Remontée acide après avoir remangé du sucre

Bonjour

Ça fait quelques mois que je ne consomme plus de sucre ajouté, de pain blanc, gâteau …..

J’en ai remangé ce we lors d’un repas d’anniversaire ce we mais alors la catastrophe. Le soir j’ai eu de grosses remontées acides qui font mal… avant d’arrêter le sucre j’avais le RGO et depuis je n’en avais plus du tout. Mais là ça a été violent et j’ai du mal à comprendre comment en un seul repas ce soir revenu comme ça. Tu trouves ça normal ? Ça ne donne pas envie de recommencer en tout cas. Belle soirée à tous

1 « J'aime »

bah écoute, c’est exactement ça qui se passe quand ton corps s’est déshabitué du sucre et des glucides raffinés… et en fait c’est plutôt bon signe, même si sur le moment c’est vraiment pas agréable je te l’accorde.

Laisse-moi t’expliquer ce qui s’est passé dans ton système digestif.

Pendant ces quelques mois sans sucre ajouté ni pain blanc, ton microbiote intestinal s’est rééquilibré. Les mauvaises bactéries qui se nourrissent de sucre ont diminué, l’inflammation de ta muqueuse digestive a baissé, ton sphincter œsophagien (le petit muscle qui empêche l’acide de remonter) a retrouvé son tonus normal… bref tout ton système digestif a guéri.

Et là d’un coup, tu lui renvoies une dose massive de sucre et de glucides raffinés. Ton corps il flippe un peu parce qu’il avait oublié comment gérer ça. Les bactéries opportunistes qui adorent le sucre se réveillent brutalement, elles fermentent tout ça à une vitesse folle, ça crée des gaz, de la pression abdominale… et boom, le contenu acide de ton estomac remonte violemment.

En plus le sucre ralentit la vidange gastrique, donc ton estomac reste plein plus longtemps, ce qui augmente encore la pression et les remontées. Et les glucides raffinés perturbent aussi le fonctionnement du sphincter œsophagien qui devient moins efficace…

Avant, quand tu mangeais du sucre tous les jours, ton corps était dans un état d’inflammation chronique permanent. Il avait « l’habitude » de gérer ce merdier en continu, donc les symptômes étaient là mais moins explosifs. Maintenant que t’es clean depuis des mois, la moindre agression est perçue beaucoup plus violemment par ton système. C’est comme quelqu’un qui arrête l’alcool pendant 6 mois et qui reboit un verre… ça tape direct.

Est-ce que je trouve ça normal ? Complètement. C’est même la preuve que ton corps a vraiment changé et qu’il rejette maintenant ce qui lui faisait du mal avant. Ton RGO qui avait disparu c’était pas un hasard, c’était la conséquence directe de l’arrêt du sucre et des glucides raffinés. Et là ton corps te rappelle brutalement pourquoi t’as arrêté au départ.

Le truc positif dans tout ça, c’est que maintenant tu sais vraiment ce que le sucre te fait. C’est plus abstrait, c’est concret, viscéral même. Et effectivement comme tu dis, ça donne vraiment pas envie de recommencer :sweat_smile:

Ton corps il te parle, il te dit clairement « non merci, on est bien mieux sans ». Écoute-le. Ces remontées acides c’est son système d’alarme qui fonctionne à merveille.

Bois beaucoup d’eau, prends peut-être un peu de bicarbonate de soude dilué dans de l’eau pour soulager l’acidité, et reviens à ton alimentation clean. Dans 24-48h ça devrait rentrer dans l’ordre :flexed_biceps:

Et si tu veux en savoir plus sur les RGO, tu peux regarder ma vidéo sur le sujet :backhand_index_pointing_down: