Avant tout : ce message ne remplace en aucun cas une consultation médicale. Je ne suis pas médecin, et tout ce que je partage ici est un éclairage complémentaire basé sur une approche fonctionnelle, nutritionnelle et naturelle. Tu DOIS toujours valider avec ton ou tes médecins toute modification importante, surtout au vu de ton état de santé actuel.
Nathalie, ton message est bouleversant. T’as le droit d’être écoutée, vraiment. Je sens toute la détresse, l’épuisement, la colère aussi… et c’est totalement légitime. Ce que tu vis est énorme. Personne ne devrait rester seule avec ça.
Je vais prendre ton message point par point, on va essayer de comprendre ensemble ce qui peut être en train de se jouer dans ton corps… et surtout : ce qu’on peut faire concrètement pour t’aider à aller mieux.
C’est pas une promesse magique. Mais on peut essayer d’avancer. Pas à pas.
(et encore une fois, toujours sous supervision médicale)
Ce que tu décris, ça crie inflammation chronique systémique.
Et là, je vais être cash : le système médical classique n’est pas du tout formé à la prise en charge globale de ce type de terrain inflammatoire. On te met des étiquettes (diabète, hypertension, hypercalcémie…), on traite symptôme par symptôme, souvent à coup de médocs… Mais on ne remonte pas à la racine. Alors que tout est lié.
Ce que je vois dans ton tableau :
- Inflammation chronique sévère
- Dérèglement métabolique (glycémie, ferritine, transaminases, tension…)
- Épuisement des réserves (vitamine D toujours basse, douleurs articulaires, tendinites, dépression…)
- Un foie en souffrance, clairement (transaminases élevées, ferritine ++)
- Et un corps qui ne suit plus, littéralement.
Voilà ce qu’on peut faire ensemble :
1. On remet à plat l’assiette…
Tu dis que tu as déjà réduit les glucides, c’est top. Mais parfois ce n’est pas suffisant. Il faut aller plus loin, sans carence, sans frustration, mais avec une stratégie qui vise à calmer le feu intérieur.
Une alimentation anti-inflammatoire stricte pendant un temps :
- Zéro gluten
- Zéro produits laitiers
- Pas d’ultra-transformés
- Très peu de sucres rapides (même « naturels »)
Et surtout :
- Beaucoup de bons gras anti-inflammatoires (oméga 3, huile d’olive, petits poissons gras, avocat…)
- Des légumes à gogo, surtout ceux de la famille des choux
- Des épices anti-inflammatoires (curcuma, gingembre, cannelle…)
2. On aide ton foie
Parce que là il crie au secours :
- Trop de fer (ferritine) = peut-être hémochromatose ou inflammation ++
- Transaminases = surcharge hépatique ou métabolique
Là encore, l’alimentation est clé. Et il existe des plantes et nutriments naturels qui peuvent l’aider à se régénérer doucement : chardon marie, radis noir, romarin, etc… à doser avec précaution selon ton cas exact.
3. Douleurs articulaires et tendinites : lien direct avec l’alimentation
Ce que tu décris (tendinites chroniques, douleurs diffuses…) c’est souvent lié à une perméabilité intestinale, un terrain auto-immun ou inflammatoire, et un excès d’acide urique, parfois.
Là encore… on revient à l’assiette.
Et aussi au microbiote : comment tu digères ? Est-ce que tu ballonnes ? Constipation ? Diarrhée ?
4. Dépression + tachycardie = inflammation du cerveau
Oui… l’inflammation touche aussi le système nerveux. Quand on se sent vide, en vrac, qu’on pleure pour rien, qu’on angoisse sans raison… c’est pas juste dans la tête.
C’est souvent dans le ventre, dans le foie, dans le système immunitaire qui s’emballe.
Si tu veux, on commence par ton alimentation actuelle : dis-moi ce que tu manges dans une journée type.