Mes 7 habitudes (simples) pour une meilleure santé en 2025

Bon, les grandes résolutions qu’on abandonne au bout de 3 semaines, on connaît tous…

Alors plutôt que de viser des changements radicaux impossibles à tenir, autant miser sur des petits ajustements quotidiens qui, eux, peuvent vraiment faire la différence sur le long terme.

Voici mes 7 habitudes simples pour une meilleure santé en 2025

:sleeping: Priorité au sommeil

Je commence à être un geek du sommeil car je track tout en détail.

Car si y a bien un truc à ne pas négliger, c’est le sommeil. Viser 8 heures de vraie récupération chaque nuit, c’est investir direct dans sa santé physique et mentale.

Mal dormir, c’est comme essayer de recharger son téléphone avec un chargeur défectueux : ça marche à moitié et ça finit par lâcher.

:droplet: Un grand verre d’eau au réveil

Je fais ça depuis longtemps, et ça me semble la base.

Simple, mais efficace : commencer la journée avec un verre d’eau, ça hydrate après la nuit, ça réveille doucement l’organisme et ça aide même à relancer le métabolisme. Facile à faire, et pourtant, beaucoup zappent.

:sunny: Un peu de soleil chaque matin

Mon rituel préféré. D’ailleurs je bois mon verre d’eau sur ma terrace pour profiter du soleil levant.

S’exposer à la lumière naturelle tôt le matin (ou en fin d’après-midi) pendant 10 à 15 minutes, ça régule l’horloge interne et booste naturellement les niveaux de vitamine D et ça régule les rythmes circadiens.

En clair, c’est bon pour le sommeil, l’énergie et même l’humeur.

:writing_hand: Un journal de gratitude

(Voilà le point que je n’ai pas encore implémenter mais je vais bientôt commencer)

Prendre 2 minutes par jour pour noter 2-3 choses positives, ça paraît anodin, mais ça change la perception du quotidien.

Moins de stress, plus de sérénité, et un mental plus résistant face aux galères.

:open_book: Lire 10 minutes par jour

Peu importe le sujet, lire un peu chaque jour stimule le cerveau, diminue le stress et enrichit les connaissances.

10 minutes, c’est rien, mais cumulé sur l’année, ça fait une vraie différence !

:wine_glass: Moins (ou pas) d’alcool

Sans surprise, réduire (voire stopper) l’alcool, c’est un cadeau pour le foie, le cœur et le cerveau.

Moins de fatigue, meilleur sommeil, et une clarté mentale qui fait plaisir.

Je n’étais pas un grand consommateur d’alcool mais j’ai encore réduis par rapport à 2024. Aujourd’hui je dois consommer 1 à 2 verres d’alcool par mois.

:man_walking: Une marche après chaque repas

(Voilà un autre point que je n’ai pas encore implémenter mais je vais bientôt commencer là aussi)

Se bouger 15 minutes après manger, c’est top pour la digestion, ça aide à réguler la glycémie et ça fait du bien au système cardio.

Plutôt que de scroller direct sur son téléphone, autant marcher un peu !

:dart: Le plus dur ? La régularité

Changer ses habitudes, ça fait peur… mais rester bloqué dans une routine qui nous tire vers le bas, c’est encore pire.

Le secret, c’est pas la perfection, c’est la constance.

Appliquées chaque jour, ces petites astuces peuvent vraiment améliorer ta vie :slight_smile:

Et toi ? Quels sont tes routines santés que tu souhaite ajouter / changer ?

Que penses-tu de mes 7 habitudes pour 2025 ?

11 « J'aime »

Je partage et suis déjà presque toutes ces préconisations ; juste un bémol sur le soleil, dans ma région, il n’est pas présent tous les matins, loin s’en faut !
Du coup, en remplacement, est-il nécessaire de se supplémenter en Vit D3 ? et laquelle, à quelle dose ?

2 « J'aime »

Oui tu peux tu complémenter en Vitamine D (la plupart des personnes en ont besoin l’hiver). Voir : Vitamine D : Guide Complet (Bienfaits, Sources et Carences)
Et en complément, une lampe à luminothérapie pour les bienfaits de la lumière.

2 « J'aime »

Excellentes habitudes
À part le journal de gratitude, je les ai toutes.
C’est une très bonne idée en effet car on peut vite sombrer dans des idées noires, que la vie est trop dure etc. etc.
Merci Wilfrid

2 « J'aime »

Exactement, bien résumé :open_hands:

Très bonnes habitudes pour améliorer la santé,

Il y a certaines d’entre elles que je tiens déjà :

. Je consomme très peu d’alcool,
. L’hydratation au réveil, (je bois en général a jeun 500ml de tisane ou thé)
. La lecture tous les jours,

Par contre je travaille tôt et j’habite en Franche-comté donc pas trop l’occasion de prendre le soleil.
Mais c’est une routine que je pourrai prendre le soir en sortant du travail quand il y aura du soleil.

Et ce que je souhaite changer et prendre comme routines c’est :

. Faire une activité physique chaque jour
. Boire 2 litres par jour en eau, thè, tisane, café
. Arrêter avec nourriture compulsive (c’est ce qui sera plus compliqué pour moi…)

Merci pour les bonnes d’habitudes à tenir, ça donne des idées.

Au top @Isa !! RDV dans quelques semaines pour voir si tu tiens ces nouvelles bonnes habitudes :wink:

Oui des habitudes que je prends globalement sur l’année.
Le point que j’ai bcp travailler c’est le sommeil, ta masterclass sommeil m’a bien aidé d’ailleurs. Là je m’étais un peu abandonnée pour m’occuper des autres.
Un peu de recentrage va me détresser.
Super à tous les niveaux tes 7 points.

Bonjour, pour ma part j’ai presque tout.
Le sommeil c’est plutôt 7h chez moi et il n’est pas de très bonne qualité (merci la ménopause).
Le journal de gratitude pas encore. Mais j’avoue que je ne sais pas si je vais trouver 3 choses par jour :face_with_peeking_eye:.
Sinon le reste ça va. Peu d’alcool, je m’hydrate plutôt bien, je ne marche pas forcément 15mn après le repas mais j’essaie d’avoir au moins 7000 pas par jour et je fais du sport. Je lis depuis toujours et j’adore ça. Donc plus de 10mn par jour. Par contre le soleil en île de France c’est pas ça. Vit d prescrite par ma doc 1 ampoule par mois pendant 3 mois (j’étais en carence!) et ensuite une tous les 3 mois. Je prends du mg car j’étais hyper carencée (clignement des paupières pendant plusieurs semaines) et j’ai commencé à prendre du zinc et des oméga 3. D’ailleurs, peut on les prendre sans arrêt ou par cure?
Voilà pour moi :smiling_face: bonne journée.

Hello @Julie !

Bravo pour tes habitudes saines, c’est top :muscle:

Oméga 3 : tout le temps (on en a besoin tous les jours)

Zinc : tu peux le prendre en cure de 1 mois (2 mois max).

1 « J'aime »

Merci :pray:t2: pour le mg ma doc m’a dit de continuer un peu. J’en suis déjà à 3 mois et ça va enfin mieux… depuis 2/3 semaines.

Génial !! Continue alors :slight_smile:

Je fais un réveil articulaire et musculaire chaque matin.

1 « J'aime »

Top ça ! Bravo :slight_smile: