Tout à fait
tu peux commencer quand tu veux et c’est dispo à vie !
Petit rappel : le lien du programme ![]()
Pensez à utiliser le code promo “ challenge “ pour avoir 50 % jusqu’au 28 janvier minuit.
Merci Wilfried pour ton retour.
Étant en pleine pré dola, et avec un début de prise en charge par mon médecin sur les conseils que le docteur MOULY a partagé sur ton podcast équilibrez-vous / équilibre et vous, déjà je suis moins réveillée par les bouffées de chaleur et mes soucis familiaux se retrouvent eux aussi en voie de résolution.
Mais une petite remise au point pour maintenir les bonnes habitudes est, je pense, nécessaire de temps en temps.
Merci encore.
Merci pour ce super retour Julie !! Je suis trop content que le podcast t’a aidé à aller mieux ![]()
Je te remets ma question ici Wilfried
déso je n’avais pas vu ! je comprends ton problème… mais bon, je vais être honnête avec toi, ton bowlcake il est clairement trop riche en glucides pour le matin, même si les ingrédients pris séparément sont pas mauvais.
Mais bon, j’imagine que tu es ici pour te déshabituer du gout sucré. Alors ce petit dej actuel ne va pas t’aider : regarde, les flocons d’avoine c’est environ 60-70% de glucides. Même sans gluten, ça reste du sucre pour ton corps une fois digéré. L’avoine a beau avoir un index glycémique moyen et des fibres, quand tu le manges sous forme de bowlcake au petit-déj, tu envoies quand même une belle dose de glucides d’un coup. Ta glycémie monte, ton insuline suit… et quelques heures après tu te retrouves avec la fameuse baisse d’énergie.
La compote de pomme par-dessus, même sans sucre ajouté, ça rajoute encore des glucides (les pommes c’est du fructose). Donc au final ton petit-déj il est dominé par les glucides, malgré ton œuf et ton beurre de cacahuète qui apportent un peu de protéines et de gras.
Je sais que c’est difficile à entendre parce que dans l’imaginaire collectif, les flocons d’avoine c’est le petit-déj « healthy » par excellence… mais en vrai pour stabiliser ta glycémie et décrocher du sucre, c’est pas l’idéal du tout.
Si tu serais très sportive, ce petit dej ne poserait aucun problème…. mais encore une fois tu es là pour décrocher du sucre.
Maintenant je comprends aussi que tu te lasses vite des œufs avocat. C’est normal, on peut pas manger la même chose tous les jours… mais justement, y’a plein d’autres options pour varier sans retomber dans les glucides.
Tu peux faire une omelette avec plein de légumes dedans (champignons, épinards, tomates, oignons), ça change complètement du goût et de la texture. Ou des œufs brouillés avec du saumon fumé et un peu de fromage de chèvre. Ou carrément des œufs pochés sur un lit de légumes verts sautés à l’huile d’olive…
Le yaourt grec entier avec des amandes, des noix de pécan, de la cannelle et quelques baies, c’est délicieux et ça change des œufs. Tu peux aussi faire un « pudding de chia » la veille au soir avec du lait de coco, des graines de chia qui gonflent, un peu de vanille… le matin tu rajoutes des oléagineux et c’est prêt.
Ou alors carrément sortir du schéma du petit-déj sucré… prends une soupe miso avec un œuf poché dedans, ou des restes de la veille avec un morceau de poulet froid et des crudités. Qui a dit qu’un petit-déj devait être sucré ou ressembler à un petit-déj classique ?
Tu auras pleins d’autres idées sur ce lien ![]()
Regarde aussi cette page rubrique “ petits déjeuners “
Le truc c’est que ton cerveau est habitué à ce bowlcake, il a créé une routine, un réconfort autour de ça. Mais si tu continues avec cette base de flocons d’avoine tous les matins, tu vas galérer à stabiliser ta glycémie et à réduire tes envies de sucre dans la journée.
Essaye juste une semaine sans flocons d’avoine, sans compote, avec un petit-déj vraiment orienté protéines et graisses. Varie les préparations d’œufs, teste le yaourt grec, ose les combinaisons salées… et regarde comment tu te sens. Souvent après quelques jours, les gens réalisent qu’ils ont beaucoup plus d’énergie stable, moins de coups de barre, et bizarrement… les envies de sucré diminuent naturellement ![]()
Après si vraiment tu veux garder un truc proche de ton bowlcake de temps en temps, fais-le plutôt avec de la poudre d’amande à la place des flocons d’avoine, ça fera un gâteau plus « gras-protéiné » que glucidique.
Mais honnêtement, pendant le programme de 21 jours, je te conseille vraiment de laisser tomber cette habitude complètement…
Si tu veux aller plus loin, regarde cette vidéo où je parle de comment j’ai transformé mon petit dej perso ![]()
Merci beaucoup
J’essaie , mais pas facile ..
Quelle différence y a t’il entre le yaourt grec ( qui est très cher ) et le yaourt à la grecque .. car il me faut un petit laitage .. jusqu’ici je mangeais des petits suisses !
Ou vaut il mieux que je prenne yaourts de brebis/chèvre ? … j’ai essayé les œufs le matin , je n’y arrive pas pour l’instant !
Déjà j’ai arrêté le pain beurre/confiture depuis 1 mois !!
Le pain walkorn va me manquer juste le soir car Aprés ma soupe , il m’arrivait de manger des sardines sur du pain grillé (
)
Merci beaucoup Wilfried
Bonjour, est-ce qu’il y a une mise à jour si on avait pris le programme décrocher du sucre version 1 ?
Le yaourt grec, le vrai, c’est du yaourt qui a été égoutté pour enlever le petit-lait (la partie liquide). Du coup il est beaucoup plus concentré en protéines et plus épais. Un vrai yaourt grec contient entre 8 et 10g de protéines pour 100g, contre 3-4g pour un yaourt normal. C’est pour ça qu’il est plus cher, y’a plus de lait qui rentre dans sa fabrication.
Le yaourt « à la grecque » par contre… bah c’est souvent du yaourt normal auquel on a rajouté de la crème pour donner cette texture épaisse. Il contient pas plus de protéines qu’un yaourt classique, mais plus de graisses (et pas forcément les bonnes). Et parfois y’a même des épaississants, des stabilisants… bref c’est du marketing pour te faire croire que c’est du grec alors que c’est juste un yaourt enrichi en crème.
Pour être sûr, regarde l’étiquette : si tu vois marqué « yaourt égoutté » ou si le taux de protéines est autour de 8-10g pour 100g, c’est du vrai grec. Si c’est autour de 3-4g de protéines avec de la crème ajoutée dans les ingrédients, c’est du « à la grecque » de supermarché.
Maintenant pour les yaourts de brebis ou de chèvre… oui franchement c’est une excellente alternative, surtout si t’as des soucis inflammatoires ou digestifs avec le lait de vache. La caséine de brebis et de chèvre est différente de celle de la vache, elle est généralement mieux tolérée. Et puis ces yaourts ont souvent un goût plus prononcé, plus intéressant… ça change du yaourt de vache.
Par contre ils sont aussi plus chers que le yaourt grec de vache… donc à toi de voir selon ton budget. Mais niveau santé, brebis et chèvre c’est top.
Les petits suisses que tu mangeais avant, c’est pas terrible parce que c’est du fromage frais de vache et souvent avec pas mal de crème ajoutée. Donc oui, passer au yaourt grec ou brebis/chèvre c’est vraiment mieux ![]()
Pour les œufs le matin… je comprends, tout le monde n’arrive pas à en manger au réveil. C’est normal, faut pas te forcer non plus. Tu peux très bien partir sur ton yaourt avec des oléagineux (amandes, noix), un peu de cannelle, et pourquoi pas quelques graines (chia, lin moulues). Ça fait un petit-déj solide sans œufs.
Ou alors tu peux tester le fromage blanc (mais du vrai fromage blanc ferme, pas les trucs liquides sucrés), avec les mêmes toppings. Ou du fromage de brebis avec des légumes crus… j’sais pas, des bâtonnets de concombre, des tomates cerises. Ça peut paraître bizarre comme petit-déj mais en vrai c’est super bon et ça cale bien.
Bravo en tout cas d’avoir arrêté le pain beurre-confiture depuis 1 mois, c’est énorme comme changement… tu dois déjà sentir une grosse différence sur ton énergie non ?
Pour ton pain Wasa le soir avec les sardines… bon alors le pain Wasa c’est des biscottes scandinaves à base de seigle souvent, c’est un peu mieux que du pain blanc mais ça reste quand même essentiellement des glucides hein. L’index glycémique est moyen mais pas terrible non plus.
Les sardines par contre, c’est excellent… plein d’oméga-3, de protéines, de vitamine D. Le souci c’est vraiment juste le support de pain en dessous.
Pourquoi tu remplaces pas le pain par des crackers de graines ? Tu peux les faire toi-même super facilement : tu mélanges des graines de tournesol, courge, lin, chia avec un peu d’eau et du sel, tu étales finement sur une plaque et tu fais cuire 20 minutes. Ça fait des crackers croquants sans glucides, juste des bonnes graisses et des fibres. Ou alors tu mets tes sardines direct sur des rondelles de concombre épais, ou sur des endives… ça croque, ça fait le job de support.
Regarde cette recette (éventuellement à adapter) ![]()
Après ta soupe le soir, franchement les sardines avec des crudités ça suffit amplement. Le pain c’est juste une habitude, un automatisme… mais ton corps en a pas besoin du tout !
Continue comme ça, t’es sur la bonne voie…
Bonsoir
Alors non ce ne sont pas des wasa (que je déteste entres autres ) c’est du pain norvégien aux graines de lin ..du walkorn .. mais je vais l’arrêter complètement et je prends l’idée des endives, voir des crackers !
Merci beaucoup pour toutes ces explications sur le laitage
Alors le mien est à 6 g de protéines et ce n’est pas noté « yaourt égoutté
mais lait écrémé + crème de lait et ferments lactiques ![]()
Je vais le finir et je prendrais un yaourt brebis/chèvres par jour pour être sur .. avec des bâtonnets de légumes
Comme beaucoup ici c’est le soir que je craque .. il m’arrive alors de croquer une pomme ou une carotte ![]()
Je fais 7 km tous les jours et du yoga deux fois par semaine et je suis à la retraite ![]()
Merci ![]()
Très bonne soirée
Bonjour Wilfried
Peux tu me dire si le pain nordique est autorisé lors d’un sevrage sans sucre ?
Merci beaucoup
J’ai pris le programme
merci pour ce déclic
Au top !! tiens moi au courant sur comment ce se déroule pour toi ![]()
Depuis peu je me fais un petit plaisir avec du Kefir de lait nature, des graines de chia et des morceaux de chocolat à 85%.
Est ce une bonne idée pour finir un repas ?
Merci ![]()
C’est clairement mieux que 90% des desserts que les gens se prennent après un repas, ça c’est sûr. Mais je vais quand même te dire ce que j’en pense vraiment.
Le kéfir de lait c’est bien pour les probiotiques, ça aide ton microbiote, c’est fermenté donc le lactose est en partie dégradé… franchement c’est un bon produit. Les graines de chia pareil, plein d’oméga-3, de fibres, ça gonfle dans l’estomac. Le chocolat noir à 85% on en a déjà parlé, c’est pas mal non plus.
Mais… et y’a un gros mais. Le problème c’est pas tellement les ingrédients que tu choisis, c’est cette habitude de systématiquement finir ton repas par quelque chose. Même si c’est « sain », même si c’est bien choisi, tu maintiens quand même ce schéma mental du dessert obligatoire en fin de repas.
Et puis bon, si ton repas était bien construit avec suffisamment de protéines et de bonnes graisses, pourquoi t’aurais besoin de rajouter quelque chose après ? Normalement tu devrais être calé, satisfait… le fait que tu rajoutes encore du kéfir avec chia et chocolat, ça me dit soit que ton repas était pas assez rassasiant, soit que c’est juste une habitude psychologique.
L’autre truc aussi c’est que manger en fin de repas ça relance ta digestion. Ton estomac était en train de bosser sur ton plat principal, et là tu lui rajoutes du travail avec des nouveaux aliments à digérer. Les graines de chia qui gonflent par-dessus ton bol alimentaire… ça peut créer des ballonnements chez certaines personnes.
Si vraiment t’as encore faim après ton repas, c’est probablement que ton plat principal manquait de quelque chose.
Rajoute plutôt des protéines ou des bonnes graisses directement dans ton assiette principale au lieu de finir par un dessert.
Maintenant si c’est juste pour le plaisir, parce que t’aimes vraiment ce mélange kéfir-chia-chocolat… bah pourquoi pas de temps en temps, genre 2-3 fois par semaine. Mais pas tous les jours, sinon tu gardes cette dépendance au « il faut que je finisse mon repas par quelque chose de sucré ».
Essaye pendant une semaine de finir tes repas sur ton plat principal, sans rien après. Juste un verre d’eau ou une tisane ou un thé… si tu veux marquer la fin du repas. Et regarde comment tu te sens… souvent les gens réalisent qu’ils ont pas du tout besoin de ce dessert, c’était juste un automatisme ![]()
Cela reste très exceptionnel en plus je ne fais que un ou deux repas par jour ( je pratique le jeune intermittent entre 16 et 20 h par jour).
Donc pas tous les jours et encore moins à tous les repas.
En « dessert » je préfère mes crackers maison ( chia, lin, Sesame, psyllium, courge) avec de la purée de noisettes
( 100% noisette).
Merci pour ta réponse.
Je suis ta formation “décrocher le sucre”.
Que penses tu des air fryer ?
Est ce que cela fait moins augmenter les IG que la cuisson poêle + huile d’olive ?
Merci !
Lena
C’est vrai que les air fryers c’est la grosse mode en ce moment…
Alors déjà : plus un aliment est cuit, plus son IG augmente… mais cela entraîne des variations minimes.
L’IG c’est surtout lié à la structure même de l’aliment, à son contenu en fibres, en protéines, en graisses… pas à comment tu le cuis (même si ça joue un peu).
Une patate elle aura toujours un IG élevé qu’elle soit cuite à la poêle, au four, ou dans un air fryer. Ce qui peut changer un peu c’est la digestibilité selon la cuisson, mais on parle de variations minimes… pas de quoi bouleverser ton métabolisme.
Quand tu cuis quelque chose à la poêle avec de l’huile d’olive, tu rajoutes des bonnes graisses qui vont ralentir l’absorption des glucides et donc réduire l’impact glycémique. C’est positif en fait.
L’air fryer lui il cuit à l’air chaud, sans gras ou presque. Du coup t’as pas cet effet protecteur des lipides. Ton aliment va être digéré plus vite, absorbé plus rapidement… donc potentiellement un pic glycémique légèrement plus élevé qu’avec de l’huile.
Après je dis pas que les air fryers c’est le mal hein. C’est pratique, ça cuit vite, ça fait des textures croustillantes sans trop de matière grasse… mais justement, cuisiner sans gras c’est pas forcément une bonne chose. Ton corps a besoin de bonnes graisses, vraiment.
Le problème avec les air fryers c’est qu’on a tendance à croire qu’on peut manger n’importe quoi tant que c’est « sans huile ». Genre des frites de patates blanches à l’air fryer tous les jours parce que « c’est plus sain »… sauf que non, ça reste des glucides raffinés qui vont faire exploser ta glycémie, huile ou pas huile.
Et puis bon, quand tu cuis à très haute température comme dans un air fryer, tu peux créer des composés de glycation avancée (AGE) qui sont pro-inflammatoires. C’est le cas aussi avec les fritures classiques ou les cuissons au four très chaudes… mais voilà, c’est pas magique non plus.
Mon avis ==> Utilise ton air fryer si tu trouves ça pratique, mais rajoute quand même un filet d’huile d’olive sur tes aliments avant ou après cuisson. Les graisses sont tes amies pour gérer ta glycémie, vraiment. Et surtout, fais attention à ce que tu cuis dedans… si c’est pour faire des nuggets panés ou des frites tous les jours, ça changera rien au problème de fond.
La poêle avec de l’huile d’olive, franchement c’est très bien. Tant que tu chauffes pas ton huile au point de la faire fumer (ce qui l’oxyde), y’a rien de mieux pour cuisiner sainement ![]()
Bonjour à vous tous! Jai suivi le challenge Decrocher du sucre. J’ai commencé le 2 janvier. Cela fait plus d’un an que je prend un déjeuner salé. C’est surtout après les repas et en soirée qu’il me fallait une douceur. Maitenant je me permets une fois par semaine un vrai dessert. Si non, 2 fruits par jour et très rarement du chocolat à72% aux amandes, que je trouve maitenant sucré, avant je goûtais l’amertume. Je mange plus + au repas. Premier résultats, moins de démangeaisons à la peau et moins de douleurs articulaires. Je suivais deja suite à l’achat du ebook de l’alimentation anti-inflammatoire, une alimentation saine mais je craquais pour le sucre. Déjà je suis très contente de l’amélioration de ces quelques symptômes et continue. Merci Wilfried et ton équipe!
Bravo à toi @Miky c’est vraiment top !! Tu es la preuve vivante que quand on applique ça marche VRAIMENT ![]()