Urgence medicale

Désolée d’écrire ici pour dire ça.
Le corps médical me laisse crever le bec grand ouvert.
Hypercalcémie
Ferritine élevée à devenir mortel
Transaminases complètement folles
Diabète type 2 que je n’arrive pas à casser malgré une réduction des glucides
Vitamine d jamais suffisante, mais les docs s’en foutent je dois me supplémenter en plus de leurs prescriptions
Tension artérielle type 2
Apparemment tachycardie
Mais tant que le samu ne vient pas où que je ne me retrouve pas aux urgences tout va bien.
Dépression depuis plus de 2 ans
Et douleurs articulaires pas croyable, on me demande de faire du sport, alors que mettre le pied à terre est à hurler.
Tendinites à répétition sans répit

Vous êtes ma dernière chance.
Pouvez vous m’aider ?

2 « J'aime »

:warning: Avant tout : ce message ne remplace en aucun cas une consultation médicale. Je ne suis pas médecin, et tout ce que je partage ici est un éclairage complémentaire basé sur une approche fonctionnelle, nutritionnelle et naturelle. Tu DOIS toujours valider avec ton ou tes médecins toute modification importante, surtout au vu de ton état de santé actuel.

Nathalie, ton message est bouleversant. T’as le droit d’être écoutée, vraiment. Je sens toute la détresse, l’épuisement, la colère aussi… et c’est totalement légitime. Ce que tu vis est énorme. Personne ne devrait rester seule avec ça.

Je vais prendre ton message point par point, on va essayer de comprendre ensemble ce qui peut être en train de se jouer dans ton corps… et surtout : ce qu’on peut faire concrètement pour t’aider à aller mieux.

C’est pas une promesse magique. Mais on peut essayer d’avancer. Pas à pas.

(et encore une fois, toujours sous supervision médicale)

Ce que tu décris, ça crie inflammation chronique systémique.

Et là, je vais être cash : le système médical classique n’est pas du tout formé à la prise en charge globale de ce type de terrain inflammatoire. On te met des étiquettes (diabète, hypertension, hypercalcémie…), on traite symptôme par symptôme, souvent à coup de médocs… Mais on ne remonte pas à la racine. Alors que tout est lié.

Ce que je vois dans ton tableau :

• Inflammation chronique sévère
  • Dérèglement métabolique (glycémie, ferritine, transaminases, tension…)
  • Épuisement des réserves (vitamine D toujours basse, douleurs articulaires, tendinites, dépression…)
  • Un foie en souffrance, clairement (transaminases élevées, ferritine ++)
  • Et un corps qui ne suit plus, littéralement.

Voilà ce qu’on peut faire ensemble :

1. On remet à plat l’assiette…

Tu dis que tu as déjà réduit les glucides, c’est top. Mais parfois ce n’est pas suffisant. Il faut aller plus loin, sans carence, sans frustration, mais avec une stratégie qui vise à calmer le feu intérieur.

:white_check_mark: Une alimentation anti-inflammatoire stricte pendant un temps :

• Zéro gluten
  • Zéro produits laitiers
  • Pas d’ultra-transformés
  • Très peu de sucres rapides (même « naturels »)

Et surtout :

• Beaucoup de bons gras anti-inflammatoires (oméga 3, huile d’olive, petits poissons gras, avocat…)
  • Des légumes à gogo, surtout ceux de la famille des choux
  • Des épices anti-inflammatoires (curcuma, gingembre, cannelle…)

2. On aide ton foie

Parce que là il crie au secours :

• Trop de fer (ferritine) = peut-être hémochromatose ou inflammation ++
  • Transaminases = surcharge hépatique ou métabolique

Là encore, l’alimentation est clé. Et il existe des plantes et nutriments naturels qui peuvent l’aider à se régénérer doucement : chardon marie, radis noir, romarin, etc… à doser avec précaution selon ton cas exact.

3. Douleurs articulaires et tendinites : lien direct avec l’alimentation

Ce que tu décris (tendinites chroniques, douleurs diffuses…) c’est souvent lié à une perméabilité intestinale, un terrain auto-immun ou inflammatoire, et un excès d’acide urique, parfois.

Là encore… on revient à l’assiette.

Et aussi au microbiote : comment tu digères ? Est-ce que tu ballonnes ? Constipation ? Diarrhée ?

4. Dépression + tachycardie = inflammation du cerveau

Oui… l’inflammation touche aussi le système nerveux. Quand on se sent vide, en vrac, qu’on pleure pour rien, qu’on angoisse sans raison… c’est pas juste dans la tête.

C’est souvent dans le ventre, dans le foie, dans le système immunitaire qui s’emballe.

Si tu veux, on commence par ton alimentation actuelle : dis-moi ce que tu manges dans une journée type.

2 « J'aime »

J’aimerais t’envoyer le résultat de mes analyses.
A l’heure d’aujourd’hui je veux pouvoir marcher pour reprendre le sport, mais c’est impossible, l’inflammation est tel dans ma jambe que je tombe. Cruralgie et tendinite du moyen fessier. Je suis en chaleur la nuit, tellement que ça boue niveau inflammation.

Intestins, constipation diarrhée et cie … je pense à prendre des enzymes pancréatiques.

Dépression, mais j’imagine qu’elle est plus physiologique que psychique.

Quitte à avoir un régime à vie que je contrôle… Je préfère ça que vivre ainsi.

Je ne sais pas choisir le bon gras. C’est compliqué.

Je ne digère pas les fruits à coques, légumineuses me provoque des douleurs articulaires à hurler.

Journée type :
Matin rien
Midi poisson ou viande blanche
Soir pareille

Cependant parfois a cause de l’épuisement, je prends des plats tout fait.

Et surtout ce besoin de dormir l’après midi, car je bosse le matin.

Parfois je craque, je suis entourée etc…le social et l’envie.

Remarque : j’ai l’impression que les légumes ne sont pas digérés et repartent droit aux toilettes, donc c’est encore plus inquiétant.

Finalement je mange des trucs comme fromage pain et pâtes car j’ai l’impression que ça se digère mieux et je suis moins épuisée.

Je tourne dans un cycle vicieux

Tu me dis que tu penses que la dépression est plus physiologique que psychique : et je pense que oui. Ce que tu vis, c’est pas « juste » une dépression… c’est un effondrement neuro-inflammatoire.

Et franchement, avec un foie débordé, une inflammation articulaire sévère, un intestin à plat et des carences en cascade, c’est normal que le cerveau se mette à l’arrêt. Ce n’est pas une faiblesse. C’est une conséquence.

Voilà ce que je te propose : on pose une base réaliste. Pas parfaite. Mais faisable.

D’abord on relance ton énergie et ta digestion

Les légumes crus, ou très fibreux, oublie pour l’instant. Si ça te détruit, c’est pas le moment.

Privilégie :

• Les légumes cuits longuement à la vapeur douce (courgettes, carottes, patates douces)
  • Les bouillons maison (type bouillon de poule ou d’os) = apaisent l’intestin, nourrissent sans agresser
  • Un peu de riz blanc bien cuit (oui, blanc), ou patate douce
  • De la viande blanche, poisson gras (sardines, maquereau si tu tolères), œufs bio si OK pour toi
  • Des soupes avec huile d’olive crue ajoutée après cuisson

Evite pour l’instant :

• Noix, fruits à coques = tu digères pas
  • Légumineuses = inflammatoires chez toi
  • Crudités, choux crus, fibres dures
  • Fromages, pâtes, pain = soulagement à court terme, mais entretiennent l’inflammation + le « brouillard »

Les bons gras que tu peux tester (même si digestion difficile)

• Huile d’olive vierge extra (ajoutée à froid)
  • Huile de coco (supporte bien la cuisson, douce pour le foie)
  • Jaune d’œuf
  • Avocat (en toute petite quantité, mixé si besoin)
  • Sardines, maquereau, hareng (si tolérés, même en boîte au naturel)

Important : pas de gras + féculents en même temps au début. Trop lourd à digérer ensemble.
Plutôt gras + légumes OU féculents seuls (riz, patate douce) + herbes/épices.

Vu que t’as l’air en surcharge (transaminases, ferritine…), faut éviter de le stimuler trop fort. Pas de détox violente. Mais :

• Artichaut, radis noir cuits (si tu tolères)
  • Infusion romarin ou menthe douce
  • Eau chaude citronnée (le matin à jeun, si tu tiens le coup)

En complément alimentaire, je te conseille de prendre des Oméga 3 pour tenter de rééquilibrer la balance Oméga 3 / Oméga 6. Je préconise ces compléments d’Oméga 3.

Si tu as besoin de l’aide d’un humain pour te guide au jour le jour, tu peux prendre un programme de coaching avec un coach B.MOOVE sur cette page.

Merci beaucoup, je vais prendre des notes.

J’ai besoin qu’un humain me dirige chaque jour, car je pars en cacahuètes.

Mais comme les médecins n’y arrivent déjà pas, est-ce qu’il y arrivera ?

J’ai acheté des feuilles de cassis pour la tisane, c’est anti inflammatoire et c’est bon au goût. Est ce assez fort ?

1 « J'aime »

Ah propos de radis noir !
Je me suis déjà faite une soupe de radis noir. C’est très bon.

Cependant…c’est efficace pour désencombrer le foie, et quand je dis efficace, je me retrouve à vomir avec mal de tête le lendemain.

Alors j’ai pensé ne pas toucher manger d’un coup comme une gourmande, mais prendre 10 grammes ou 20 grammes puis augmenter peu à peu les doses :thinking:

Hello :smiley:
J’ai lu tout le déroulé des conversations.
Déjà bienvenue.
Je vous invite à vraiment écouter les conseils de Wilfried. Moi ça m’a sauvé d’une maladie du sang il y a 8 ans et j’ai aussi guéri mes tendinites et une sciatique chronique.
Aujourd’hui à 55 ans j’ai une forme que je souhaite à tous.
Et pour les repas anti inflammatoire son livre qui vient de sortir est une excellente base.
Et nous sommes également là pour t’aider
Si besoin.
Bon courage et surtout pensez à prendre le temps.
Souvent dans les soucis de santé on a tendance à se précipiter. Ici vous êtes au bon endroit :+1:

5 « J'aime »

Merci
C’est encourageant. Je vais avoir 50 ans

2 « J'aime »

La différence est que notre coach Romain passera du temps avec toi, pas un RDV expéditif en 10 min… Et il aura une vision holistique, c’est à dire basée sur les 4 piliers de la santé. Dans ton cas, ça me semble essentiel d’avoir une structure pour ne pas partir dans tous les sens… ce qui semble être ton cas :wink:

2 « J'aime »

Pour Wilfried,

Cela fait maintenant 10 ans que je te connais. Je parle évidemment sous ton contrôle.
Mes recherches personnelles me donnent envie de proposer un jeun d’au moins une semaine afin de remettre à plat ce type d’inflammation généralisée. Bien sûr, pas seule et sans préparation, mais que penses-tu de cette option ?

Alors, clairement : le jeûne, dans des cas d’inflammation systémique comme celui de Nathalie, ça peut être une vraie piste. Ça met le système digestif au repos, ça réduit l’inflammation, ça relance un peu l’autophagie (le nettoyage cellulaire), bref… ça peut avoir des effets incroyables si c’est bien encadré comme tu le dis.

Mais… (ouais, y’a toujours un mais :sweat_smile:)

Dans le cas de Nathalie, là, tout de suite… Avec l’épuisement, le foie qui galère, les réserves carencées (vitamine D, etc), le cerveau en stress complet, je suis pas sûr que ce soit la première marche.

En fait, je pense qu’il faut d’abord reconstruire un peu d’énergie. Rassurer le corps. Lui envoyer le message :

« T’inquiète pas, y’a du carburant, tu peux lâcher un peu la garde. »

Parce qu’en mode survie comme elle est, son corps risque de voir le jeûne comme une agression de plus au début.

Même si c’est bénéfique sur le fond.

Donc mon avis pour Nathalie :

Pas de jeûne long immédiat (une semaine, c’est costaud).

Peut-être plus tard, quand l’inflammation sera redescendue et que son système aura repris un peu de force.

En revanche, un jeûne intermittent doux (genre 12-14h sans manger la nuit) pourrait être une première étape si elle s’en sent capable et que ça n’aggrave pas l’épuisement.

Ou alors un truc hyper light comme une mono-diète de bouillons sur un ou deux jours, histoire de calmer l’intestin et le foie sans plomber les réserves.

(je ne suis pas fan des mono-diètes en général mais là ça fait sens)

Bref, merci pour cette proposition qui ouvre une super discussion :folded_hands:

Mais pour Nathalie, je dirais priorité à la reconstruction en mode " urgence ", puis on envisagera un reset plus costaud comme le jeûne dans un second temps.

1 « J'aime »

Je suis capable de tenir 18 heures, mais après c’est migraine nausées et cie.
Surtout je suis trop épuisée après.

Sinon j’ai remonté récemment grâce à l’aubépine et griffonia
Et je prends un spray de melatonine le soir.

Et faut pas oublier carence en vitamine d.
Et je n’ai pas assez d’antioxydants.
Au pire faut un jeun spécial je ne prends que des antioxydants et anti-inflammatoires.

Les douleurs dans le dos à cause d’un début d’arthrose aussi :rofl:

Après il y a des choses que je n’ai pas. Mes dents sont bonnes, par exemple.
Et je prends facilement de la masse musculaire.

Bonjour, je suppose que vous êtes en France mais sachez qu’en Belgique nous avons des praticiens qui pourront à coup sûr vous aider si vous êtes toujours à la recherche de personnes compétentes. Je vous en parle car j’en ai moi-même eu besoins, vous avez le Docteur Résimont entre autre et la nutritionniste Valérie Wattenbergh qui tous deux travaillent en médecine fonctionnelle et hormonothérapie, ils obtiennent des résultats incroyables. Mais comme Wilfried vous l’a dit, la santé commence d’abord dans l’assiette, avec un rééquilibrage alimentaire anti-inflammatoire. Mais il y a aussi tout les reste… courage à vous!

3 « J'aime »

Bonjour,

Le terme « compétents » m’a fait rire.
Ma meilleure amie a des infections pulmonaires à répétition et elle est en province, les médecins lui demandent de se gérer elle même.

Je suis à Paris. Ce n’est pas mieux. Je dois tout chercher par moi même.
J’ai même vu un diabétologue qui m’a dit qu’il n’y avait aucun espoir que ça s’améliore, car personne ne peut en guérir.

Ah j’ai essayé le régime cétogène. Ça déminéralisé à cause du gras en excès.

Je pense à limiter 100 g de glucides par jour, avec diminution de gras et reminéralisant et anti oxydant.

Merci pour l’information, mais c’est trop loin pour moi.

Bonjour,
Au cas où vous changeriez d’avis, ils font des rdv en visio conférence également, l’anamnèse dure plus ou moins 1h30 à 2h00 avec une prescription de prise de sang plus que complète, afin de pouvoir vous prendre en charge de manière optimale, suivant votre état de santé.
Bon courage pour vos recherches, j’espère que vous allez trouver et mieux vous porter.
Cordialement.

2 « J'aime »

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Le lien entre Zona et Inflammation