Quelles analyses de sang ? Quel praticien?

Bonsoir Wilfried, et bonjour à tous.

J’ai été assez touchée par le post Urgence Médicale de Nathalie123.
Sans être à un niveau comparable de souffrance, je me reconnais assez bien dans ses symptômes, et surtout dans son errance.
Je décris depuis des années à mon médecin généraliste mes sensations de « tendinites » apparues un jour et jamais reparties : les deux coudes, les deux genoux… au point que par moments je ne supporte plus le moindre vêtement, ou couverture. Je lui ai raconté un état dépressif avec lequel je vis depuis longtemps, une thyroïde faiblarde que j’ai réussi à maintenir dans les limites par l’acupuncture (j’avais commencé un traitement levotyrox, mais mon acupuncteur a rétabli un fonctionnement acceptable, et l’endocrino m’a libérée de ses services). J’ai décris une fatigue constante, un manque d’énergie tellement habituel que j’ai fini par me dire que c’était peut-être mon tempérament.
Dès que je mangeais, il me fallait une sieste (ça va mieux désormais en adaptant mon alimentation).
Quand j’ai raconté mes chevilles qui devenaient instables, raides douloureuse, la souplesse qui disparaissait jour après jour , mes mollets qui « raccourcissaient », des douleurs fulgurantes dans les insertions des genoux : le médecin m’a envoyée voir un kiné…
30 séances plus tard : à force d’exercices, j’ai déclaré une épine cananéenne à chaque talon, avec inflammation du tendon d’Achille et fasciite plantaire.
C’était parti pour des semelles, encore plus de kiné, des ondes de choc…
C’est ballot, parce que moi, ma façon de me bouger un peu, c’était de danser le swing !
Pour pas devenir toute molle, et tâcher de lutter contre les kilos (la ménopause m’attend au tournant) je me suis inscrite en salle, et franchement, j’ai super bien bossé. Ben non, les kilos ont refusé de me quitter après les 4 premiers. J’ai pas tellement pris du muscle. Ça a pas soulagé les genoux, ni mon moral.
Les sensations de brûlures aux articulations, elles sont toujours là, et même super présentes avec les beaux jours qui reviennent.

Moi, depuis 4 ans, j’ai pas arrêté de dire : ça doit être métabolique. Parce que c’est arrivé partout en même temps, et je sens bien que c’est pas mécanique… Mais non, on me fait une radio par-ci, une écho par là… on me prescrit des anti-inflammatoires… On me dit de m’étirer, de respirer…
Et j’ai l’impression d’avoir à faire à un branquignol avec des œillères. Je parle dans le vide.
Dans ma ville, il y a une telle pénurie de médecins qu’essayer d’en changer, c’est un fantasme.
Je lui ai déjà demandé des analyses, mais elles sont basiques, et jamais il ne m’explique. Et quand bien même, je ne suis pas formée à comprendre.
Je vois bien Wilfried, que tu parviens à savoir quoi demander dans tes analyses, et que tu as appris à les interpréter. J’en suis envieuse, quand tu décris ça dans tes mails.
Parce que moi, je patauge dans la semoule. Et que je me sens super seule.
J’essaye un truc, puis un autre… J’ai des bribes d’infos lâchées pas mon toubib (« trop de ferritine », « un peu de cholestérol : mettez moins de beurre sur vos tartines, ahahah! », « les douleurs aux talons : je vous promets, ça finit par passer », )
La semaine prochaine, je pense demander à ce médecin de commencer un traitement substitutif pour la ménopause ( Ça a super bien soulagé ma sœur et oui, c’est comme ça que je suis une piste, ridicule non ?) … Mais cela peut-il jouer sur l’inflammation… ?

Dans le post « Urgence médicale », Vdelnaye suggère de consulter en Belgique… et pourquoi pas, après tout.
Wilfried, tu préviens toujours suivre un avis médical… Évidemment, c’est la règle.
Mais comment fait-on pour trouver quelqu’un qui ne soit pas formaté-borné ??

Que faut-il demander dans des analyses ?
Auprès de qui ?
Et qui pour les interpréter ?
Peux-tu orienter vers des pratiques médicales ? Des praticiens ?
Peut-on revenir vers ton équipe pour un débriefing ?

Moi, je voudrais juste pouvoir retourner danser.
Un peu…

Bises,
Sophie

Je ne savais pas trop où poster dans ce forum.
Désolée si il y a erreur de location.

1 « J'aime »

Hello :slight_smile:

Ton message m’a vraiment touché. Il y a une sincérité et une détresse très palpable dans ce que tu écris… et je suis sûr que beaucoup de personnes ici peuvent s’y retrouver. Cette errance médicale, cette sensation d’être écoutée sans jamais vraiment être entendue, de parler un langage que les médecins n’essaient même pas de comprendre… c’est épuisant, et en plus, ça isole.

Tu sais, ce que tu racontes ressemble énormément à un terrain inflammatoire chronique. Pas une maladie bien nette avec une étiquette, non… mais un déséquilibre global, diffus, qui s’installe insidieusement et qui finit par t’enfermer dans un corps douloureux, raide, fatigué. Et les analyses classiques ne le montrent pas toujours. Parce qu’on ne cherche pas au bon endroit. Parce qu’on ne connecte pas les points.

Ce que tu décris ( les tendinites multiples, la fatigue chronique, la mauvaise récupération, les douleurs articulaires symétriques, la thyroïde capricieuse, les réactions post-repas, les tentatives d’exercice qui aggravent les choses) tout ça, pour moi, ça crie « inflammation systémique silencieuse » :face_with_diagonal_mouth:

Et ça, c’est un truc que la médecine conventionnelle ignore ou minimise souvent… ou plutôt, elle n’est pas formée pour le voir comme un tout cohérent. Elle le découpe, le fragmente. Elle met une étiquette par symptôme, et basta.

L’alimentation, c’est une des clés principales. Et je suis ravi de lire que déjà, en l’adaptant un peu, tu ressens une différence après les repas. C’est pas anodin. C’est même central. Parce que l’intestin, c’est le quartier général de l’inflammation. Et si on ne règle pas ce qui se passe là-dedans (perméabilité, déséquilibres du microbiote, surcharge de l’immunité) ben tout le reste rame… ou part en vrille.

Alors concrètement, qu’est-ce que tu peux faire maintenant, pour sortir de cette impasse ? Déjà, oui, tu peux tout à fait envisager une consultation avec un praticien fonctionnel ou micronutritionniste, même à distance. Il y en a certains qui consultent en visio et qui sont très compétents. Des médecins formés à une approche globale, qui savent relier les points entre ton intestin, ton immunité, ta thyroïde, tes hormones, ton système nerveux, ta charge inflammatoire… Et oui, on peut te guider là-dessus si tu veux. On ne te laisse pas seule.

Pour les analyses, tu vois juste : ce n’est pas les « grandes lignes » qu’il faut regarder, mais les marqueurs fins. Et il en existe plein, mais faut pas faire tout en même temps. Déjà, rien qu’avec un bon bilan inflammatoire (CRP ultra sensible, ferritine, homocystéine, ratio oméga 6 / oméga 3, dosage de la vitamine D, etc.) et un profil thyroïdien complet (pas juste la TSH, mais aussi T3 libre, T4 libre, et les anticorps), on peut avoir des indices très clairs sur ce terrain.

Le traitement hormonal substitutif, ça peut en effet soulager certains symptômes. Les œstrogènes jouent un rôle anti-inflammatoire non négligeable.

Et pour ce rêve de danser à nouveau… je te le souhaite sincèrement. C’est pas rien ce que tu vis. Mais ce n’est pas figé. Ton corps peut changer. Il a juste besoin qu’on l’écoute autrement. Et tu n’es plus seule !!

1 « J'aime »

Merci Wilfried !

Déjà parce que quelqu’un qui écoute, c’est précieux.
Et aussi parce que personne ne m’avait jamais mentionné « praticien fonctionnel ou micronutritionniste »… C’est un rien couillon : j’ai dû faire appel à Google pour savoir ce que c’est !
( D’ailleurs, ça m’énerve qu’on soit pas mieux informés de ça, d’une façon générale, sur qui aller voir selon le problème. là, il aura suffit d’un médecin avec des œillères pour perdre des années.)
J’ai donc googlé : j’ai trouvé un praticien dans ma ville… Je prends rendez-vous immédiatement !
D’ici là, je continue à apprendre à rester dans les clous d’une alimentation plus saine.
Merci pour ton livre !
;-*

1 « J'aime »

aussi touché que Will sur ce recit, je m’y retrouve bien evidemment.
Ne serait-il pas judicieux puisque nous sommes sur un site de partage, bein justement de partager sur un post dedié, les bons docteurs, dieteticiens qui ne sont pas des machines a distribuer des medicaments, mais qui ont vraiment une façon differente de voir les choses et qui soignent vraiment les gens?
J’ai une dieteticienne dans mon secteur qui est vraiment a l’ecoute et qui prend la globalité des informations ainsi que les pathologies des gens pour faire un programme precis alimentaire.
Aussi trés calée sur les dysbioses, porosité intestinale et autres problemes de maladies inflammatoires.
Je laisse le soin a Willfried de dire si nous pouvons partager sur un post dedié ce genre d’informations mais pour ma part ce serait peut etre salvateur pour des gens qui n’arrivent pas à ameliorer leur santé via la medecine actuelle (j’en suis le premier convaincu du fait que j’ai une spondylarthrite ankylosante qui n’a jamais été resolu par un rhumatologue a coup de medicaments mais bien mise au silence par une dietetique appropriée)

1 « J'aime »

Mais quelle bonne idée !!

Voilà, c’est fait, voici le post ==> Partagez ici les BONS praticiens de santé que vous recommandez

1 « J'aime »