Pour ou contre le collagène marin? et si oui lequel?

On entend tout et n’importe quoi sur cette supplémentation et j’aurais aimé avoir vos avis éclairés. En effet cette communauté et Wilfried en particulier me parait plein de bon sens.
Merci à tous

1 « J'aime »

Hello @audelm

Bonne question, effectivement on entend tout et son contraire sur le sujet :thinking:

La critique la plus courante est : " le collagène va être digéré comme n’importe quelle protéines, donc c’est inutile ".

En réalité, le collagène peut marcher, mais pas n’importe lequel !

Si on prend du collagène brut ou non transformé, oui, il risque d’être dégradé en petits morceaux dans l’estomac, comme les autres protéines, et perdre son efficacité.

Par contre, les peptides de collagène (obtenus par hydrolyse, une sorte de « prédigestion »), c’est une autre histoire.

Ces petites chaînes d’acides aminés ne se digèrent pas complètement en acides aminés libres. Elles passent la barrière intestinale sous forme de dipeptides, tripeptides ou polypeptides, et ça change tout…

Car ces peptides, riches en hydroxyproline (un acide aminé spécifique au collagène), stimulent directement la synthèse de collagène dans le corps.

Des études (par exemple sur l’arthrose ou la densité osseuse) montrent des effets concrets : moins de douleurs articulaires, une peau plus hydratée et élastique, voire un léger ralentissement du vieillissement cutané.

Ce n’est pas magique, ça ne va pas effacer les rides en une nuit, mais ça agit de l’intérieur, contrairement à ce que disent les sceptiques.

Le hic, c’est que tous les produits ne se valent pas. Pour que ça fonctionne, il faut des peptides hydrolysés (poids moléculaire bas, idéalement < 2000 daltons) et des doses correctes (5 à 10 g par jour).

Personnellement je prends celui là : https://bmoove.tv/collagene2

Et pour en savoir plus, j’ai fait une vidéo complète sur le sujet ici :point_down:

3 « J'aime »