Alors, prendre de la masse avec un DT1, c’est un peu comme marcher sur une corde raide : tu veux construire du muscle sans trop chambouler ta glycémie.
Mais c’est possible ! Faut juste être stratégique… et patient. Je vais essayer de te donner quelques pistes concrètes.
Pour prendre de la masse, oui, il faut manger plus… mais avec un DT1, c’est pas juste « plus de calories », c’est plus de calories intelligentes.
Priorité aux protéines de qualité : vise au moins 1,6 à 2 g de protéines par kilo de poids de corps.
Donc pour toi, autour de 125 à 155 g par jour.
Tu peux aller chercher ça avec :
Poulet, poisson, œufs , légumineuses (attention aux glucides là-dedans), tofu, tempeh…
Et pourquoi pas une protéine en poudre (whey isolat, sans sucre ajouté) si c’est plus pratique après l’entraînement.
Je recommande cette whey personnellement.
Pour les glucides, je sais qu’ils peuvent être un casse-tête avec l’insuline… mais tu en as besoin pour construire du muscle. Par contre, focalise sur les index glycémiques bas à modérés : patate douce, quinoa, sarrasin, légumineuses (en petite quantité si ça passe bien niveau glycémie), fruits rouges, pomme, poire…
Et garde peut-être une petite fenêtre de glucides un peu plus rapides juste après l’entraînement, quand tes muscles sont plus sensibles à l’insuline.
Bien sûr, aussi des bonnes graisses. Elles vont t’aider à calmer le terrain inflammatoire du diabète ET soutenir ta prise de masse :
Avocats, huile d’olive, noix, graines de chia, graines de lin…
Et des poissons gras (sardines, maquereaux…) pour les oméga-3.
Crossfit + bodyscult + cardio… c’est vraiment top. Mais si ton but c’est vraiment la prise de masse, je te conseillerais de mettre le focus sur le renforcement musculaire.
Garde le crossfit (parce que c’est fun et ça motive… et j’en fais beaucoup donc je ne vais pas cracher dessus), mais assure-toi que tu surcharges progressivement : plus de poids, moins de cardio dans les séances de muscu.
Limite un peu le cardio pur si tu veux vraiment prendre du muscle (1 à 2 séances max/semaine, et plutôt à intensité modérée).
Et bien sûr : grosse surveillance glycémique !!
Ça, j’ai pas besoin de te l’apprendre… mais l’hypo post-entraînement, c’est le truc qui peut flinguer ta prise de masse.
Tu peux peut-être ajuster un peu ta dose de Novorapid avant l’entraînement (parles-en à ton diabéto ou ton éducateur).
Avoir une petite collation avant/après peut aider à stabiliser (une poignée d’amandes + un fruit par ex.).
Avec le DT1, y’a une inflammation de fond qui complique un peu la prise de masse… du coup, manger anti-inflammatoire, c’est pas une option, c’est carrément ta base !
A toi de jouer