5 compléments anti-âge qui ont fait leurs preuves (et qu’on devrait connaître par cœur à 40+)

On ne va pas se mentir… Le temps passe vite. Et si on veut garder la forme, l’énergie et surtout éviter les petites douleurs chroniques ou les coups de pompe à répétition, il faut parfois un petit coup de pouce. Pas des pilules miracles, non, mais des compléments bien choisis.

Ceux dont les effets sont vraiment solides et validés par la science bien sûr !

On fait le point sur 5 compléments anti-âge qui valent vraiment le détour :backhand_index_pointing_down:

1. Le Coenzyme Q10

Le Q10, c’est un peu la batterie de nos cellules… Il joue un rôle clé dans la production d’énergie dans les mitochondries. Et devine quoi ? À partir de 30 ans, sa production naturelle baisse doucement…

Résultat : moins d’énergie, plus de fatigue, et un vieillissement cellulaire qui s’accélère.

:light_bulb: Le bonus : plusieurs études montrent que le Q10 améliore la santé cardiovasculaire, réduit les rides et peut même soutenir les performances cognitives. Plutôt pas mal.

:backhand_index_pointing_right: Le complément que je recommande : Coenzyme Q10 Ubiquinone en capsule : Bienfaits, Avis et Achat

Plus d’infos dans ce topic :point_down:

1. Les oméga 3 (EPA et DHA)

Si t’en prends pas encore, tu passes à côté d’un basique santé.

Les oméga 3 (notamment EPA et DHA) ont des effets anti-inflammatoires puissants. Ils agissent directement sur les membranes cellulaires, les neurones, les artères… bref, un peu partout.

Et comme l’inflammation chronique, c’est un des grands moteurs du vieillissement prématuré, ben… ça devient logique d’en prendre.

:backhand_index_pointing_right: Le complément que je recommande : Oméga 3 EPAX huile de poisson en Gélule - Avis et Achat - Nutri&Co

J’avais fait un topic sur le sujet ici :point_down:

1. Le collagène

Oui, c’est à la mode. Mais y’a une raison.

Le collagène est la protéine la plus présente dans notre corps.

Peau, tendons, ligaments, cartilages… on en a partout.

Et après 25 ans, on en perd environ 1 % par an. Ça fait réfléchir.

En poudre dans un smoothie ou un bouillon, c’est hyper simple à intégrer. Et les études sont claires : le collagène améliore l’élasticité de la peau, réduit les douleurs articulaires et peut même prévenir l’ostéoporose.

:backhand_index_pointing_right: Le complément que je recommande : Collagène marin en poudre Naticol® pour la Peau et les Articulations

J’en parle en détail ici :point_down:

1. Le magnésium

Il est impliqué dans plus de 300 réactions enzymatiques. Rien que ça.

Fatigue, sommeil pourri, stress chronique, muscles tendus ?

Regarde ton apport en magnésium. La plupart des gens sont en carence légère (ou sévère).

Et en vieillissant, les carences se font sentir encore plus…

Surtout si t’es souvent stressé ou que tu fais du sport. En vrai, une cure de magnésium bien choisie, ça change la vie.

:backhand_index_pointing_right: Le complément que je recommande : Magnesium Bisglycinate Naturel avec B6 en gélule - Nutri&Co

J’en parle en détail ici :point_down:

En bonus, il améliore aussi la qualité du sommeil. Et un bon sommeil, c’est LA base pour ne pas vieillir trop vite… :sleeping_face:

1. La vitamine D3

Elle régule l’immunité, joue sur la santé des os, du cerveau, du cœur… et participe à la prévention de plein de pathologies liées à l’âge.

Pourtant, plus de 70 % des adultes en manquent, surtout en hiver.

Même en été, c’est pas évident d’en produire assez (sauf si tu vis torse nu dans le sud toute la journée).

Donc complémenter à petite dose, régulièrement, c’est une vraie bonne habitude longévité.

:backhand_index_pointing_right: Le complément que je recommande : Vitamine D3 végétale : bienfaits, avis et achat

Pour aller plus loin : le guide (hyper) complet sur la vitamine D :point_down:

Rappel important !!

AUCUN complément ne remplace une bonne alimentation (anti-inflammatoire bien sûr :smirking_face:), du mouvement et un bon sommeil. Mais ces 5-là peuvent vraiment faire la différence au quotidien… et sur le long terme.

Si tu veux découvrir l’Alimentation Anti-Inflammatoire en détail, je te recommande la lecture de mon livre :point_down:

Et toi ? Tu prends lesquels de ces compléments ?

Ici, je te partage des compléments assez connus. Dis moi si tu veux un sujet avec des compléments avancés qui sont beaucoup moins connus mais super efficace pour ralentir le vieillissement.

1 « J'aime »

Bonjour,
De mon côté :
Collagène et glycine
CoQ10
D3
Multivitaminé
Omega 3

1 « J'aime »

Bonjour,
magnésium
omega 3 en permanence
Mais hormis la vitamine D3, je ne peux malheureusement pas prendre les 2 autres étant allergique à l’iode et cela contient du crustacé dans les ingrédients.
Pour le collagène j’aurais bien aimé essayer, dommage.

Au top @NatC , c’est une super base !