En fait… oui, pour les femmes ménopausées, le soja a tendance à avoir un effet positif, justement grâce à ses phytoestrogènes.
Après la ménopause, les œstrogènes chutent brutalement, ce qui peut entraîner pas mal de symptômes : bouffées de chaleur, sécheresse, troubles du sommeil, baisse de densité osseuse, etc.
On en parle d’ailleur dans ce sujet : Ma (nouvelle) position sur le Traitement Hormonal de la Ménopause
Les isoflavones du soja, en se fixant (faiblement) sur les récepteurs aux œstrogènes, peuvent adoucir un peu cette transition hormonale, sans les effets secondaires des traitements hormonaux classiques. Plusieurs études ont montré des effets bénéfiques, notamment sur les bouffées de chaleur et la santé osseuse.
Mais… (parce qu’il y a toujours un « mais » ) tout dépend de la forme et de la quantité de soja consommée.
Évite tout ce qui est ultra-transformé (laits aromatisés, barres, biscuits, steaks végé industriels…). Ce n’est pas ça qui t’apportera un bénéfice hormonal… et souvent, c’est bourré de cochonneries.
Préfère plutôt le tofu bio nature, le tempeh (encore mieux car fermenté), le miso (à intégrer dans des soupes, sauces), les graines de soja entières (edamame, par exemple)…
Et inutile d’en consommer tous les jours. 2 à 3 fois par semaine en petites quantités, dans une alimentation variée et anti-inflammatoire, c’est largement suffisant pour en ressentir les bienfaits sans risque.