🌿 Une plante qui fait chuter votre cortisol de 38 %, ça vous parle?

Si vous vivez avec un stress chronique, il y a de fortes chances qu’on vous ait dĂ©jĂ  dit cette phrase : « DĂ©tends-toi, c’est dans la tĂȘte »

Et Ă  chaque fois, elle donne un peu envie de rĂ©pondre sĂšchement Ă  celui ou celle qui l’a prononcĂ©e.

Parce que le stress chronique, ce n’est pas « dans la tĂȘte ».

C’est une cascade biologique trĂšs concrĂšte qui se dĂ©roule chaque jour dans votre corps, avec une hormone centrale que vous connaissez sans doute de nom : le cortisol.

À court terme, cette hormone est votre meilleure amie, elle vous permet de rĂ©agir, de tenir, de vous adapter.

Mais quand elle reste élevée en permanence, elle devient carrément toxique.

Elle sabote votre sommeil, favorise l’accumulation de graisse abdominale, affaiblit vos dĂ©fenses immunitaires, et surtout, elle entretient cette fameuse inflammation chronique de bas grade dont je vous parle tout le temps.

Autrement dit, un cortisol qui dĂ©raille, c’est un terrain inflammatoire qui s’installe.

Et un terrain inflammatoire qui s’installe, c’est la porte ouverte à quasiment toutes les maladies modernes.

Le problĂšme, c’est que dans notre sociĂ©tĂ© actuelle, le stress est devenu la norme.

Notifications en continu, charge mentale, sommeil grignoté, sollicitations permanentes.

Notre organisme n’a jamais Ă©tĂ© conçu pour vivre en Ă©tat d’alerte 24h/24, et pourtant c’est exactement ce qu’on lui impose.

RĂ©sultat : des millions de personnes vivent avec un cortisol chroniquement Ă©levĂ© sans mĂȘme le savoir, en pensant simplement qu’elles sont « fatiguĂ©es » ou « un peu tendues ».

Et c’est lĂ  qu’une plante devient particuliĂšrement intĂ©ressante.

UtilisĂ©e depuis des millĂ©naires dans la mĂ©decine ayurvĂ©dique, l’Ashwagandha est aujourd’hui l’une des rares plantes adaptogĂšnes dont les bĂ©nĂ©fices sont validĂ©s par de nombreux essais cliniques randomisĂ©s.

Elle ne bloque pas votre rĂ©ponse au stress, elle l’empĂȘche juste de dĂ©raper. Elle aide votre corps Ă  mieux gĂ©rer les tensions, Ă  retrouver un cortisol Ă©quilibrĂ©, et par ricochet Ă  calmer le feu inflammatoire qui couve Ă  l’intĂ©rieur.

Certaines Ă©tudes parlent mĂȘme d’une rĂ©duction du cortisol de 38 % en seulement 8 semaines, ce qui est franchement impressionnant pour une plante.

Je viens justement de publier un article complet sur cette plante, oĂč je vous explique en dĂ©tail son mode d’action sur le cortisol et le cerveau, ses effets sur le sommeil, l’énergie et mĂȘme les performances physiques, et surtout comment bien la choisir et l’utiliser sans tomber dans le piĂšge des produits bas de gamme qui pullulent sur le marchĂ©.

>>> Cliquez ici pour tout savoir sur l’Ashwagandha :herb:

Et avant ou aprùs l’avoir lu, j’aimerais vraiment savoir une chose : quel est aujourd’hui le premier signe qui vous fait dire que votre stress commence à prendre trop de place dans votre quotidien ?

Dites-le moi en commentaire :backhand_index_pointing_down:

2 « J'aime »

Bonjour Wilfried, pour ma part, graisse abdominale et sommeil de mauvaise qualitĂ©, Cavatine​:cherry_blossom:

Bonjour Wilfried, non seulement je suis fibromyalgique, et je sais que le cortisol a une grosse influence sur mes douleurs et crises et il y a cette difficultĂ© Ă  l’endormissement avec des rĂ©veils nocturnes Ă  3h, 6h du mat donc un sommeil non rĂ©parateur. Je suis Ă©puisĂ©e au rĂ©veil. :face_with_diagonal_mouth:Sans oublier la graisse viscĂ©rale et le surpoids que je n’arrive pas Ă  perdre malgrĂ© une alimentation anti inflammatoire ( la tienne!:wink:) et la chasse au sucre . C’est l’infernal

Hello ! Est ce que tu as essayé une alimentation anti-inflammatoire stricte à 100 % sur 1 mois par exemple ?
Prends tu des compléments alimentaires ? Lesquels ?

Bonjour, est ce que l’Ashwagandha peut provoquer des insomnies avec palpitations ?

Cela m’est arrivĂ© Ă  la 2Ăšme nuit d’utilisation.

Merci.

Pour ĂȘtre honnĂȘte, et cela n’engage que moi, j’ai testĂ© l’Ashwagandha. Tout simplement parce qu’elle est considĂ©rĂ© comme adaptogĂšne, qu’elle proposait une aide qui me parlait pendant une petite pĂ©riode, et qu’elle n’a aucun effet nĂ©gatif puisque adaptogĂšne ( faut respecter les recommandations quand mĂȘme ).

Allez, un peu d’humour, mais vĂ©ridique.

Le seul effet que j’ai eu, c’est au bout d’un moi, le site que tu recommandes et oĂč j’ai achetĂ© l’Ashwagandha m’a envoyĂ© un mail en me disant qu’il ne fallait pas arrĂȘter au bout d’un mois, et qu’il Ă©tait fortement recommandĂ© de faire une cure d’au moins deux mois :rofl:

Et les relances ne s’arrĂȘtent pas lĂ  :upside_down_face:

Bon, ils font leur job et c’est ok, mais j’avais envie de poster mon expĂ©rience.

Bonjour StĂ©phanie, je vais juste partager mon experience et non pas donnĂ© un conseil mais pour moi j’avais pris l’Ashwangandha le soir pour dormir justement et j’ai eu un regain d’énergie et aussi des palpitations. Avant de le supprimer complĂštement j’ai dĂ©cidĂ© de l’essayer le matin et ça a tout changĂ©. C’etait parfait. Je l’ai pris le temps que mon sommeil se rĂ©gule et je l’ai arrĂȘtĂ© par la suite :).

1 « J'aime »

Il est vrai que je ne suis pas une alimentation anti-inflammatoire STRICTE mais je fais tout de mĂȘme trĂšs attention. Je prends des complĂ©ments alimentaires selon les conseils que tu nous donnes, Ă  savoir le 2 gĂ©lules le soir de MAGNÉSIUM bisglycinate, malatzte liposomĂ©+ 2 gel. le matin«ARTICULATION » de Nutri&Co ( boswellua, mangoustan,& acide hyaluronique + rĂ©cemment, du COLLAGÈNE MARIN de Nutri&Co. Et comme ma tendinite de hanche dure depuis 6mois , suite Ă  la lecture de ton article sur ce sujet,je prends de ASHWAGANDHA BIO.

Est-ce que cela ne fait pas trop? Ou double emploi ?

Merci d’avance de tes conseils

Patricia

1 « J'aime »

Ca me semble bien sur le papier
 mais aprÚs je ne connais pas ton style de vie. Comme on dit, le diable se cache dans les détails, il faudrait faire un coaching complet pour balayer Alimentation / Activité Physique / Sommeil / Mental pour voir ce qui pourrait clocher.

La graisse abdominale et le sommeil de mauvaise qualité peuvent venir de pas mal de choses

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ce retour. Je vais essayer la prise le matin.

1 « J'aime »