Bonjour, je ne vous ai jamais entendu parler de filtrer son eau. Quel est votre avis ? Que conseillez-vous ? Je vous remercie.
Bonne question L’eau qu’on boit tous les jours, on n’en parle pas assez, alors qu’elle peut avoir un impact énorme sur notre santé (et pas toujours dans le bon sens malheureusement).
Bon, pour te répondre franchement : oui, filtrer son eau, aujourd’hui, c’est carrément pertinent. Pas forcément obligatoire dans 100 % des cas, mais clairement, dans la majorité des régions en France (et ailleurs aussi), l’eau du robinet contient plein de petites choses qu’on préférerait éviter. Genre… des résidus de pesticides, des nitrates, du chlore, des métaux lourds parfois, et même des traces de médicaments (oui oui, c’est pas une blague).
Alors attention, l’eau est « potable », dans le sens où elle respecte les normes. Mais ces fameuses normes… elles datent parfois un peu, et ne prennent pas toujours en compte les effets cumulés à long terme. Et pour quelqu’un qui veut vraiment prendre soin de sa santé, limiter l’inflammation, aider ses intestins, ses reins, son foie… ça fait sens d’aller plus loin que juste « elle est potable ».
Du coup, ce que je conseille ?
Filtrer, oui. Mais pas n’importe comment.
Perso, j’éviterais les carafes type Brita, c’est mieux que rien mais c’est un peu light (et parfois ça relargue des trucs chelous si on change pas les filtres assez souvent).
Ce que je recommande souvent, c’est :
-
Soit un filtre à gravité de bonne qualité (genre Berkey ou équivalent, très utilisé dans les milieux santé et survivalistes aussi d’ailleurs…),
-
Soit un système de filtration sous évier avec osmose inverse si t’as le budget (mais là faut reminéraliser un peu après, parce que ça retire tout, même les bons minéraux).
Y a aussi des filtres sur robinet qui peuvent être un bon compromis si t’as pas trop de place ou de budget… mais faut vraiment choisir un modèle sérieux, pas les gadgets à 20€ sur Amazon.
Ah et petit détail important pour l’eau en bouteille : c’est pas forcément mieux. Souvent pleine de microplastiques, parfois stockée dans des conditions bof, et ça reste une solution pas top niveau écolo. Sans parler du prix…
Bref, filtrer son eau c’est pas un truc de parano… c’est juste du bon sens quand on cherche à réduire la charge toxique globale sur son corps.
Et dans une démarche anti-inflammatoire, c’est un levier pas si petit que ça finalement.
Voilà😄
Les problèmes de l’eau du robinet et de l’eau en bouteille sont bien expliqués. Ce que l’on sait moins, c’est que toutes les eaux filtrées sont des eaux mortes !
On peut aujourd’hui s’équiper d’une machine à eau KANGEN, une eau (ERW) filtrée enrichie en minéraux alcalins et en hydrogène moléculaire qui apporte un avantage santé important attesté par plus de 2000 analyses scientifiques. L’hydrogène moléculaire rend l’eau antioxydante et anti-inflammatoire.
(Études Médicales :
Scientific Studies Archives - Research Insights | MHI)
Attention : sur Google, cette eau est très attaquée par Big Pharma