Avant tout : ce message ne remplace en aucun cas une consultation médicale. Je ne suis pas médecin, et tout ce que je partage ici est un éclairage complémentaire basé sur une approche fonctionnelle, nutritionnelle et naturelle. Tu DOIS toujours valider avec ton ou tes médecins toute modification importante, surtout au vu de ton état de santé actuel.
Nathalie, ton message est bouleversant. T’as le droit d’être écoutée, vraiment. Je sens toute la détresse, l’épuisement, la colère aussi… et c’est totalement légitime. Ce que tu vis est énorme. Personne ne devrait rester seule avec ça.
Je vais prendre ton message point par point, on va essayer de comprendre ensemble ce qui peut être en train de se jouer dans ton corps… et surtout : ce qu’on peut faire concrètement pour t’aider à aller mieux.
C’est pas une promesse magique. Mais on peut essayer d’avancer. Pas à pas.
(et encore une fois, toujours sous supervision médicale)
Ce que tu décris, ça crie inflammation chronique systémique.
Et là, je vais être cash : le système médical classique n’est pas du tout formé à la prise en charge globale de ce type de terrain inflammatoire. On te met des étiquettes (diabète, hypertension, hypercalcémie…), on traite symptôme par symptôme, souvent à coup de médocs… Mais on ne remonte pas à la racine. Alors que tout est lié.
Ce que je vois dans ton tableau :
- Inflammation chronique sévère
- Dérèglement métabolique (glycémie, ferritine, transaminases, tension…)
- Épuisement des réserves (vitamine D toujours basse, douleurs articulaires, tendinites, dépression…)
- Un foie en souffrance, clairement (transaminases élevées, ferritine ++)
- Et un corps qui ne suit plus, littéralement.
Voilà ce qu’on peut faire ensemble :
1. On remet à plat l’assiette…
Tu dis que tu as déjà réduit les glucides, c’est top. Mais parfois ce n’est pas suffisant. Il faut aller plus loin, sans carence, sans frustration, mais avec une stratégie qui vise à calmer le feu intérieur.