Bonjour à toutes,
Je suis une femme de 57 ans en post-ménopause et je suis sous traitement hormonal depuis environ 4 ans. Je viens chercher vos retours d’expérience car je suis un peu perdue et je n’ai pas de rendez-vous chez ma gynécologue avant 3 mois.
Mon historique de traitement :
Au début, je prenais 100 mg de progestérone tous les soirs + une application de gel d’œstrogène (Estrévia) tous les soirs, sans interruption.
Il y a environ un an, j’ai eu des saignements. Ma gynécologue a alors modifié le protocole : elle est passée à 200 mg de progestérone et m’a demandé d’appliquer le gel un soir sur deux (une application sur deux).
Aujourd’hui les saignements ont complètement disparu, ce qui est rassurant. Cependant, depuis ce changement, j’ai remarqué une perte de cheveux visible devant, surtout sur les côtés au niveau des tempes. Ma ligne frontale semble reculer un peu, avec des petits écarts qui se forment et des baby hairs qui repoussent. J’ai toujours eu les cheveux longs et épais, donc ça m’inquiète.
Le pharmacien a été très surpris quand je lui ai expliqué que j’appliquais le gel un soir sur deux. Selon lui, dans la logique, ce gel se prend tous les soirs, et il pense que cette baisse d’œstrogènes est probablement la cause de ma perte de cheveux devant.
Ma question principale est donc :
Est-ce logique de rester sur une application sur deux ? Cette réduction d’œstrogènes pourrait-elle vraiment expliquer la chute de cheveux que je constate depuis le changement ?
Celles qui sont sous gel d’œstrogène (Estrévia ou équivalent) :
• Avez-vous déjà été mises sur un rythme un soir sur deux ?
• Avez-vous remarqué une influence sur vos cheveux (perte, éclaircissement, recul des tempes) selon le rythme d’application (tous les jours vs un jour sur deux) ?
• Avez-vous dû revenir à une application quotidienne pour stabiliser vos cheveux ou d’autres symptômes ?
• Comment gérez-vous globalement le dosage pour éviter à la fois les saignements et les effets comme la chute de cheveux ?
Je serais vraiment reconnaissante pour des témoignages concrets et détaillés de femmes qui vivent la même situation (ménopause + THM + problèmes de cheveux). Ça m’aiderait beaucoup en attendant de revoir ma médecin.
Merci infiniment pour vos réponses bienveillantes