Tous ACCRO au sucre : la technique méconnue qu'utilise les industriels

Hello à tous !

Je vais évoquer aujourd’hui un sujet qui me met hors de moi et qui devrait tous nous faire bondir de colère : le point de félicité du sucre.

Si vous ne savez pas encore ce que c’est, accrochez-vous, parce que je vais vous expliquer en long, en large et en travers comment cette invention diabolique de l’industrie alimentaire nous manipule, nous rend accros et nous pousse droit dans le mur de l’obésité, du diabète et des maladies chroniques :rage:

Ce n’est pas une théorie gentillette ou une hypothèse vague : c’est une vérité crue, étayée par des faits, et je vais m’appuyer sur une image tirée du documentaire Arte « Tous accros : le piège des aliments ultra-transformés » pour vous montrer à quel point on est pris pour des pigeons.

J’en parlais dans ce post : Documentaire Arte " Tous accros : le piège des aliments ultra transformés "

Le point de félicité, c’est quoi au juste ?

Commençons par le début.

Le point de félicité du sucre, c’est la quantité exacte de sucre qu’un aliment doit contenir pour nous procurer le maximum de plaisir gustatif.

Pas trop peu, pas trop, juste ce qu’il faut pour que notre cerveau dise : " Oh oui, c’est tellement bon, donne-m’en encore ! "

Voici la courbe en forme de cloche (capture du documentaire d’Arte) :

• Sur l’axe horizontal, vous avez la quantité de sucre dans l’aliment
  • Sur l’axe vertical, c’est le plaisir qu’on ressent en le mangeant

Au départ, avec peu de sucre, le plaisir est faible, on reste sur notre faim.

Puis, ça monte, ça monte, jusqu’à atteindre un sommet (le point de félicité) où un petit smiley souriant apparaît sur le graphique, symbolisant ce moment où notre cerveau est inondé de dopamine, la molécule du bonheur !!

Mais après ce pic, si on ajoute encore plus de sucre, la courbe redescend en flèche, et là, on voit un smiley triste, parce que trop de sucre devient écœurant, désagréable, toxique.

Cette courbe montre comment notre biologie est utilisée contre nous.

L’industrie alimentaire a compris que ce point précis (ce sommet de plaisir) est la clé pour nous manipuler.

Ils ne cherchent pas à nous nourrir, ils cherchent à nous rendre dépendants !

Et je vais vous dire comment ils s’y prennent :

Une stratégie calculée pour nous piéger

L’industrie ne laisse rien au hasard. Elle investit des millions dans des labos pour tester des échantillons sur des consommateurs comme vous et moi. Ils ajustent leurs recettes – biscuits, sodas, céréales du petit-déj, barres chocolatées, pour coller pile poil à ce point de félicité.

Pourquoi ? Parce qu’à ce niveau-là, le plaisir est tellement intense qu’on perd tout contrôle.

On ne mange plus par faim, on mange par envie, par compulsion.

Vous savez pourquoi vous ne pouvez pas vous arrêter après une poignée de chips ou un seul carré de chocolat industriel ?

Ce n’est pas un manque de volonté, c’est leur plan qui fonctionne.

Ce qui rend ça encore pire, c’est que ces aliments ultra-transformés ne contiennent pas juste du sucre. Ils sont bourrés de mauvaises graisses, de sel, d’arômes artificiels, d’émulsifiants → un cocktail chimique pour court-circuiter nos signaux naturels de satiété.

Quand je mange une pomme, mon corps sait quand dire stop :green_apple:

Mais avec un paquet de gâteaux industriels, mon cerveau est tellement bombardé de plaisir que je continue, encore et encore, jusqu’à ce que le paquet soit vide.

Et c’est exactement ce qu’ils veulent.

Regardez de nouveau la courbe d’Arte plus haut : à gauche du sommet, avec peu de sucre, je suis frustré, pas satisfait. À droite, avec trop de sucre, je suis dégoûté, fatigué, mon corps dit non.

Mais au milieu, à ce point de félicité, je suis leur prisonnier.

Ils ont trouvé la dose parfaite pour que je ne puisse pas résister.

Et ce n’est pas un accident, c’est une science froide et calculée.

Le sucre active les mêmes circuits de récompense dans notre cerveau que les drogues dures.

Dopamine > plaisir > dépendance ==> c’est le même schéma que l’alcool ou les drogues.

L’industrie le sait, et elle en joue sans aucun remords.

Les ravages sur notre santé

Et maintenant, parlons des conséquences, parce qu’elles sont dramatiques.

Cette obsession pour le point de félicité nous mène tout droit à l’obésité. En France, presque la moitié des adultes sont en surpoids ou obèses, et ça ne fait qu’empirer.

Les gamins ne sont pas épargnés : depuis les années 80, l’obésité infantile a triplé. Moi, je trouve ça scandaleux.

Mais ce n’est que le début.

Le sucre en excès, c’est aussi le diabète de type 2, une maladie qui touche des millions de personnes et qui était quasi inexistante il y a quelques décennies.

C’est les maladies cardiovasculaires, qui tuent plus que n’importe quoi d’autre dans le monde.

C’est le foie gras non alcoolique, qui transforme nos organes en éponges gorgées de graisse et qui peut mener à la cirrhose, même chez des ados.

Tout ça parce qu’on nous gave de sucre calibré pour nous faire craquer.

Et ne me parlez pas de modération !!

La modération, c’est un mythe quand on est face à des produits conçus pour nous rendre accros.

Cette courbe du documentaire le prouve : on ne peut pas se fier à notre volonté quand notre cerveau est piraté par des ingénieurs alimentaires.

On est des marionnettes, et l’industrie tire les ficelles.

Une industrie qui se fiche de nous

Ce qui me rend fou, c’est que tout ça n’est pas un hasard.

L’industrie investit des fortunes pour perfectionner ses armes. Ils ont des armées de scientifiques, de marketeurs, de lobbyistes. Ils ciblent les gosses avec des pubs débiles pleines de couleurs et de promesses de bonheur.

Ils planquent le sucre sous des noms tordus sur les étiquettes –> sirop de glucose, fructose, maltodextrine… pour qu’on ne comprenne rien.

Et quand les gouvernements essaient de réguler, ils sortent leurs chéquiers pour étouffer les lois (c’est très bien expliqué dans le documentaire d’Arte).

Et nous, on paye le prix avec notre santé, notre longévité, notre vie…

Il faut agir, maintenant

Alors, qu’est-ce qu’on fait ? On ne peut pas rester là à se lamenter.

Moi, je dis qu’il faut taper du poing sur la table.

Boycottons ces saletés ultra-transformées.

Retournons aux aliments vrais : des fruits, des légumes, des oléagineux, du poisson frais… des trucs qui ne sortent pas dénaturés d’une usine !

Lisez les étiquettes, traquez le sucre caché…refusez de jouer leur jeu.

Mais ça ne suffit pas. Il faut crier haut et fort ce qu’on sait. Le point de félicité du sucre, c’est une arnaque, une manipulation pure et simple.

Parlez-en à vos proches, à vos collègues, à vos voisins. Montrez-leur cette courbe si vous pouvez.

Faites-les réfléchir à ce qu’ils mettent dans leur bouche. Et exigeons des lois qui cassent les jambes de cette industrie : des limites strictes sur le sucre ajouté, des étiquettes claires, des taxes sur leurs poisons.

Le point de félicité du sucre, c’est une arme de destruction massive pointée sur nous.

On mérite mieux qu’une vie d’addiction et de maladies chroniques.

On mérite de vivre longtemps, en bonne santé, libres de choisir ce qu’on mange sans être les pantins d’un système tordu.

Maintenant, à vous de jouer : partagez ce message, agissez, résistez.

Notre santé et notre avenir en dépendent :muscle:

PS : en complément, je vous laisse regarder ma vidéo sur " 3 Signes MÉCONNUS Que Vous Consommez TROP DE SUCRE " :point_down:

3 « J'aime »

Effectivement c’est une grande colère que je ressens aussi.
Pour moi les pouvoirs publics autorisé que l’on se serve de recherches basées sur nos fonctionnements et nos mécanismes primaires et profonds.
Ne serait ce qu’autoriser les pubs et encore pire celle qui bougent juste pour capter notre attention. C’est infernal car il n’y a quasiment pas moyen d’y échapper dans l’espace public même si vous cassez votre télé ce e j’ai fait depuis longtemps, mis des bloqueurs de pub, etc.
J’aimerai que la pub ne soit plus autorisée dans l’espace public. Mais bon cela ne changera qu’avec ce que nous ferons j’en ai conscience. Merci quand même pour votre saine colère. Je vais partager

3 « J'aime »