Bon, les grandes résolutions qu’on abandonne au bout de 3 semaines, on connaît tous…
Alors plutôt que de viser des changements radicaux impossibles à tenir, autant miser sur des petits ajustements quotidiens qui, eux, peuvent vraiment faire la différence sur le long terme.
Voici mes 7 habitudes simples pour une meilleure santé en 2025
Priorité au sommeil
Je commence à être un geek du sommeil car je track tout en détail.
Car si y a bien un truc à ne pas négliger, c’est le sommeil. Viser 8 heures de vraie récupération chaque nuit, c’est investir direct dans sa santé physique et mentale.
Mal dormir, c’est comme essayer de recharger son téléphone avec un chargeur défectueux : ça marche à moitié et ça finit par lâcher.
Un grand verre d’eau au réveil
Je fais ça depuis longtemps, et ça me semble la base.
Simple, mais efficace : commencer la journée avec un verre d’eau, ça hydrate après la nuit, ça réveille doucement l’organisme et ça aide même à relancer le métabolisme. Facile à faire, et pourtant, beaucoup zappent.
Un peu de soleil chaque matin
Mon rituel préféré. D’ailleurs je bois mon verre d’eau sur ma terrace pour profiter du soleil levant.
S’exposer à la lumière naturelle tôt le matin (ou en fin d’après-midi) pendant 10 à 15 minutes, ça régule l’horloge interne et booste naturellement les niveaux de vitamine D et ça régule les rythmes circadiens.
En clair, c’est bon pour le sommeil, l’énergie et même l’humeur.
Un journal de gratitude
(Voilà le point que je n’ai pas encore implémenter mais je vais bientôt commencer)
Prendre 2 minutes par jour pour noter 2-3 choses positives, ça paraît anodin, mais ça change la perception du quotidien.
Moins de stress, plus de sérénité, et un mental plus résistant face aux galères.
Lire 10 minutes par jour
Peu importe le sujet, lire un peu chaque jour stimule le cerveau, diminue le stress et enrichit les connaissances.
10 minutes, c’est rien, mais cumulé sur l’année, ça fait une vraie différence !
Moins (ou pas) d’alcool
Sans surprise, réduire (voire stopper) l’alcool, c’est un cadeau pour le foie, le cœur et le cerveau.
Moins de fatigue, meilleur sommeil, et une clarté mentale qui fait plaisir.
Je n’étais pas un grand consommateur d’alcool mais j’ai encore réduis par rapport à 2024. Aujourd’hui je dois consommer 1 à 2 verres d’alcool par mois.
Une marche après chaque repas
(Voilà un autre point que je n’ai pas encore implémenter mais je vais bientôt commencer là aussi)
Se bouger 15 minutes après manger, c’est top pour la digestion, ça aide à réguler la glycémie et ça fait du bien au système cardio.
Plutôt que de scroller direct sur son téléphone, autant marcher un peu !
Le plus dur ? La régularité
Changer ses habitudes, ça fait peur… mais rester bloqué dans une routine qui nous tire vers le bas, c’est encore pire.
Le secret, c’est pas la perfection, c’est la constance.
Appliquées chaque jour, ces petites astuces peuvent vraiment améliorer ta vie
Et toi ? Quels sont tes routines santés que tu souhaite ajouter / changer ?
Que penses-tu de mes 7 habitudes pour 2025 ?