Bonjour, on parle beaucoup du soja en ce moment (ou plutôt des aliments à base de soja) qui devient interdit dans les restaurants scolaires notamment à cause de surconsommation d’isolavone, est ce que l’ANSES ont raison d’un coup de faire les alarmistes ou c’est un peu démesuré et pourquoi le faire seulement maintenant? Je ne suis pas végétarien, les seules produits que je consomme de temps en temps de soja sont les yaourts nature bio Sojade et du tofu mais le soja reste une des principales sources de proteines pour les végétariens, je pense qu’on parle surtout du soja dans les aliments ultra transformés plutôt que du soja en lui même qui est un problème, les asiatiques en consomment beaucoup depuis longtemps et sont un exemple de longévité alors pourquoi en faire un gros danger pendant qu’à coté on continue de vendre des aliments néfastes avec je ne sais combien d’additifs, bref je voulais avoir votre avis général sur ce sujet qui je pense interesse pas mal de monde, merci
Hello
Merci pour le partage.
Le soja n’est pas un aliment sain au départ car il contient beaucoup d’anti-nutriments.
Le soja transformé est pire mais même le soja sain n’est pas bon.
Quand vous dites que les asiatiques en consomment, c’est vrai.
Mais pas n’importe le quel. Ils le font fermenter pendant de longs mois, 3 ans étant l’idéal.
La fermentation va transformer les anti-nutriments en ferments bons pour les intestins, source de bons probiotiques. Ca s’appelle le misso. Tout comme les amandes qui seront bien meilleures pour la santé si elles sont trempées dans l’eau, pour faire simple.
On peut développer si vous êtes intéressée
Mais effectivement ces interdictions dans les écoles sont une excellente décision. Ici on parle de nourriture transformée car peu d’ecole ont les moyens d’engager un vrai cuisinier santé et d’acheter des aliments sains
Le soja c’est pas le diable… mais c’est pas non plus un ange, surtout pour les hommes.
Pourquoi ? Parce que le soja contient des phytoestrogènes (les fameuses isoflavones), des composés qui imitent les œstrogènes, les hormones féminines. Et même si l’effet est bien plus faible que les vraies hormones, une consommation régulière et en grande quantité (surtout de soja transformé : laits, desserts, steaks végé…) a tendance à perturber l’équilibre hormonal chez les hommes : baisse de libido, troubles de la fertilité, parfois même une légère gynécomastie (développement mammaire).
Ça reste rare, mais documenté.
Donc pour les hommes, mieux vaut limiter le soja ultra-transformé, éviter d’en manger tous les jours… et privilégier les versions bio, fermentées et ponctuelles (tofu, tempeh, miso ok de temps en temps).
Bonsoir,
Le soja et l’huile de coco, ce sont 2 sujets qui sont toujours restés sans réponse pour moi.
Je sais qu’il y a les gens « pour », et ces gens ont tout un tas d’études à l’appui.
Et il y a les gens « contre », qui semblaient minoritaires jusqu’ici, et qui ont aussi des arguments…
L’autre jour je disais que jamais l’alimentation ne m’avait semblé aussi compliquée.
Désormais on voit aussi clairement 2 avis s’opposer sur les protéines animales.
D’un côté rien de meilleur, de l’autre rien de pire. C’est vraiment pas facile je trouve, et des fois anxiogène même je dirais, enfin pour moi bien sur. Parce que ça amène vraiment à se poser des questions, même quand on essaie de faire bien.
Personnellement pour le soja, je l’intègre plus régulièrement, pour l’apport en protéines. Jusqu’à récemment, je me limitais essentiellement à du Tofu lactofermenté bio (industriel, soit 100g sur 1 repas), très occasionnellement une fantaisie (toujours en matière de Tofu bio, mais pas lactofermenté, soit 160g en 1 seul repas aussi), et là pareil que Jerem, depuis quelques temps j’ai ajouté les yaourts nature, assez pratiques en plus si on veut les parfumer avec un fruit, une épice ou autre.
J’essaie de limiter à 1 repas comme ça par semaine, mais niveau fréquence/quantité, c’est flou…
Avez-vous un repère, une quantité que vous vous fixez, par jour ou par semaine ou même moins, à ne pas dépasser ?
Tu fais déjà exactement ce qu’il faut : du tofu lactofermenté bio, à des doses modérées, pas tous les jours, avec une attention à la qualité… Franchement, RAS
Le soja en version non ultra-transformée, bio, modéré (genre 2 à 4 portions/semaine), ne pose aucun problème pour la majorité des gens. Au contraire, il peut être super intéressant pour l’apport en protéines végétales, en particulier dans une logique anti-inflammatoire chez les femmes.
Les peurs autour du soja (hormones, thyroïde, etc.) viennent souvent d’études animales, de soja OGM ou de surconsommation. Rien à voir avec ton usage.
Pour l’huide de coco, j’ai un article complet sur le sujet :
Et les protéines animales ? Ce qu’on peut dire, c’est que la qualité compte plus que la catégorie.
Et si t’es dans une démarche d’alimentation anti-inflammatoire, l’idée c’est pas d’éliminer à tout prix, mais de réduire les excès, choisir mieux, et varier.
J’en parle dans cet article :
Oh merci, autant pour l’avis sur ma consommation, que pour les articles cités.
J’irai les lire quand je repasserai plus tranquillement. Je pense être sur une alimentation anti-inflammatoire oui, mais j’avoue qu’en matière de viande je ne varie pas beaucoup, je reste plutôt sur la viande blanche.
Bonjour. quand est il pour les femmes ménopausées ? étant donne que le soja imite les œstrogènes cela pourrait être utile ? si oui sous quelle forme? personnellement j ne mange pas de yaourt ni de lait ni de faux steak.
En fait… oui, pour les femmes ménopausées, le soja a tendance à avoir un effet positif, justement grâce à ses phytoestrogènes.
Après la ménopause, les œstrogènes chutent brutalement, ce qui peut entraîner pas mal de symptômes : bouffées de chaleur, sécheresse, troubles du sommeil, baisse de densité osseuse, etc.
On en parle d’ailleur dans ce sujet : Ma (nouvelle) position sur le Traitement Hormonal de la Ménopause
Les isoflavones du soja, en se fixant (faiblement) sur les récepteurs aux œstrogènes, peuvent adoucir un peu cette transition hormonale, sans les effets secondaires des traitements hormonaux classiques. Plusieurs études ont montré des effets bénéfiques, notamment sur les bouffées de chaleur et la santé osseuse.
Mais… (parce qu’il y a toujours un « mais » ) tout dépend de la forme et de la quantité de soja consommée.
Évite tout ce qui est ultra-transformé (laits aromatisés, barres, biscuits, steaks végé industriels…). Ce n’est pas ça qui t’apportera un bénéfice hormonal… et souvent, c’est bourré de cochonneries.
Préfère plutôt le tofu bio nature, le tempeh (encore mieux car fermenté), le miso (à intégrer dans des soupes, sauces), les graines de soja entières (edamame, par exemple)…
Et inutile d’en consommer tous les jours. 2 à 3 fois par semaine en petites quantités, dans une alimentation variée et anti-inflammatoire, c’est largement suffisant pour en ressentir les bienfaits sans risque.
Je vous rassure depuis 6 ans pas d’alimentation ultra transformée -20kg et stable . J’ai adopté une alimentation anti inflammatoire
je regarde toute vos vidéos
. MERCI POUR TOUTES VOS EXPLICATIONS