Bonjour Wilfried, bonjour à tous.
Connaissez-vous le shilajit, le « nectar » des montagnes, qui serait apparemment une vraie panacée.
Merci pour vos retours, expériences et conclusions.
Belle journée
Alors, pour faire simple : le shilajit, c’est une résine noire-brune, assez visqueuse, qui suinte des roches dans certaines régions montagneuses (notamment l’Himalaya, mais aussi l’Altai ou le Caucase). C’est un produit qui se forme lentement à partir de la décomposition de plantes et micro-organismes, sur des centaines voire des milliers d’années. Assez dingue…
Il est ultra concentré en acide fulvique, minéraux (genre plus de 80…), et d’autres composés bioactifs. C’est de là que viendrait sa réputation un peu mystique.
Ce qu’on lui prête comme bienfaits (d’après mes recherches)
- booster d’énergie (un peu à la façon d’un adaptogène, style ashwagandha ou ginseng)
- amélioration de la fonction cognitive
- aide pour la fertilité et de la libido
- anti-inflammatoire et antioxydant
- et même un rôle anti-âge… certains parlent de longévité, carrément.
Mais bon. Faut pas se laisser emporter trop vite non plus…
Parce que dans la vraie vie, oui certaines études (surtout précliniques ou in vitro) montrent un potentiel intéressant, notamment pour réduire l’inflammation chronique et le stress oxydatif, ce qui est central dans plein de maladies modernes.
Mais y’a pas encore assez d’études sérieuses chez l’humain, à grande échelle, pour en faire une vraie “panacée” validée scientifiquement.
Et faut faire gaffe à la qualité… Parce que le shilajit peut être contaminé (métaux lourds, solvants, etc.) s’il est mal extrait ou pas purifié correctement.
Donc si quelqu’un veut tester, il faut un produit labellisé, analysé, certifié, idéalement avec une traçabilité sérieuse. Pas juste un pot sur Amazon quoi
Dernier point : pour moi, même si c’est tentant, faut pas chercher de miracles dans une seule plante ou substance.
Si l’alimentation de fond est inflammatoire, ultra-transformée, pleine de sucre et de stress… le shilajit va pas faire de magie.
Mais intégré dans une approche anti-inflammatoire globale (vraie nourriture, mouvement, sommeil…), alors là oui, ça peut apporter un petit coup de pouce intéressant
Merci beaucoup Wilfried. Entièrement d’accord sur le fait d’avoir déjà à la base une alimentation " irréprochable".
Merci pour ces informations et ton œil critique.