Documentaire Arte " Tous accros : le piège des aliments ultra transformés "

A voir ici :

https://www.arte.tv/fr/videos/117798-000-A/tous-accros-le-piege-des-aliments-ultratransformes/

Avez-vous vu ce docu ? Qu’en avez-vous pensé ? :thinking:

Voici le pitch :

Si vous avez du mal à poser votre fourchette, ce n’est peut-être pas juste une question de volonté. Depuis quarante ans, les géants de l’agroalimentaire rivalisent d’inventivité – et de cynisme – pour nous faire consommer toujours plus, quitte à sacrifier notre santé sur l’autel du profit. Ce documentaire dissèque les stratégies bien rodées de ces multinationales qui engrangent des milliards pendant que nos taux d’obésité explosent.

En 2025, un Européen sur deux est en surpoids. Coïncidence ? Pas vraiment. Dès 2009, le docteur Carlos Monteiro, épidémiologiste à l’université de São Paulo, s’inquiétait de voir la consommation de sucre, de sel et d’huile baisser au Brésil. Mais pas pour les bonnes raisons : les gens ne mangeaient pas moins gras ou moins sucré, ils abandonnaient juste la cuisine maison au profit d’une nouvelle catégorie d’aliments industriels, qu’il baptisera « ultratransformés ». Des produits fabriqués en laboratoire, bourrés d’additifs, de sel, de gras et de sucre, pensés pour stimuler le plaisir et annihiler la satiété.

Depuis la fin des années 70, l’objectif des multinationales est limpide : capter notre appétit à tout prix. Pourquoi perdre du temps à mâcher quand on peut avaler d’une traite ? Jusqu’où peut-on sucrer un produit avant qu’il ne devienne écœurant ? Comment activer les circuits du plaisir dans notre cerveau et court-circuiter ceux de la satiété ? Ces techniques, mises au point avec l’aide de neuroscientifiques, rappellent furieusement celles de l’industrie du tabac qui, dans les années 50-60, faisait tout pour fidéliser des consommateurs de plus en plus jeunes – jusqu’à ce que les procès et les scandales la forcent à admettre la dangerosité de ses produits. La question, maintenant, c’est : combien de temps avant que l’agroalimentaire soit confronté au même sort ?

1 « J'aime »

Oui je l’ai vu en replay. Il faudrait qu’un maximum de personnes puissent le visionner pour avoir un autre regard sur les plats ultratransformés.
Nous sommes tous bernés. La multiplicité de l’offre alliée à la facilité de juste réchauffer un plat à notre goût nous amène à une pente ultra dangereuse pour notre santé à long terme. Tout est fait pour nous rendre addictif ! :confused:

1 « J'aime »