J’ai vu il y a peu un podcast de la chaîne Youtube “Votre Santé - Votre Alimentation” dans lequel le Dr Bruno Donatini, gastroentérologue, immunologue et expert du microbiote, déclare que les compléments alimentaires d’oméga-3 seraient, non seulement inutiles car inutilisables par l’organisme, mais aussi dangereux.
Pourquoi seraient-ils inutiles et nocifs ? Je n’ai pas bien compris. Cela m’interroge…
Je viens d’acheter des oméga 3,6,7 et 9.huile d’angoisser de membrasin pour lutter contre la sécheresse des muqueuse due à la menaupose c’est sensé remplacer hydromega de chez ipra. Est-ce que vous avez des avis? Le labo est finlandais. Je trouve les capsules foncées. J’hésite à les prendre.
Bonne question ! Je pense que tu veux dire « huile d’argousier » (et non d’angoisser, haha) de Membrasin… c’est bien ça ? Parce que si oui, c’est une marque finlandaise qui a une bonne réputation dans ce domaine.
Les capsules foncées, c’est tout à fait normal avec ce type d’huile. L’huile d’argousier est naturellement très pigmentée, orangée, parfois presque brune. Et les fabricants sérieux utilisent des capsules opaques ou foncées exprès, pour protéger les acides gras de l’oxydation liée à la lumière. C’est plutôt un bon signe, pas un motif d’inquiétude.
Ce qui m’intéresse dans ton cas, c’est surtout la teneur en oméga 7. C’est lui qui joue le rôle clé pour les muqueuses, que ce soit vaginale, digestive ou oculaire. L’argousier est l’une des rares sources végétales vraiment concentrées en acide palmitoléique (oméga 7), et c’est exactement ce qu’on cherche dans un contexte de ménopause. Les oméga 3 et 9 viennent en soutien pour l’inflammation et l’hydratation cellulaire de façon plus globale.
Hydromega d’Ipra, c’est bien aussi, mais si tu regardes la composition, tu verras que ce n’est pas exactement la même chose. Membrasin a vraiment un profil centré sur cette action muqueuse… donc pour ce que tu cherches, ça me semble cohérent comme choix…
Ma seule recommandation pratique : vérifie la dose d’oméga 7 indiquée sur l’étiquette et prends-les avec un repas contenant un peu de gras pour maximiser l’absorption. Et donne-lui au moins 6 à 8 semaines avant de juger des effets, parce que sur les muqueuses ça prend du temps.
Pour info, j’avais fait une vidéo complète sur les oméga 7