Pourquoi je prends des Oméga 3 tous les jours (et pourquoi les cures ne suffisent pas)

Je vais vous expliquer pourquoi il faut en prendre des Oméga 3 tous les jours, et non pas seulement en cure occasionnelle.

Je vais aussi vous donner mes astuces pour choisir un bon complément d’Oméga 3, parce qu’entre nous, tous ne se valent pas ! Si vous voulez optimiser votre santé sur le long terme, ce topic est fait pour vous.

Pourquoi ce sujet me tient à cœur (et pourquoi vous devriez lire la suite)

Les Oméga 3, vous en avez forcément entendu parlé. J’en parle depuis très longtemps dans mes vidéos.

Mais ce que j’ai découvert avec le temps, c’est qu’ils ne sont pas juste un « bonus » qu’on peut prendre de temps en temps.

Non, notre corps en a besoin chaque jour pour fonctionner au mieux.

Depuis que j’ai intégré les Oméga 3 dans ma routine quotidienne, j’ai vu des changements concrets : une meilleure concentration, moins de raideurs matinales, et un bien-être général qui fait toute la différence.

Dans ce topic, je vais vous expliquer :

• Pourquoi les Oméga 3 sont indispensables au quotidien.
  • Pourquoi les cures ponctuelles, ça ne marche pas vraiment.
  • Comment je choisis mes compléments (avec des critères comme EPAX et TOTOX).

Les Oméga 3 : un besoin quotidien pour le corps

Les Oméga 3, ce sont des acides gras essentiels que notre organisme ne peut PAS fabriquer tout seul.

Résultat ? On doit les apporter via l’alimentation ou des compléments.

Et croyez moi, ils sont partout dans le corps :

Pour le cerveau : ils maintiennent les neurones en forme et boostent la mémoire
Pour le cœur : ils aident à garder la tension sous contrôle et protègent les artères
Pour les articulations : ils réduisent les inflammations

Mais ce n’est pas tout ! Ils améliorent aussi la qualité de la peau et stabilisent l’humeur.

Bref, pour moi, les Oméga 3 sont comme de l’huile dans les rouages de la machine corporelle.

Et cette machine, elle a besoin d’être entretenue tous les jours.

Pourquoi il faut prendre des Oméga 3 quotidiennement

Vous vous demandez peut-être : " Pourquoi ne pas juste faire une cure de quelques semaines, comme pour la vitamine C ou le magnésium ? "

Les cures, ce n’est pas la solution car :

1. Le corps ne fait pas de réserves
    Les Oméga 3, surtout l’EPA et le DHA (les formes les plus actives), ne restent pas stockés longtemps dans l’organisme. Ils sont utilisés en continu pour réparer les cellules, réduire l’inflammation, ou protéger le cœur. Si on arrête d’en prendre, les niveaux chutent vite, et les bénéfices s’estompent.
    C’est un peu comme si je mettais de l’essence dans ma voiture une fois par mois : ça ne tiendrait pas la route !

2. L’équilibre avec les Oméga 6 doit se faire au quotidien
    Dans l’alimentation moderne, il y a trop d’Oméga 6 –> pensez aux céréales, aux huiles de tournesol, aux plats préparés, aux snacks. Cet excès déséquilibre le ratio Oméga 3 / Oméga 6, ce qui favorise l’inflammation. Et les Oméga 6, on en consomme TOUS LES JOURS !
    Pour contrer ça, il faut apporter des Oméga 3 régulièrement. Une cure de quelques semaines, ça ne suffit pas face à une consommation quotidienne d’Oméga 6…

3. Les effets se construisent sur la durée
    Les bienfaits des Oméga 3 ne sont pas immédiats. C’est la régularité qui paye !
    Pour vous donner une image, c’est comme arroser une plante. Une grosse douche une fois par mois, ça ne la maintient pas en vie. Moi, je préfère l’arroser un peu chaque jour pour qu’elle prospère. Avec les Oméga 3, c’est pareil.

Comment bien choisir ses complément d’Oméga 3

Puisque je prends des Oméga 3 tous les jours, je fais attention à leur qualité. Voici les critères qui guident mon choix :

1. La certification EPAX
    J’opte pour des compléments certifiés EPAX. Ça garantit que l’huile de poisson est pure, sans métaux lourds ni polluants. Pour moi, c’est une question de sécurité.

2. L’indice TOTOX
    Le TOTOX mesure l’oxydation de l’huile. Une huile rance, c’est non seulement désagréable (bonjour les renvois !), mais aussi mauvais pour la santé. Je choisis des compléments avec un TOTOX bas, idéalement sous 10 (voir sous 5).

3. Une forte teneur en EPA et DHA
    Je vérifie que mon complément contient au moins 500 mg d’EPA + DHA par dose pour être sûr d’avoir un effet réel.

4. La source de l’huile
    Je préfère les huiles de petits poissons comme les sardines ou les anchois, moins contaminés que les gros poissons. C’est aussi un choix plus durable.

Au début, j’ai testé des compléments bas de gamme, et je le regrette : goût douteux et efficacité limitée.

Depuis que je suis passé à une marque EPAX avec un TOTOX bas, je n’ai plus de soucis, et je sais que je donne le meilleur à mon corps.

Mes astuces pour une routine Oméga 3 au quotidien

Intégrer les Oméga 3 dans ma vie de tous les jours, c’est simple :

Je les prends avec mon repas du soir pour ne pas oublier.

Je garde ma boîte au frigo ! (très important pour la conservation).

Même si je mange du saumon ou des graines de lin, je complète avec un supplément, car il est dur d’atteindre les doses optimales autrement.

:point_right: Voici la marque que je consomme moi-même et que je recommande.

(10 % de réduction avec le code BMOOVE10)

Et vous, vous en êtes où avec les Oméga 3 ? :thinking:

Racontez-moi votre expérience ou posez-moi vos questions en commentaire, j’adore échanger sur ce sujet :slight_smile:

PS : pour en savoir plus, je vous invite à regarder une de mes vidéos sur le sujet

4 « J'aime »

De mon côté, pour le moment je ne me complète plus en oméga 3.
Au boulot on a une salle de pause bien équipée.
Mais pour chauffer nos plats, c’est au micro ondes que je ne veux pas utiliser pour des raisons que vous devinez.
J’ai donc trouvé une astuce qui me plait.
Un repas apportant cuit, cru et vivant.
Maquereau, sardine, saumon sauvage ou anchoix ( généralement c’est du maquereau de qualité), environ 60 gr de graines germées et 1 avocat.
4 repas midi par semaine.
Si je fais le calcul, je suis entre 750 gr et 800 gr de poisson gras par semaine.
A cela, je prends 3 oeufs BBC et bio brouillés avec 2 jaunes cru le matin.
J’imagine que j’ai une bonne quantité d’oméga 3.
Qu’en penses-tu Wilfried ?

Salut Eric :slight_smile:

Franchement, ton approche me semble très bien pensée ! Avec près de 800 g de poisson gras par semaine, plus les œufs bio et les jaunes crus, tu dois avoir un apport en oméga 3 plus que correct.

Le maquereau, les sardines et le saumon sauvage sont d’excellentes sources d’EPA et DHA, qui sont les formes les plus biodisponibles.

Les graines germées et l’avocat ajoutent aussi des bons nutriments, notamment des fibres, des antioxydants et des acides gras de qualité.

Le fait que tu privilégies des aliments crus et peu transformés est un vrai plus pour préserver les nutriments :ok_hand:

Honnêtement, sauf si tu avais un déséquilibre avéré en oméga 3/oméga 6 (mais vu ton alimentation, ça m’étonnerait), je ne vois pas vraiment l’intérêt de prendre un complément.

Ton alimentation semble déjà très optimisée !

Tu ressens des bénéfices particuliers depuis que tu as mis en place cette routine ? :blush:

1 « J'aime »

Alors oui. Déjà, mon premier test, c’est au réveil.
Souvent je me réveille 2-3 mn avant le réveil.
Parfois c’est le réveil qui me sort du lit.
Mais dans tous les cas, je bondi du lit en pleine forme et plein d’énergie, content de me lever.
Le second, c’est le sport intense.
Avec cette alimentation j’ai sensiblement moins de courbatures le lendemain.
Si j’arrête juste l’apport en oméga 3, avec les charges intenses que je soulève, mes muscles sont douloureux entre le lendemain ou 2 jours après. Le simple fait de toucher les muscles que j’ai travaillé provoque une petite douleur.
Voilà pour mon retour sur les omégas 3.
Pas mal de tests pour confirmer en tout cas

1 « J'aime »

Top ! Merci pour ton retour c’est super intéressant !

1 « J'aime »

Bonjour, je prends les oméga 3 que vous conseillez, je voulais savoir si je dois prendre 3 capsules tous les jours

1 « J'aime »

Oui, c’est la posologie de base et elle est très bien !

1 « J'aime »

Bonjour,
Quand on prend du Resitune 75 mg ou Cardegic 75 mg pour liquéfier le sang suite à un pontage et opération à cœur ouvert, peut on prendre des Omega 3 ? Si oui à quelle dose?
Mon mari est dans ce cas.
Quant à moi j’ai une neuropathie nerf trijumeau suite chimiothérapie, est ce que cela aiderait à la faire disparaitre?cela fait 3 ans que ça dure et je suis sous Gabapentine que je diminue tout doucement actuellement.
Merci :slightly_smiling_face:

Pour ton mari : oui, il peut prendre des oméga-3 en complément du Cardegic 75 mg ou du Resitune 75 mg, mais comme ils ont aussi un effet fluidifiant sur le sang, il faut faire attention au risque de saignement.

En général, une dose modérée de 1 à 2 g d’EPA + DHA par jour est bien tolérée.

Au-delà de 3 g par jour, ça peut être trop et augmenter le risque d’hémorragie.

Important :point_right: Le mieux est d’en parler avec son cardiologue pour être sûr que c’est OK avec son traitement et son état général

Pour toi et ta neuropathie du trijumeau : les oméga-3 peuvent aider à la régénération des nerfs et à réduire l’inflammation, mais ça prend du temps. Beaucoup de personnes avec des douleurs neuropathiques voient une amélioration avec 2 g par jour d’EPA + DHA, en complément d’autres choses comme :

• L’acide alpha-lipoïque (puissant pour les douleurs nerveuses)
  • La vitamine B12 (méthylcobalamine), qui aide à réparer les nerfs
  • Le magnésium, qui peut calmer les douleurs nerveuses
  • Le curcuma, pour son effet anti-inflammatoire

Voir ma page sur les compléments alimentaires :

Comme tu es en train de diminuer la Gabapentine, fais-le bien progressivement pour éviter un rebond des douleurs.

Merci beaucoup pour tous ces bons conseils.
Toute ma reconnaissance
Très cordialement

1 « J'aime »