Et que pensez vous de la sève de bouleau ? en cure au Printemps ? Est ce un effet de mode ou est ce vraiment bon pour l’organisme ?
Alors, pour te répondre simplement : oui, la sève de bouleau peut avoir des bienfaits réels pour l’organisme, surtout en cette période de transition entre l’hiver et le printemps.
La sève fraîche est ultra riche en minéraux : potassium, calcium, magnésium, phosphore, zinc, fer, cuivre… Elle contient aussi des acides aminés, des antioxydants, un peu de sucre naturel (mais vraiment très peu), et des composés anti-inflammatoires. Plutôt un bon cocktail en fait.
Pourquoi une cure au printemps ? Car c’est la période où la sève circule dans l’arbre, donc on la récolte fraîche. Et côté corps humain, c’est aussi le moment idéal pour relancer les émonctoires (reins, foie, peau…), se réhydrater, et accompagner une reprise plus active après l’hiver.
Elle agit comme un petit « drainant doux » : elle aide à éliminer les déchets métaboliques, sans agresser les reins (contrairement à certaines plantes plus fortes comme la piloselle ou la reine des prés). Et elle peut aussi aider à retrouver un peu plus d’énergie, plus de clarté mentale, un transit plus régulier… En tout cas, beaucoup de gens le ressentent comme ça.
Attention : ce n’est pas une potion magique. Si derrière on mange ultra transformé, trop sucré, trop salé, qu’on dort mal, qu’on bouge pas… bah la sève fera pas grand-chose.
Mais dans une démarche globale (alimentation anti-inflammatoire, un peu d’exercice, hydratation, gestion du stress…), elle peut clairement être un bon petit coup de pouce.
Si t’as l’occasion d’en faire une cure de 2-3 semaines au printemps, pourquoi pas ? Écoute ton corps… et si t’as des petits soucis de fatigue, de peau, de digestion lente ou de rétention d’eau, ça peut valoir le coup d’essayer.
Tu me diras si tu testes ?
Merci beaucoup pour votre réponse très complète. Je vais refaire une cure et je vous redirai mon avis
Merci pour toutes ces précisions très intéressantes. Je récolte la sève par mes propres moyens depuis une 10zaine d’années, avec 4 ans sans le faire et comme cette année j’ai de gros soucis intestinaux, je me suis dit que ça ne me ferait que du bien!
J’ai commencé il y a une semaine environ et pour l’instant, rien de spécial mais je continue!
Bonne journée!
Agnes
C’est top de le faire de façon artisanale ! Au moins tu sais d’où vient la matière première
Bonjour je fais ma cure de sève de bouleau, j’y rajoute de l’argousier et un peu d’eau.
Je prends ma petite mixture le matin pendant mon jeune intermittent. Est ce que cela casse mon jeûne ? Merci de votre réponse et excellente journée
Alors, pour répondre simplement à ta question : oui, techniquement ta mixture casse le jeûne… mais ça dépend un peu de ce que tu recherches avec ton jeûne intermittent.
Si ton objectif principal, c’est la perte de poids ou la régulation de la glycémie, alors même une petite quantité de glucides (comme ceux qu’on trouve dans la sève de bouleau ou l’argousier) va déclencher une réponse insulinique, donc mettre fin à l’état de jeûne métabolique. Même si c’est hyper léger, le corps « perçoit » que tu lui donnes de l’énergie.
Mais…
Si ton jeûne est plutôt axé « détox », digestion au repos, ou effet anti-inflammatoire léger, là c’est moins grave. La sève de bouleau est très douce, et l’argousier (plein de vitamine C, top pour l’immunité d’ailleurs) reste un aliment naturel.
Une option si tu veux rester plus proche d’un jeûne « strict » :
Tu peux prendre ta mixture à la fin de ton jeûne, juste avant ton premier repas. Comme ça t’as le meilleur des deux mondes.
J’ai consommé un verre de sève de bouleau il y a quelques années et j’ai fait une réaction violente. Je me suis sentie très mal et je suis même tombée par terre sans pouvoir me retenir, avec une belle bosse à la tête. C’était une sève de bouleau bio. J’avais contacté le magasin pour les informer et quelqu’un de la société qui commercialisait la sève est venu à la maison pour chercher le récipient et l’analyser. Ils n’ont rien trouvé et m’ont dit que c’était la première fois qu’ils ont eu ce type de réaction.
Mon fils en avait pris un peu et a aussi été malade, mais bien moins que moi.
Est-ce que quelqu’un a déjà eu ce type de réaction ?