Tout savoir sur le Shilajit

Bonjour je voudrais savoir ce que vous pensez du shilajit on en entend beaucoup parler et j’aimerais connaître votre avis sur ses bienfaits si tout ce qu’on entend est bien réel

Hello @Cathy2

Alors juste pour ceux qui ne connaissent pas, le shilajit est une sorte de résine noire issue des montagnes, notamment de l’Himalaya, qui se forme à partir de la décomposition lente de matière végétale sur des milliers d’années.

Un genre de « sève » minérale ultra-concentrée en nutriments.

Alors, est-ce vraiment un super-aliment ou juste un effet de mode ?

On lui prête pas mal de vertus, notamment il est souvent utilisé en médecine ayurvédique pour combattre la fatigue chronique. Certains disent que c’est grâce à sa richesse en acide fulvique, qui faciliterait l’absorption des minéraux et améliorerait la production d’énergie cellulaire (ATP).

On parle beaucoup de ses effets sur la testostérone chez les hommes et sur l’équilibre hormonal en général. Des études ont montré une légère augmentation des niveaux de testostérone chez certains hommes après une supplémentation de plusieurs semaines…

Il contient pas mal de minéraux et de composés bioactifs qui auraient un effet protecteur contre le stress oxydatif, donc potentiellement intéressant pour lutter contre le vieillissement cellulaire.

Il y a quelques recherches qui suggèrent un possible effet sur la mémoire et la concentration, notamment grâce à l’acide fulvique qui protégerait les neurones.

Mais… tout est-il vrai ? :thinking:

Alors, autant certaines études suggèrent des bienfaits, autant il faut rester prudent.

Il n’y a pas encore une tonne de recherches solides sur l’humain, et beaucoup sont de petite échelle ou basées sur des modèles animaux.

:warning: Comme c’est un produit brut extrait de la nature, il peut être contaminé par des métaux lourds si mal purifié. Il faut vraiment choisir un shilajit de qualité, testé en labo (très important !).

Les effets ne sont pas magiques : si on est déjà en bonne santé et avec une alimentation optimisée, ce n’est pas ça qui va tout révolutionner.

Mon avis perso ?

C’est un complément intéressant, mais pas du tout indispensable. Si tu as des carences en minéraux ou une baisse d’énergie inexpliquée, pourquoi pas tester (avec un produit de qualité). Mais ce n’est pas un remède miracle.

Tu pensais essayer de ton côté ? :blush:

Je suis une de ces innombrables personnes qui ne connaissaient pas ce produit et je pense qu’il n’est absolument pas nécessaire d’aller au antipode pour y trouver des remèdes miracles, qu’elle que soit le problème de santé. Que vous soyez a Caracas, a Brisbane ou a Alicante, localement, vous avez très probablement tous ce qu’il vous faut. Par exemple, La papaille est excellente pour traiter les RGO et toutes sortes de problèmes digestifs en général mais les myrtilles également qu’on ne trouve pas sur les tropiques contrairement a la papaille. Salutations