Pourquoi votre foie DÉTESTE les périodes de Noël

Le saviez-vous ? Le foie travaille deux fois plus pendant les fêtes

On ne s’en rend pas toujours compte, mais à partir de la mi-décembre, votre foie entre littéralement dans sa période la plus intense de l’année.

Repas plus lourds, graisses saturées, sucre, alcool, manque de sommeil, digestion plus lente… tout cela crée une charge de travail énorme pour un organe qui, pourtant, fonctionne déjà 24h/24 en temps normal.

Et c’est précisément ce cocktail-là qui explique pourquoi on se sent souvent fatigué, lourd, gonflé ou sans énergie après les repas de Noël.

Parce que pendant les fêtes, votre foie doit :

• Filtrer davantage de toxines (alcool, excès alimentaires),

• Gérer des pics de glycémie répétés,

• Neutraliser des graisses plus lourdes et plus difficiles à métaboliser,

• Compenser un manque de sommeil qui ralentit toutes les fonctions métaboliques,

• Et soutenir un système digestif souvent agressé par des repas plus riches que d’habitude.

En clair : il bosse deux fois plus, sans pause, sans répit.

Et c’est là que la fatigue post-fêtes arrive.

Ce n’est pas seulement la quantité de nourriture… c’est l’accumulation.
Deux repas lourds, d’accord.

Quatre ou cinq, espacés de 24h, sans récupération digestive… et le corps finit par dire stop.

La bonne nouvelle ?
Votre foie est incroyablement résilient.

Quand on lui donne les bons signaux, il récupère très vite.

Et si vous préparez un minimum le terrain au lieu de subir après coup, tout change : digestion plus légère, énergie plus stable, ventre moins gonflé, sommeil plus récupérateur.

:speech_balloon: Et vous, c’est quoi votre astuce naturelle pour aider votre digestion après un gros repas ?

Une infusion, une marche, un jeûne léger, un aliment particulier ?
Partagez vos habitudes, ça peut vraiment aider d’autres personnes ici :backhand_index_pointing_down:

5 « J'aime »

Bonjour,

Durant cette période j’utilise une bouillotte que je pose sur le foie, le soir après manger. J’ai constaté que je dormais mieux et ma digestion est meilleure.

au plaisir de vous lire

8 « J'aime »

J’utilise des enzymes digestives que je prends au début du repas. Durant cette période, je prends également des tisanes de romarin ou de l’hydrolat de carotte sauvage ou de romarin. Après un repas festif, la marche rapide aide à la digestion. Les jours après un gros repas, je pratique le jeune intermittent et j’opte pour une alimentation hypotoxique.