[Question] Quelles sont vos sources de fer dans votre assiette?

Fermez les yeux deux secondes : quand vous attaquez la journée, est-ce que vous sentez la batterie pleine ou plutôt en mode “éco” dès 11 h ?

Si les matinées vous paraissent interminables ou que votre tête ressemble parfois à un ballon de baudruche vide, le coupable se cache peut-être dans votre assiette.

Le fer, c’est ce petit carburant invisible qui fait voyager l’oxygène dans tout le corps. Sans lui, on s’essouffle, on cogite moins vite, on encaisse mal l’entraînement… bref, on tourne au ralenti.

Le truc, c’est qu’on n’en garde pas une réserve illimitée : chaque transpiration, chaque menstruation, chaque activité sportive grignote le stock.

Ajoutez-y les plats trop raffinés qu’on avale par manque de temps… et les compteurs peuvent vite passer dans le rouge sans qu’on s’en rende compte.

Alors aujourd’hui, j’aimerai en savoir plus sur vos habitudes alimentaires : Quelles sont vos sources de fer dans votre assiette ?

Êtes-vous plutôt viandes et abats ? Plutôt légumes verts ? Plutôt fruits secs ?

Ou d’ailleurs, peut-être que vous ne vous êtes jamais posé la question… Dites-nous tout !

2 « J'aime »

Bonjour à tous.

Ça dépend si on est une femme ou un homme, nous les femmes avec chaque mois, les règles, ça fatigue.

Les abats c’est bien , mais pas trop , car on peut avoir la maladie de la goutte et c’est gras.
La spiruline dans les yaourts , ça fonctionne bien, les figues sèche le matin , graines de sésame moulues, lentilles avec des pois chiches.
Voilà pour moi.
Bonne journée à vous :blush:

3 « J'aime »

Depuis 2014 nous pratiquons une alimentation diversifiée, je pioche dans les recettes, type IG bas essentiellement, Paléo, kéto, méditerranéenne, végétarienne, indienne, ou l’on trouve une belle variété de repas qui apporte les vitamines et minéraux nécessaires et nous allons mieux : baisse des médicaments (tension pour moi), glycémie régulière pour mon mari…

2 « J'aime »

Merci pour votre réponse bien interessante.Personnellement je prends de la spiruline en gélules sur conseil de mon médecin traitant. Mais je vous remercie d’avoir parlé de la figue sèche à prendre le matin car je ne le savais pas.
Je vais essayer. Merci :hibiscus:

2 « J'aime »

Hello et merci pour vos partages super intéressants :waving_hand:

Effectivement @Sasa, les besoins en fer sont bien différents chez les femmes, surtout en période de règles, et tu fais bien de le rappeler. C’est une des raisons pour lesquelles l’alimentation doit vraiment s’adapter à notre physiologie et à nos cycles. Ce que tu dis sur les abats est aussi très juste : riches en fer, oui, mais à consommer avec modération, notamment pour éviter les excès de purines.

@AnMlz La spiruline en gélules est également une bonne option, tout comme les figues sèches, les graines de sésame moulues, les légumineuses, les herbes aromatiques, etc.

Et bravo aussi @Eve pour l’approche nutritionnelle IG bas / paléo / méditerranéenne que vous suivez depuis 2014, c’est un vrai pilier pour retrouver de l’énergie, stabiliser la glycémie, soutenir le fer… et globalement, mieux vieillir.

:magnifying_glass_tilted_left: Pour ceux qui veulent avoir une vision globale des meilleures sources de fer naturelles (végétales et animales), j’ai regroupé les 24 aliments les plus riches en fer dans un tableau complet ici :backhand_index_pointing_right: [Le tableau des 24 aliments les plus riches en fer ! - BMoove]

Ça peut vraiment vous aider à équilibrer vos assiettes et à éviter les carences sans passer par la case compléments systématiques.

Bonne lecture et merci encore pour vos échanges :folded_hands:

1 « J'aime »

Bonjour, depuis que j’ai lu que le thym était très riche en fer, j’en rajoute dans tous mes plats … et en plus, c’est plus parfumé !

3 « J'aime »