Le soir, beaucoup pensent qu’il suffit de manger « léger » pour perdre du poids.
Alors on réduit les quantités… On fait simple… “C’est clean, non ? Pas trop lourd, pas trop gras…”… Et parfois même, on saute le repas pour accélérer la perte de poids.
Sauf que non. Pas du tout.
Le corps, lui, ne regarde pas ce que VOUS jugez “léger”. Il regarde :
– la charge glycémique
– la qualité des nutriments
– l’impact sur vos hormones de satiété
– la digestion et le travail nocturne de vos organes…
Et c’est souvent là que l’assiette « light » se transforme en bombe à retardement silencieuse…
Vous seriez surpris du nombre de repas “faussement légers” qui flinguent les efforts de la journée sans qu’on s’en rende compte.
Par exemple, si je vous montre ces deux assiettes, selon vous, laquelle vous semble la plus efficace pour perdre du poids (et aider votre corps à bien bosser pendant la nuit) ?
Dites-moi ce que vous en pensez et si vous avez des idées d’assiettes “minceur du soir” qui fonctionnent bien pour vous, partagez-la aussi, ça peut inspirer tout le monde
Bonjour , Je choisirais aussi l assiette 1
Par contre par rapport au cholesterol je me demandais si les oeufs le soir ne seraient ils pas deconseillés aussi pour ne pas surcharger le travail du foie la nuit et favoriser un meilleur sommeil
La bonne réponse ici, c’est l’assiette 1 : omelette, salade verte, vinaigrette maison et infusion !
Pourquoi ? Parce que c’est une assiette vraiment adaptée à la physiologie du soir.
Elle est riche en protéines de qualité (les œufs) Elle contient des fibres et des antioxydants (via la salade) Elle évite les pics de glycémie (aucun sucre rapide ni féculent raffiné) Et elle favorise un sommeil profond et réparateur grâce à sa légèreté et à la camomille
L’assiette 2, en revanche, a tout de la “fausse bonne idée”. Elle paraît légère, mais en réalité :
– Le riz blanc + le pain = double charge glycémique élevée
– Le poisson pané = souvent riche en mauvaises graisses ou en farines raffinées
– Le jus d’orange = pic de sucre assuré en fin de journée… au moment où le corps n’en a aucun besoin
Résultat : digestion difficile, stockage facilité, et sommeil perturbé. Autant dire que votre corps travaille plus, pas moins, pendant la nuit.
En soirée, l’objectif, c’est de soulager le système digestif, stabiliser la glycémie et favoriser la récupération hormonale.
Et là-dessus, l’assiette n°1 coche toutes les cases.
N’hésitez pas à partager vos idées de repas du soir ! C’est toujours une mine d’inspiration pour la communauté !