Question sur le miso : Pasteurisé ou non

Bonjour à tous,

J’avais l’habitude de manger sur miso dans mon alimentation, mais c’est en voulant renouvelé mon stock que je me suis aperçu de la mention « non pasteurisé » sur certaines marques. Me laissant penser qu’autrement, il est pasteurisé ? Et donc si pasteurisé, l’effet positif pour la flore intestinale est nul ?

Si quelqu’un s’y connaît un peu plus sur le sujet, je suis preneur.

Bonne journée,

Hello :slight_smile:

Quand un miso est pasteurisé, il est chauffé à haute température pour le conserver plus longtemps. Résultat : les bactéries vivantes sont détruites. Fini les probiotiques, ciao les effets directs sur la flore intestinale…

Donc oui, un miso pasteurisé, c’est bon au goût (et encore), mais pour la flore intestinale… aucun effet ou presque.

Alors que le miso non pasteurisé, lui, garde tous ses micro-organismes vivants.

Donc regarde bien l’étiquette : il doit être non pasteurisé et souvent on te dira aussi « fermenté naturellement ». Il est souvent au rayon frais, pas en bocal longue conservation.

Niveau marque, les meilleures viennent souvent du Japon ou de petits producteurs bio/artisanaux.

Petit conseil au passage : évite de faire bouillir ton miso (par exemple si tu le mets dans une soupe), parce que la chaleur trop forte peut tuer les bonnes bactéries…

Ajoute-le plutôt en fin de cuisson, quand ça a un peu refroidi :wink:

Merci pour la réponse expresse !
Effectivement faudra que je fasse gaffe à ce niveau donc. Pour la chaleur, j’y faisais attention mais avec mon miso super-pasteurisé donc, ha ha ! Mieux vaut tard que jamais. J’aimais bien le faire en vinaigrette, miso, huile d’olive et un peu de vinaigre de riz, pour assaisonné légèrement c’est top.

Merci beaucoup en tout cas :folded_hands:

1 « J'aime »

Bonjour. Effectivement. Par contre à vérifier mais je crois qu’en dessous de 40 degrés c’est encore bon :smiling_face: je sais pas si on peut mettre les liens de la où on se sert ? Bonne soirée

Tu peux y aller, aucun problème :wink: