Perte de poids et ménaupose

Hello :slight_smile: Et bienvenue sur le forum !

Tu sais, ce que tu décris ce n’est pas dans ta tête, et ce n’est pas forcément lié à ce que tu manges. C’est souvent hormonal. Et quand les hormones déclinent (œstrogènes, progestérone, parfois testostérone), le corps change, même si toi tu n’as rien changé.

Le métabolisme ralentit, la répartition des graisses se modifie (notamment autour du ventre, des hanches), le corps retient plus d’eau, les tissus deviennent plus relâchés, la masse musculaire fond… Et la cellulite devient plus visible. Ce n’est pas un caprice esthétique : c’est une conséquence biologique d’un effondrement hormonal progressif.

Tu dis ne pas vouloir prendre d’hormones à cause du risque de cancer du sein ou de crise cardiaque, c’est une peur très compréhensible, mais basée sur des données anciennes, et souvent très mal interprétées. Aujourd’hui, on sait que :

  • Le traitement hormonal bio-identique de la ménopause, pris au bon moment et sous la bonne forme, n’augmente pas le risque de cancer du sein.
  • Il réduit même le risque de maladies cardiovasculaires, d’ostéoporose, de démence, de diabète…
  • Et il peut t’aider à retrouver ta silhouette, ta vitalité, ton sommeil, ton humeur, ta libido.

Le Dr Michel Mouly, cancérologue, (et avec qui j’ai enregistré une vidéo qui sera bientôt disponible) le répète clairement : « Le traitement hormonal ne provoque pas le cancer du sein »

Bien sûr, tu n’es pas obligée de prendre quoi que ce soit. Mais refuser les hormones par peur, c’est comme refuser une ceinture de sécurité en voiture de peur qu’elle te serre : dans 99 % des cas, elle protège.

Il existe aujourd’hui des traitements modernes, bio-identiques, en gel ou en patch, bien tolérés, adaptés à ton profil, à discuter avec un ou une médecin bien formé (et ils ne sont pas toujours faciles à trouver, je le sais…).

Tu mérites d’avoir le choix en étant bien informée. Pas dans la peur, ni la résignation. Parce que non, ce n’est pas « normal » de se sentir gonflée, fatiguée ou mal dans sa peau à cette étape de vie. Et non, la ménopause n’est pas une fatalité.

Je t’invite à consulter ce sujet que j’ai publié il y a quelques jour : Ma (nouvelle) position sur le Traitement Hormonal de la Ménopause

J’avais aussi publié une vidéo sur le sujet de la prise de poids à la ménopause :

1 « J'aime »