Bonsoir Wilfried,
Je suis en train de lire le chapitre 2 de ton livre et tu abordes le lien entre l’alimentation anti inflammatoire et les troubles neuro. Mon fils est autiste, il a maintenant 21 ans. Je lui fais prendre des oméga 3 et de la vitamine d3 et 3 fois par semaine le multivitaminé que tu conseilles. As tu plus de détails sur les processus liant autisme inflammation et les comportements particuliers à adopter pour améliorer la situation. Pour information, comme moi il ne consomme plus de céréales ou très peu de même pour le gluten, le sucre rajouté et les produits industriels.
Merci
Hello
Le lien entre autisme et inflammation, c’est quelque chose de complexe mais fondamental. Dans l’autisme, il y a pas mal d’indices montrant que le système immunitaire et le système nerveux central sont étroitement liés. Des études ont trouvé des signes de neuro-inflammation dans certaines zones du cerveau chez les personnes autistes, avec des cellules immunitaires activées en permanence, comme si quelque chose les irritait en continu.
Et devine quoi… souvent, cette activation vient de l’intestin. On parle alors d’axe intestin-cerveau. Chez beaucoup d’enfants et d’adultes autistes, on retrouve une perméabilité intestinale anormale (le fameux « leaky gut »), un microbiote déséquilibré, et une barrière intestinale qui laisse passer des molécules inflammatoires vers le sang, ce qui peut finir par perturber le système nerveux, surtout s’il est déjà vulnérable.
Ce que tu as mis en place (réduction du gluten, suppression du sucre ajouté, exclusion des produits industriels) c’est clairement dans la bonne direction. Tu as déjà fait un énorme bout de chemin. Et le fait d’avoir supprimé ou fortement réduit les céréales, c’est pas anodin du tout : le gluten a un effet neuro-inflammatoire chez certaines personnes, en particulier celles qui ont une sensibilité non-cœliaque, et on le voit assez souvent dans le spectre autistique.
Les oméga-3 et la vitamine D sont aussi des alliés puissants, et je t’encourage à continuer. Il faut juste vérifier régulièrement les dosages pour être sûr qu’ils soient adaptés à lui, surtout la D3 (parfois on sous-dose sans le vouloir, j’en parle dans mes emails récents).
Le multivitaminé que tu donnes peut aussi aider à combler des carences ou déséquilibres fréquents (zinc, magnésium, B6 notamment, qui sont souvent très importants pour le cerveau).
Pour aller plus loin, il y a quelques pistes à envisager selon sa tolérance, son profil, et votre motivation du moment. Travailler encore plus finement sur le microbiote peut être très utile : parfois en complémentant avec des souches spécifiques de probiotiques, parfois en intégrant des prébiotiques naturels (genre légumes riches en fibres fermentescibles).
L’idéal, ce serait un bilan fécal complet, mais je sais que ce n’est pas toujours simple d’y avoir accès ni de l’interpréter.
Ensuite, il y a aussi toute la sphère des intolérances de type retardé (hypersensibilités alimentaires), qui ne déclenchent pas de réactions immédiates mais entretiennent une inflammation chronique… Là encore, si tu sens que certains aliments passent mal, ça vaut le coup d’écouter ton intuition et de tester sur plusieurs semaines leur exclusio (Regarde le labo Imupro pour les tests).
Et au-delà de l’alimentation, il y a aussi le rythme de vie, la lumière naturelle, les temps d’écran, la qualité du sommeil, l’exposition aux perturbateurs endocriniens… tout ça influence l’inflammation et le système nerveux comme je l’explique dans mon livre.
Bon courage à toi, je suis sûr que pas mal de ces actions pourront aider ton fiston
Merci beaucoup pour tous ces conseils.
Je vais y aller progressivement .
Bonne soirée.
Bonsoir Julie,
Votre message ne m’est pas adressé, mais il y a 10 ans de ça j’avais totalement arrêté le lait animal + le gluten (entre autres, mais ça c’est quand même 2 « pavés » quand on n’est pas habitué).
Pour m’aider, en guise d’aide-mémoire j’avais affiché sur la porte du réfrigérateur des docs (que j’avais trouvés et imprimés), et j’ai souvenir que sur un de ces documents il était fait allusion aux autistes.
En effet, un document qui avait été établi dans le but d’aider les personnes ne consommant ni gluten / ni caséine, faisait mention de certains autistes présentant une intolérance, selon les parents et les chercheurs du « DAN » (= « Defeat Autisme Now »).
Je ne veux pas vous donner bien du mal pour rien, ni vous induire en erreur ou autre, mais si vous cherchez des pistes, peut-être pouvez-vous creuser entre autre de ce côté là. Après je n’en sais pas plus, car ce n’est pas un sujet sur lequel je me suis penchée.
Merci beaucoup pour votre message. Je vais creuser.
Je vous en prie.
Bonne journée à vous.