Salut @Anne99
Déjà, bravo à toi pour cette perte de poids de 18 kg, c’est une belle réussite, et ça prouve que tu sais comment ton corps fonctionne💪
Maintenant, je comprends totalement la frustration de reprendre du poids après un gros stress… C’est super courant, surtout avec l’addiction au sucre qui vient souvent en réponse aux émotions.
Première chose à retenir : ce n’est PAS une question de volonté ou de discipline. Le stress joue directement sur les hormones (cortisol, insuline…) et pousse le corps à stocker, surtout si le sucre devient une réponse automatique.
J’en parlais dans cet article :
Donc plutôt que de te dire " je dois être plus disciplinée ", le mieux serait de comprendre comment casser cette dépendance au sucre en douceur, sans frustration.
Voici quelques pistes pour repartir du bon pied :
Gérer le stress en amont :
Respiration, marche, magnésium… Le stress déclenche la compulsion, donc si tu agis à la source, tu coupes le problème avant qu’il arrive.
Tu peux regarder aussi la cohérence cardiaque :
Réintroduire progressivement une alimentation équilibrée :
Pas besoin de repartir sur un cétogène strict d’un coup, mais retrouver des repas riches en protéines et bons gras va déjà stabiliser tes envies.
Avoir des alternatives pour les envies de sucre :
Souvent, un petit carré de chocolat noir (85%+), des oléagineux, ou même une infusion gourmande suffisent à calmer l’envie sans partir en compulsion.
Tu peux regarder cet article pour en savoir plus :
Si tu veux un cadre et une méthode pour décrocher du sucre en douceur (sans frustration et sans craquer au premier stress), je t’invite à regarder mon programme Décrocher Du Sucre.
Il t’aidera à reprendre le contrôle sans lutter en permanence contre tes envies.
Si tu as d’autres questions n’hésite pas