Hello
Les aliments ultra-transformés ont un rôle clair et démontré dans notre prise de poids, c’est prouvés par une étude scientifique et ça m’a littéralement scotché !
J’ai découvert cette étude en creusant après avoir vu le documentaire Arte « Tous accros : le piège des aliments ultra-transformés », et franchement, ça confirme tout ce qu’on peut craindre sur ces saletés industrielles.
Je vais vous expliquer pourquoi ces régimes nous poussent à avaler des centaines de calories de plus par jour, à prendre du poids et à détruire notre santé.
Cette étude, intitulée « Ultra-Processed Diets Cause Excess Calorie Intake and Weight Gain: An Inpatient Randomized Controlled Trial of Ad Libitum Food Intake », a été publiée en 2019 dans Cell Metabolism.
Elle a été menée sur 20 adultes en bonne santé, dans un cadre ultra-contrôlé à l’hôpital, pour éliminer toute influence extérieure.
Pendant 2 semaines, ces participants ont mangé soit des régimes ultra-transformés (type sodas, biscuits, plats prêts à manger), soit des régimes non transformés (fruits, légumes, repas faits maison), avec la liberté de manger autant ou aussi peu qu’ils voulaient.
Les 2 régimes étaient conçus pour avoir le même nombre de calories, les mêmes macronutriments, le même sucre, le même sel, et les mêmes fibres, pour qu’on puisse isoler l’effet du seul niveau de transformation.
Et là, le choc : sur le régime ultra-transformé, les participants ont englouti 508 calories de plus par jour !
(Oui, vous avez bien lu, 508 calories supplémentaires)
Résultat ? Ils ont pris 0,9 kg en 2 semaines.
Sur le régime non transformé, ils ont perdu 0,9 kg.
Ce n’est pas une coïncidence, c’est une preuve irréfutable que ces aliments ultra-transformés sont conçus pour nous faire surconsommer, grossir, et tomber malades.
Mais pourquoi on se gave comme ça avec ces produits ?
L’étude montre que ce n’est pas juste une question de goût ou de plaisir
(même si, comme on l’a vu avec le point de félicité du sucre dans le doc Arte, ils savent appuyer sur nos boutons de récompense)
Non, ici, c’est encore plus sournois…
Les chercheurs ont découvert que les gens mangent plus vite sur le régime ultra-transformé –> 17 calories par minute, contre moins sur le régime non transformé !!
Ces aliments sont plus denses en énergie (surtout les solides, avec 1,957 kcal/g contre 1,057 kcal/g pour les non transformés), ce qui veut dire qu’on avale plus de calories sans augmenter le volume de nourriture.
Notre cerveau n’a pas le temps de capter qu’on est rassasié, et bam, on continue à se goinfrer.
Et ce n’est pas tout. L’étude suggère une hypothèse appelée « protein leverage » : avec un peu moins de protéines dans les ultra-transformés (16,1 % contre 18,7 % dans les non transformés), notre corps pourrait nous pousser à manger plus de glucides et de graisses pour compenser, même si on n’en a pas conscience.
C’est une piraterie biologique pure et simple, orchestrée par la texture, la densité énergétique, et la rapidité de ces aliments industriels.
Ces 508 calories en plus par jour, c’est énorme.
À long terme, c’est la porte ouverte à l’obésité, au diabète de type 2, aux maladies cardiovasculaires, à la stéatose hépatique (foie gras non alcoolique), tout ce qu’on voit exploser dans nos sociétés modernes.
Et ce n’est pas juste une question de « manger trop ».
Ces aliments sont des pièges, des bombes caloriques qui court-circuitent nos signaux naturels de satiété.
On ne mange pas par faim, on mange par compulsion, et les industriels le savent parfaitement. Ils passent des années à perfectionner leurs recettes pour qu’on ne puisse pas s’arrêter, et cette étude le prouve noir sur blanc !!
Ces aliments ultra-transformés exploitent nos instincts pour maximiser notre consommation, et maintenant, on a des chiffres concrets pour le démontrer
Ce qui me rend dingue, c’est que l’industrie alimentaire connaît ces effets.
Ils investissent des millions dans des labos pour comprendre comment nous rendre accros, comment faire en sorte qu’on mange plus vite, qu’on ne se sente jamais rassasié
Ils planquent le sucre, les mauvaises graisses, les additifs sous des étiquettes incompréhensibles, et ils ciblent même nos enfants avec leurs pubs débiles et leurs céréales sucrées.
Cette étude montre que ce n’est pas juste une théorie, c’est un fait scientifique.
Et pourtant, ils continuent, impunément, pendant que nos hôpitaux se remplissent de patients obèses et malades.
Je suis particulièrement en colère pour les gamins. Les aliments ultra-transformés, comme les sodas, les barres chocolatées, ou les nuggets, sont partout dans leurs mains. Avec cette étude, on voit que même en contrôlant les nutriments, la transformation seule suffit à les faire surconsommer et grossir. C’est une catastrophe pour leur santé, leur croissance, leur longévité.
On formate leur corps à l’addiction avant même qu’ils sachent lire une étiquette.
Alors que faire ?
D’abord, bannissez ces saletés de votre assiette. Lisez les étiquettes, fuyez tout ce qui est ultra-transformé ==> plats prêts à manger, snacks industriels, sodas.
Tournez-vous vers les aliments non transformés : des fruits, des légumes, de la viande, du poisson, des œufs, des noix… Ces aliments là n’ont pas été manipulés pour vous piéger, ils respectent votre corps.
Et si vous souhaitez avoir des idées de repas et de menus, je vous laisse des ressources ci-dessous