Métabolisme lent

Bonjour Wilfried, J’ai 72 ans, ménopausée à 42 ans sans inconvénients (j’étais végétarienne à l’époque), prise lente de 12 kilos en 30 ans, transit lent, décidemment, tout est lent chez moi ! :turtle:
Comme bcp de femmes, j’ai fait souvent toutes sortes de régimes, avec perte de poids la première semaine et après le corps s’adapte, c’est frustrant, mais je crois encore qu’il est possible de mincir même à mon âge. Mon tour de taille est à 88cm. Mon alimentation (environ 1400 calories) est anti-inflammatoire (depuis que je te suis sur YouTube) et bio. Maxi 100grs de glucides par jour (j’y suis habituée).

Après lecture et visionnage de tes vidéos à propos du Métabolisme Lent :

1. Je vais me complémenter en zinc (gélules ?) et en sélénium (levure de bière séléniée ou Noix du brésil 2 par jour, prot 14,8g/100g) en plus de tous les compléments que je prends déjà. + 3 semaines de détox avec ampoules (artichaut, bouleau, pissenlit et sureau).
  2. Je vais faire de la respiration cohérente insp 4s, expire 6s pdt 5 mn, 3 fs/jr.
  3. continuer marche normale et ajouter de la marche rapide en fractionné (genre TABATA**), 5 à 6 fs/semaine, et augmenter le nombre de pas progressivement.
  4. commencer du renforcement musculaire avec poids et soulevés de terre… 3 à 4 fs/semaine.
  5. mesurer tour de taille et poids chaque semaine.
  6. créer et suivre un « planning journalier/hebdomadaire » pour ne rien oublier.

Si te viennent d’autres idées, je suis preneuse. Merci par avance. Et merci aux autres lecteurs s’ils ont aussi des idées de les partager.

7 « J'aime »

Hello :slight_smile:

Franchement, je t’applaudis déjà rien que pour l’énergie et l’organisation que tu mets dans ta démarche !! à 72 ans, avoir encore cette envie de comprendre, tester, ajuster… c’est admirable. Vraiment :slight_smile:

Tu fais déjà 80 % du taf, mais quelques ajustements peuvent tout changer.

D’abord un truc évident : tu ne manges pas trop. Avec 1400 calories et 100 g de glucides, c’est même en-dessous de la moyenne pour la plupart des femmes. Et pourtant… la perte de poids stagne. Parce que ton métabolisme est en économie d’énergie permanente. Et ça, c’est souvent à cause :

• D’un historique de régimes restrictifs

• D’un manque de masse musculaire (très courant après la ménopause)

• D’un stress chronique, même léger mais constant

• Et surtout… d’une perte de flexibilité métabolique. Ton corps " oublie " comment utiliser ses graisses efficacement comme carburant.

Mais justement, ce que tu mets en place peut l’aider à se réveiller…
;
Quelques idées en plus (sans tout chambouler)

Augmente doucement tes protéines. Même avec une base végétarienne : vise plutôt 1,2 à 1,4 g par kilo de poids de corps. À ton âge, l’anabolisme est moins efficace. Donc il faut plus de protéines pour le même effet qu’à 30 ans. Pense : œufs bio, tempeh, petits poissons gras, collagène, protéines végétales bien assimilées…

Intègre 1 à 2 jours de " refeed " calorique par semaine, où tu remontes à 1800 voire 2000 kcal, avec un peu plus de glucides (sains). Car que le corps perçoit l’alimentation basse en calories comme une alerte… Et pour qu’il relâche du gras, il faut lui envoyer de temps en temps le signal inverse : " tout va bien, pas besoin d’économiser ".

Pense au magnésium (bisglycinate), si t’en prends pas déjà. Il joue sur tout : énergie cellulaire, stress, transit, sommeil, hormones…

Mange plus tôt le soir et évite de grignoter le soir tard. Une pause alimentaire de 13-14h entre le dîner et le petit déj’ peut aider à relancer un peu l’oxydation des graisses… sans tomber dans un jeûne dur.

Enfin, le poids ce n’est pas le plus important. C’est le tour de taille, la tonicité, la vitalité. Et ça… tu peux l’améliorer très clairement :slight_smile: Tu es déjà sur le bon chemin.

Continue comme ça :flexed_biceps:

6 « J'aime »

Félicitations, mais il ne faut pas que ça devienne complètement obsessionnel, c’est un Life style qui doit se faire sans effort, bon courage à toi.

2 « J'aime »

Merci :folded_hands: Marie pour tes félicitations, et ton encouragement. Je fais ça tranquille. :smiling_face_with_sunglasses: :cool_button:

1 « J'aime »

Sincèrement merci :folded_hands: Wilfried, pour tes encouragements (ce qui me motive encore plus) et aussi merci pour ta réponse rapide.

• Tu réponds à une question que je me posais niveau des calories, les augmenter ? ou les baisser encore ? Passer à 1800 voire 2000 cal. avec de bons glucides, 2 jrs/semaine, c’est tout à fait faisable.
  • C’est ok pour augmenter aussi les protéines à 1,2/1,4 par kg/corps.
  • Je prends déjà du bisglycinate de magnésium mais je suis en dessous de la dose journalière recommandée, je vais donc augmenter mes prises.
  • les envies de grignotage :cookie: :face_with_tongue: , je les passe avec des tic-tac à la menthe extra-fraîche, ça fonctionne bien. équivalent à 7g de glucides par soirée.
  • pour la pose alimentaire, je vais selon les jours faire une pause de 14 à 15h.
    adieu les tic-tac… :open_mouth: :rofl:

Merci encore pour ce forum et ton implication dans notre mieux être.

2 « J'aime »