Comment les Oméga 3 ralentissent le vieillissement (nouvelle étude)

Je voulais partager avec vous des infos super intéressantes que j’ai dénichées sur les oméga-3 et leur rôle potentiel dans le ralentissement du vieillissement.

Vous savez, ces fameuses graisses que j’évoque TRÈS souvent dans me vidéos et qu’on trouve dans les poissons gras et certaines huiles végétales.

Récemment, une étude publiée dans Nature Aging a attiré mon attention.

Des chercheurs ont analysé les données de 777 participants âgés de 70 ans et plus, dans le cadre de l’essai clinique DO-HEALTH.

Leur objectif ? Voir si la prise quotidienne d’oméga-3, combinée ou non à de la vitamine D et à de l’exercice physique, pouvait influencer le vieillissement biologique.

Les résultats sont fous : une consommation quotidienne d’1 gramme d’oméga-3 pourrait ralentir le vieillissement biologique de 3 à 4 mois sur une période de 3 ans.

En gros, ça équivaut à environ 1 mois de « rajeunissement » par an :exploding_head:

Pas mal, non ?

Comment ça fonctionne ?

Les chercheurs ont utilisé des « horloges épigénétiques » pour mesurer l’âge biologique des participants.

Pour ceux qui sont intéressés, on en parle dans cet article :

Ces outils analysent les modifications chimiques de l’ADN pour estimer l’âge biologique, qui peut différer de l’âge chronologique.

L’étude a montré que les oméga-3, seuls ou en combinaison avec la vitamine D et l’exercice, avaient un effet modéré mais significatif sur le ralentissement de ces horloges.

Le vieillissement biologique est influencé par divers facteurs, notamment l’inflammation et le stress oxydatif.

Les oméga-3 sont justement connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires et leur capacité à protéger les cellules contre les dommages oxydatifs !

En pratique, on fait comment ?

Pour augmenter votre apport en oméga-3, voici les 2 axes les plus importants :

• Consommez des poissons gras : essayez d’inclure du saumon, du maquereau ou des sardines dans vos repas au moins 2 fois par semaine.
  • Pensez aux compléments : si vous n’êtes pas fan de poisson ou si votre alimentation manque d’oméga-3, les compléments sont une bonne option.

Ceux que je recommande sont dans cet article :

Et vous ? Avez-vous déjà intégré les oméga-3 dans votre routine quotidienne ?

Partagez vos expériences et vos avis !

2 « J'aime »