Remplacer les protéines animales par les protéines végétales?

A la fin du zona,un magnétiseur,coupeur de feu( on essaye tout ce qui permet de soulager la douleur ) m’a dit de supprimer la viande. Les protéines sont indispensables quand on est âgé (77 ) est ce suffisant de remplacer par association céréales+ légumineuses ? Des informations qui se chevauchent et on est vite perdue ! Merci pour ta réponse,je te fais confiance !

1 « J'aime »

La viande rouge " industrielle " est connue pour favoriser un terrain inflammatoire si elle est consommée en excès.

J’en parle en détail ici :point_down:

Mais de là à dire « supprimer totalement »… mouais. C’est un peu radical selon moi.

À 77 ans, tes besoins en protéines sont super importants pour préserver ta masse musculaire, ta force, et limiter la fonte musculaire (la sarcopénie, un vrai fléau passé un certain âge). Du coup oui, les protéines végétales peuvent très bien faire le job si on les combine bien.

L’association céréales + légumineuses est ok : riz + lentilles, pois chiches + quinoa, haricots rouges + maïs… ces duos se complètent pour t’apporter tous les acides aminés essentiels.

Attention néanmoins aux céréales qui contiennent du gluten… Elles sont pro-inflammatoires.

Mais… (oui, il y a un « mais » :sweat_smile:) il faut être vigilante. Les protéines végétales sont moins « biodisponibles », ton corps en absorbe un peu moins bien que celles d’origine animale. Donc il faudra peut-être en manger un peu plus en quantité et surtout bien varier.

Je te donne mon avis : si tu te sens à l’aise avec une alimentation majoritairement végétale, vas y. C’est une super base anti-inflammatoire (c’est un peu mon cheval de bataille). Mais si tu peux garder un peu de protéines animales de qualité (poissons gras comme le maquereau ou la sardine, œufs bio…), ce serait un bon compromis. On parle de flexibilité, pas de rigidité.

Tu peux aussi regarder les articles ci-dessous pour aller plus loin :point_down: