A la fin du zona,un magnétiseur,coupeur de feu( on essaye tout ce qui permet de soulager la douleur ) m’a dit de supprimer la viande. Les protéines sont indispensables quand on est âgé (77 ) est ce suffisant de remplacer par association céréales+ légumineuses ? Des informations qui se chevauchent et on est vite perdue ! Merci pour ta réponse,je te fais confiance !
La viande rouge " industrielle " est connue pour favoriser un terrain inflammatoire si elle est consommée en excès.
J’en parle en détail ici ![]()
Mais de là à dire « supprimer totalement »… mouais. C’est un peu radical selon moi.
À 77 ans, tes besoins en protéines sont super importants pour préserver ta masse musculaire, ta force, et limiter la fonte musculaire (la sarcopénie, un vrai fléau passé un certain âge). Du coup oui, les protéines végétales peuvent très bien faire le job si on les combine bien.
L’association céréales + légumineuses est ok : riz + lentilles, pois chiches + quinoa, haricots rouges + maïs… ces duos se complètent pour t’apporter tous les acides aminés essentiels.
Attention néanmoins aux céréales qui contiennent du gluten… Elles sont pro-inflammatoires.
Mais… (oui, il y a un « mais »
) il faut être vigilante. Les protéines végétales sont moins « biodisponibles », ton corps en absorbe un peu moins bien que celles d’origine animale. Donc il faudra peut-être en manger un peu plus en quantité et surtout bien varier.
Je te donne mon avis : si tu te sens à l’aise avec une alimentation majoritairement végétale, vas y. C’est une super base anti-inflammatoire (c’est un peu mon cheval de bataille). Mais si tu peux garder un peu de protéines animales de qualité (poissons gras comme le maquereau ou la sardine, œufs bio…), ce serait un bon compromis. On parle de flexibilité, pas de rigidité.
Tu peux aussi regarder les articles ci-dessous pour aller plus loin ![]()
Bonjour , j’ai lu l’article … le problème est le suivant : j’ai besoin à peu prêt de 80 g de protéines par jour sachant que je fais un peu de musculation et que j’ai 56 ans ( sex masc). Je ne digère pas bien les légumineuses. J’adore les les légumes mais ils n’apportent pas suffisamment de protéines . Alors pour une prise quotidienne correcte , je suis obligé de me supplementer avec de la Whey Isolat , Créatine et des protéines animales. Donc quasi obligé d’en prendre tous les jours en alternant avec poulet , viande rouge , poisson , poissons gras et fromages . Or c’est la le hic, c’est que c’est dernier mise à part poissons sont plutôt pro inflammatoire… c’est pas évident de concilier sport de résistance et alimentation anti inflammatoire, sachant que la tendance actuelle est à la prose importante de glucides que je ne veux pas prendre . Merci d’avance pour tes conseils .
Hello ![]()
Quelques pistes qui pourraient t’aider :
Tu peux continuer à utiliser la whey isolate (choisis une version sans édulcorants trop chimiques ni additifs douteux). Perso je prends cette marque que je digère super bien.
La créatine n’a pas d’effet inflammatoire, elle est plutôt neutre, donc ça tu peux la garder sans crainte.
Pour les protéines animales, tout dépend surtout de la qualité.
La volaille bio ou élevée en plein air est nettement moins problématique qu’un poulet industriel. La viande rouge n’est pas problématique si c’est de la qualité comme expliqué plus haut… (bœuf nourri à l’herbe par ex).
Les poissons gras eux sont au contraire protecteurs grâce aux oméga-3.
Et pour les fromages, privilégie les fromages de chèvre ou brebis au lait cru, en petite quantité.
Maintenant pour réduire la dépendance à tout ça, tu peux introduire plus d’œufs entiers (super digestes, riches en nutriments anti-inflammatoires).
Penser aux protéines végétales en poudre (moins cher que la whey).
Sinon tu as les légumineuses si tu les digères bien : tofu fermenté (tempeh), pois cassés sous forme de protéines isolées, chanvre, graines de courge.
Associer systématiquement tes protéines animales ou en poudre avec beaucoup de légumes colorés + bonnes graisses (huile d’olive, huile de colza, avocat, noix de Grenoble). Ça compense l’effet pro-inflammatoire éventuel.
Concernant les glucides, tu n’es pas obligé de te gaver. Mais un minimum est utile pour recharger ton muscle. Choisis les bons : riz basmati, patate douce, courge, quinoa (si tu le digères bien), fruits rouges. Ça reste anti-inflammatoire et ç’est top pour la récupération….