de caféine après 14 heures (sa demi-vie tourne autour de 5 à 6 heures) Et un dernier repas terminé au moins 3 heures avant le coucher, car la digestion élève la température corporelle centrale au moment précis où elle devrait baisser.

Le protocole sommeil profond et le protocole mieux dormir la nuit complètent tout ça côté micronutrition et routine.

Et si tu veux un programme étape par étape pour retrouver VRAIMENT des nuits de qualité, tu peux regarder mon programme ChronoSommeil :backhand_index_pointing_down:

ChronoSommeil

Si ton sommeil est le maillon faible de ta longévité, c’est là qu’il faut frapper en premier. J’ai construit ce programme pour reconstruire un sommeil réparateur, nuit après nuit, sans somnifère.

:backhand_index_pointing_right: Accéder à ChronoSommeil

Stress chronique, cortisol et variabilité cardiaque

Le stress aigu ne pose aucun problème. Il est même indispensable à la vie. Le stress chronique, celui qui ne redescend jamais complètement, c’est est une autre histoire…

Un cortisol élevé en permanence entretient la résistance à l’insuline, dégrade le muscle, perturbe le sommeil, ouvre la barrière intestinale et alimente l’état inflammatoire. La boucle se referme et elle tourne dans le mauvais sens.

Le marqueur le plus pratique pour suivre ça au quotidien, c’est la variabilité de la fréquence cardiaque, la fameuse HRV. Elle reflète le tonus de ton système nerveux parasympathique.

Une HRV qui s’effondre sur plusieurs jours, c’est un signal d’alarme fiable, souvent avant même que tu ressentes la fatigue. Le protocole HRV et résilience au stress fait le tour de ce qui la fait remonter.

Ce qui marche :

• La cohérence cardiaque, 5 minutes 3 fois par jour, 6 respirations par minute. La marche en extérieur, sans téléphone
  • La méditation, même dix minutes, même mal faite
  • Et le lien social de qualité réel, qui reste l’un des prédicteurs de longévité les plus robustes de toute la littérature, très loin devant n’importe quel complément

Ce dernier point mérite qu’on s’y arrête : TOUTES les régions où l’on compte le plus de centenaires partagent une caractéristique ==> des liens communautaires forts et un rôle social maintenu jusqu’à un âge avancé.

Jeûne, restriction calorique et autophagie

On arrive à la partie que la communauté biohacking adore. Et pour une fois, les données humaines existent.

L’essai CALERIE est la référence. 220 adultes non obèses randomisés en restriction calorique de 25 % pendant 2 ans, contre alimentation libre. Une analyse post hoc publiée dans Nature Aging a mesuré l’effet sur plusieurs horloges épigénétiques. Résultat : la restriction calorique a ralenti le rythme de vieillissement mesuré par DunedinPACE, sans modifier significativement PhenoAge ni GrimAge (DOI : 10.1038/s43587-022-00357-y).

Alors attention : l’effet est modeste. Les auteurs le disent eux-mêmes. Mais un ralentissement même léger de la vitesse de vieillissement, appliqué à une population entière et sur des décennies, a des conséquences considérables en santé publique.

Faut-il pour autant se restreindre de 25 % à vie ? Franchement, NON. C’est difficilement tenable et chez les personnes déjà minces ça peut détruire du muscle, ce qui serait contre-productif. Je préfère de loin le jeûne intermittent bien mené, type 14 à 16 heures de fenêtre nocturne, qui capture une partie des bénéfices sans le risque de fonte musculaire, à condition de garder un apport calorique et protéique correct sur la fenêtre alimentaire (c’est très important).

Le mécanisme derrière tout ça s’appelle l’autophagie. Le recyclage cellulaire. Tes cellules digèrent leurs propres composants abîmés pour en recycler les briques. Ce processus décline avec l’âge, et il se réactive avec le jeûne, l’exercice et certaines molécules. Le protocole spermidine et autophagie détaille les données humaines disponibles sur ce terrain, qui sont plus solides qu’on ne le croit pour la spermidine, plus fragiles pour le reste.

Un détail qui compte : décaler ta fenêtre alimentaire vers le matin plutôt que vers le soir donne de meilleurs résultats métaboliques. Un dîner à 19 heures et un petit-déjeuner à 9 heures, ça marche mieux qu’un déjeuner à 13 heures et un dîner à 22 heures, à durée de jeûne identique. Ton horloge circadienne n’aime pas les calories nocturnes, on en parlait un peu plus haut sur la partie sommeil.

Les compléments alimentaires qui ont de vrais bénéfices (données humaines)

Passons aux molécules. Je vais être direct : 90 % de ce qui se vend sous étiquette longévité repose sur des souris, des vers et des cellules en boîte de Petri.

Voici ce qui a des données humaines exploitables :

Les Oméga 3, la vraie surprise de ces dernières années.

L’essai DO-HEALTH a randomisé 777 seniors sur 3 ans avec vitamine D à 2000 UI par jour, Oméga 3 à 1 gramme par jour et un programme d’exercice à domicile, seuls ou combinés. Les Oméga 3 seuls ont ralenti 3 horloges épigénétiques (!!) : PhenoAge, GrimAge2 et DunedinPACE. Et les 3 interventions combinées ont eu un effet additif sur PhenoAge, de l’ordre de 2,9 à 3,8 mois gagnés sur trois ans (DOI : 10.1038/s43587-024-00793-y). C’est le premier grand essai randomisé à montrer qu’un complément banal, à dose modeste, bouge l’aiguille sur des marqueurs de vieillissement.

3 mois sur 3 ans, ça peut paraître dérisoire. Mais rapporté au coût et au risque, le rapport bénéfice sur effort est excellent. Je recommande un dosage EPA/DHA d’au moins 1 gramme par jour, en privilégiant les oméga-3 purifiés ou une huile de krill pour la biodisponibilité.

D’ailleurs : pense à utiliser le code BMOOVE10 pour avoir 10 % de réduction sur la plupart des marques que je référence.

La vitamine D3, quasi-indispensable en hiver.

Même essai, effet additif démontré. Et son rôle immunomodulateur et anti-inflammatoire est documenté depuis longtemps. Vise 2000 UI par jour en hiver, idéalement associée à la vitamine K2 MK7 pour orienter le calcium vers l’os plutôt que vers les artères. Fais doser ta 25(OH)D une fois par an, c’est LE seul moyen de piloter correctement.

La créatine, le complément sous-estimé hors du monde de la muscu.

3 à 5 grammes par jour, tous les jours. Bénéfices sur la force, sur la préservation de la masse musculaire chez le senior, et données émergentes sur la cognition et l’humeur. Le profil de sécurité est l’un des meilleurs de toute la nutrition sportive.

La créatine monohydrate reste la forme la mieux étudiée, inutile de payer plus cher pour des formes exotiques.

J’en parle en détail dans ce protocole :backhand_index_pointing_down:

Le magnésium, presque tout le monde est en carence !

Oui, cette carence est extrêmement fréquente et touche le sommeil, la glycémie et la fonction musculaire.

A consommer sous forme bisglycinate ou malate, 300 à 400 mg de magnésium élément le soir.

La spermidine, la seule molécule pro-autophagie avec des données humaines réelles.

Une étude prospective de population a associé un apport alimentaire élevé en spermidine à une mortalité plus faible (DOI : 10.1093/ajcn/nqy102).

Tu en trouves dans le germe de blé, le natto, les champignons et les fromages affinés. En complément, 1 à 6 mg par jour.

Les précurseurs du NAD+, avec une nuance honnête.

Le nicotinamide riboside élève de façon fiable et bien tolérée les taux de NAD+ sanguins (DOI : 10.1038/s41467-018-03421-7). Les bénéfices cliniques concrets, eux, restent modestes et inconstants.

Le protocole NAD+ après 40 ans fait le tri entre ce qui est démontré et ce qui relève du marketing. Si tu veux tester, le NMN ou le nicotinamide riboside à 250-500 mg le matin.

La glycine et la NAC, précurseurs du glutathion, l’antioxydant maître de tes cellules dont la production chute avec l’âge. 3 grammes de glycine le soir (bonus : ça baisse la température corporelle et facilite l’endormissement) et 600 mg de NAC.

Le protocole stress oxydatif détaille les dosages et les précautions.

La curcumine, pour son action directe sur la voie NF-κB, le chef d’orchestre de l’inflammation. À condition de choisir une forme biodisponible, car la curcumine brute est très mal absorbée.

L’hydroxytyrosol d’olive, moins connu, qui protège les LDL de l’oxydation. L’oxydation des LDL est une étape clé de la formation de la plaque d’athérome, bien plus déterminante que le taux de LDL pris isolément. Le protocole hydroxytyrosol explique le mécanisme en détail.

Et ce que je n’achète pas, ou pas encore. Le resvératrol, dont les résultats humains sont hétérogènes et la biodisponibilité mauvaise. La fisétine et la quercétine en sénolytiques, dont les preuves reposent presque exclusivement sur l’animal, avec des essais humains encore en cours. Et tous les mélanges avec 40 ingrédients dosés à l’homéopathie, vendus 90 euros le mois… donc non merci.

Biohacking : ce qui tient la route et ce qui n’est que du marketing

Bon, entrons dans le rayon biohacking. J’ai un avis tranché sur chaque item… et je l’assume.

Le sauna. Ça tient la route. Les données finlandaises sur plusieurs milliers d’hommes suivis pendant deux décennies montrent une relation dose-réponse entre fréquence de sauna et mortalité cardiovasculaire. Le mécanisme passe par les protéines de choc thermique, une amélioration de la fonction endothéliale et une baisse de l’inflammation. 4 séances de 15 à 20 minutes par semaine à 80 degrés. Si tu as accès à un sauna, tu peux t’en servir les yeux fermés.

Le froid. Plus nuancé. Les bains froids activent la thermogenèse et la production de noradrénaline, et c’est plaisant à raconter. Mais un bain glacé juste après une séance de musculation coupe une partie de l’adaptation hypertrophique. Alors si tu veux du froid, fais-le à distance de tes séances de force, ou les jours de repos. Et sur l’âge biologique en tant que tel, les preuves directes manquent.

La luminothérapie du matin. Sous-estimé et quasi gratuit. 10 à 20 minutes de lumière naturelle dans l’heure suivant le réveil recalent ton horloge circadienne et améliorent la qualité du sommeil la nuit suivante. Si tu ne devais garder qu’un seul " hack " de cette liste, ce serait celui-là.

Le capteur de glycémie en continu. Utile, mais pour une durée limitée. J’ai personnellement testé pendant 2 semaines et j’ai adoré voir comment mon corps réagissait. Donc oui : 2 semaines de port t’apprennent énormément sur tes réactions individuelles aux aliments. Au-delà, ça devient de l’obsession, et j’ai vu des personnes développer une relation franchement malsaine avec leur alimentation à force de surveiller la moindre variation. Prends-le comme un outil d’apprentissage, pas comme un mode de vie.

Les montres et bagues de suivi du sommeil. Elles ne sont pas assez précises pour identifier précisément les stades de sommeil, mais tout à fait correctes pour suivre les tendances.

J’en parle dans ce sujet de forum :backhand_index_pointing_down:

Regarde ta HRV et ta fréquence cardiaque de repos sur des moyennes de 7 jours, ne fais pas d’obsession sur les scores quotidiens. Et si l’outil te stresse au point de dégrader ton sommeil, ce qui arrive plus souvent qu’on ne croit, enlève-le.

La photobiomodulation, ou lumière rouge. Données préliminaires intéressantes sur la peau et la récupération musculaire. Sur le vieillissement systémique, on n’a pas grand-chose. À classer dans " pourquoi pas, si le budget suit ".

La métformine et la rapamycine. Ce sont des médicaments sur ordonnance, avec des effets secondaires réels. Les essais chez le sujet sain sont en cours et ne permettent AUCUNE recommandation à ce jour. La métformine pose même une question embêtante : elle semble atténuer les gains d’adaptation à l’exercice. Choisir entre une pilule et une meilleure VO2MAX, pour moi, c’est vite vu.

Les injections de plasma jeune, les thérapies géniques et le reste. Non. Vraiment non pour le commun des mortels. On n’y est pas encore et on va laisser ça à Bryan Johnson.

Le vrai biohacking, celui qui marche, il est là : dormir 7 à 9 heures, bouger TOUS les jours, manger de vrais aliments, gérer son stress et entretenir ses relations. C’est moins vendeur qu’une machine à 4000 € mais c’est infiniment plus rentable !

Ce que dit la science quand on additionne tous les leviers

Voici une donnée que je trouve remarquable pour boucler cette partie.

L’American Heart Association a défini un score de santé cardiovasculaire en 8 points :

1. alimentation
  2. activité physique
  3. tabac
  4. sommeil
  5. poids
  6. lipides
  7. glycémie et tension

Une analyse portant sur 23 896 adultes a montré que chaque augmentation de 10 points de ce score correspondait à une baisse de 1,14 an d’âge phénotypique (DOI : 10.1093/gerona/glad240). 7 des 8 composantes étaient liées négativement à l’accélération du vieillissement.

Une seconde analyse, sur 11 729 adultes cette fois, confirme la relation et montre qu’elle est plus forte encore pour la glycémie et la pression artérielle (DOI : 10.1186/s12967-023-04495-8).

Ce que ça dit concrètement : personne ne rajeunit avec un seul levier. C’est L’EMPILEMENT cohérent de facteurs modestes qui produit un décalage mesurable !

Et c’est plutôt rassurant, car ça veut dire qu’aucun de tes choix quotidiens n’a besoin d’être héroïque.

Le protocole B.MOOVE sur 90 jours pour faire baisser ton âge biologique

Allez, assez de théorie. Voilà comment je structurerais les 3 prochains mois si tu partais de zéro :

:white_check_mark: Les 30 premiers jours, tu poses les fondations

Tu mesures d’abord : avec mon test d’âge biologique en ligne, prise de sang avec CRP ultrasensible, HbA1c, bilan lipidique complet avec apoB si ton médecin accepte, tour de taille et un test de VO2MAX estimée (le test de Cooper suffit).

Tu notes tout le " avant ", car sans point de départ, tu ne sauras jamais si ça marche, logique.

Ensuite tu attaques l’assiette. On dégage le max d’aliments ultra-transformés et de sucres rapides. Puis, on faitt entrer massivement des végétaux. 3 portions de poisson gras par semaine. Huile d’olive en bonne quantité. Et tu cales une fenêtre de jeûne de 12 heures pour commencer, sans forcer.

Côté mouvement, 3 marches rapides de 45 minutes et 2 séances de renforcement musculaire par semaine. C’est tout. Ne cherche pas à en faire plus, cherche plutôt à tenir.

Côté sommeil, un horaire de coucher fixe et de la lumière naturelle au réveil. Rien d’autre pour l’instant.

:white_check_mark: Du jour 30 au jour 60, tu montes en intensité

Tu passes à une fenêtre de jeûne de 14 heures. Tu ajoutes une séance de fractionné hebdomadaire (si tu peux le faire physiquement) pour travailler la VO2MAX. Tu introduis les compléments 1 par 1, jamais tous en même temps, en commençant en top priorité par les oméga-3, la vitamine D3-MK7 et le magnésium. Un nouveau complément tous les 10 jours c’est bien, afin de pouvoir identifier ce qui te convient et ce qui ne passe pas.

Tu ajoutes également 5 minutes de cohérence cardiaque matin et soir.

:white_check_mark: Du jour 60 au jour 90, tu optimises et tu mesures

Fenêtre de jeûne de 16 heures si tu le vis bien… et uniquement si ton poids et ta masse musculaire tiennent. Ajout éventuel du sauna et de la créatine.

(si tu es une femme et que tu te dis que le jeûne intermittent est mauvais pour les hormones féminines, la réponse est NON, j’explique pourquoi dans cette vidéo)

Voilà, au jour 90, tu refais exactement les mêmes mesures qu’au départ. C’est cette dernière étape que 95 % des personnes zappent. Sans mesure de sortie, tu navigues au feeling. Et le feeling ment très souvent…

Ce qui bouge le plus vite, d’expérience : la CRP, les triglycérides, la fréquence cardiaque de repos et la qualité du sommeil. L’HbA1c met 3 mois à refléter le changement, c’est normal, elle intègre la glycémie sur la durée de vie des globules rouges.

Les erreurs qui accélèrent ton âge biologique sans que tu le voies

Quelques pièges bonus que je vois revenir sans arrêt avec les gens que j’accompagne.

1/ Empiler les compléments avant d’avoir corrigé les bases. C’est l’erreur numéro 1, de très loin. AUCUNE gélule ne rattrape 6 heures de sommeil et zéro activité physique…

2/ Faire du cardio uniquement, sans jamais toucher une charge. Tu perds du muscle chaque année après 40 ans si tu ne le stimules pas… et la masse musculaire est l’un des meilleurs prédicteurs d’autonomie à 80 ans.

3/ Sous-manger en protéines. Très fréquent chez ceux qui basculent vers une alimentation végétale sans ajuster. Le résultat, c’est de la fonte musculaire déguisée en perte de poids.

D’ailleurs, pour cela, certains compléments peuvent aider à avoir son quota de protéine assez facilement, même pour ceux qui ont un petit appétit :backhand_index_pointing_down:

3/ Traquer un marqueur isolé. Le LDL sans l’apoB, le poids sans la composition corporelle, le nombre d’heures de sommeil sans la qualité. Un chiffre seul ne raconte RIEN…

4/ Ignorer la santé bucco-dentaire. Une parodontite chronique entretient une inflammation systémique mesurable et le lien avec le risque cardiovasculaire et cognitif est aujourd’hui très bien documenté. Perso je fais 2 visites chez le dentiste par an pour un détartrage et un check-up complet. Ca peut paraître beaucoup, mais c’est quand on se rend compte de l’importance de la santé bucco-dentaire qu’on commence à ne plus la négliger.

J’en parle ici :backhand_index_pointing_down:

5/ Et enfin, l’isolement social. On en parle peu dans les cercles biohacking, et c’est probablement le facteur le plus négligé de toute la liste au regard de son poids réel.

Ton foie, ce filtre qu’on oublie dans l’équation longévité

Un dernier angle avant de conclure, car il revient souvent dans mes échanges avec les membres.

Tout ce dont on vient de parler passe, à un moment ou à un autre, par ta capacité d’élimination. Les hormones usagées, les résidus médicamenteux, les polluants environnementaux, les produits de la glycation. Si ton foie sature, TOUT s’accumule en amont, et l’inflammation grimpe.

Les signaux d’une surcharge sont discrets : brouillard mental, réveils entre 1 heure et 3 heures du matin, digestion lente, teint terne, réactions bizarres à l’alcool ou aux odeurs fortes. Rien de spectaculaire, pris isolément.

Si tu veux un protocole complet pour faire un grand " reset " de ton foie, tu peux regarder ça :backhand_index_pointing_down:

Pure Détox

En 21 jours, sans jeûne, sans mono-diète et sans te priver, tu remets ton foie en état de marche et tu relances tes voies d’élimination. Un protocole structuré, naturel, construit sur la physiologie réelle des trois phases de détoxification hépatique.

:backhand_index_pointing_right: Je découvre Pure Détox

FAQ : les questions qui reviennent le plus

Peut-on vraiment rajeunir son âge biologique ou est-ce du marketing ?

Les 2 coexistent, et il faut savoir trier. Plusieurs essais contrôlés ont mesuré des baisses réelles d’âge épigénétique après des interventions de mode de vie, de l’ordre de 2 à 4 ans sur quelques mois. Ces mesures restent des estimations algorithmiques, pas un rajeunissement au sens littéral. Ton corps ne redevient pas celui de tes 30 ans. Mais ta trajectoire de vieillissement, elle, change vraiment !

Combien de temps avant de voir un résultat ?

Les marqueurs inflammatoires et métaboliques bougent en 6 à 12 semaines. Les horloges épigénétiques demandent plutôt 2 à 6 mois. La composition corporelle et la VO2MAX 3 à 6 mois. Donc non désolé, rien ne se joue en 10 jours.

Faut-il faire un test épigénétique ?

Pas en priorité. C’est cher, la reproductibilité entre 2 prélèvements est parfois décevante, et l’information pratique que tu en tires est limitée comparée à une bonne prise de sang plus un test de condition physique. Si tu as le budget et l’envie, fais-le en début et en fin de protocole, pas plus souvent.

Le stress annule-t-il les efforts alimentaires ?

Il en annule une partie, oui. Un cortisol chroniquement élevé maintient la résistance à l’insuline et l’inflammation, y compris avec une alimentation propre. C’est pour ça que je place systématiquement le sommeil et la gestion du stress au même niveau que l’assiette et pas en option décorative.

Y a-t-il un âge où c’est trop tard ?

Non. Les études d’intervention chez les plus de 70 ans montrent des gains sur la force, la VO2MAX et les marqueurs inflammatoires. Le gain relatif est même souvent plus élevé chez ceux qui partent de plus bas. On l’a vu avec l’étude méditerranéenne : les plus « vieux » biologiquement au départ étaient les meilleurs répondeurs, c’est une bonne nouvelle :slight_smile:

Génétique ou mode de vie, qu’est-ce qui pèse le plus ?

Les estimations tournent autour de 20 à 30 % pour la génétique sur la longévité, le reste relevant de l’environnement et des comportements.

Pour finir

Diminuer son âge biologique, ce n’est pas une course à la molécule miracle. C’est un travail de terrain, patient, sur 5 axes qui se renforcent mutuellement :

1. l’assiette anti-inflammatoire
  2. le mouvement quotidien avec du cardio et de la force
  3. un sommeil protégé
  4. un stress géré
  5. des liens humains entretenus

Tout le reste, les compléments, le sauna, le jeûne, les capteurs, ce sont des multiplicateurs. Ils multiplient quelque chose. Si la base vaut zéro, le produit vaut zéro.

Alors commence par te situer. Fais le test en ligne, regarde le résultat en face, choisis les 2 leviers où tu es le plus faible, et travaille-les pendant 90 jours. Pas 5 leviers hein… 2 c’est déjà très bien.

Maintenant j’ai une question pour toi, et je lis toutes les réponses : quel est le levier que tu sais pertinemment être ton point faible… et que tu repousses depuis des mois ? Le sommeil ? Le sucre ? La muscu ? indique tout ça en commentaire et on en discute ensemble :slight_smile:

1 « J'aime »