Maladie d’Alzheimer : la boisson réputée saine qui favorise le déclin cognitif

Une étude de 2017, menée dans le cadre de l’étude Framingham Heart, a examiné plus de 4 000 participants sans démence et a trouvé que consommer plus de 1 à 2 portions par jour de boissons sucrées (y compris les jus de fruits) était associé à un volume cérébral réduit et à de pires performances en mémoire !!

Pas très cool ça.

Par exemple, boire plus de 2 portions par jour équivaut à un vieillissement cérébral de 2 ans pour le volume cérébral et jusqu’à 11 ans pour la mémoire :brain:

Même les jus de fruits, souvent considérés comme sains, montrent des effets similaires en raison de leur haute teneur en sucre !

On en parlait déjà dans cet article :

Contexte de l’Étude

L’étude, intitulée « Sugary beverage intake and preclinical Alzheimer’s disease in the community », a examiné la relation entre la consommation de boissons sucrées et les marqueurs précoces de la maladie d’Alzheimer dans une population sans démence, issue de l’étude Framingham Heart.

Les résultats clés sont résumés dans le tableau suivant :

Type de Boisson Niveau de Consommation Effet sur le Volume Cérébral Effet sur la Mémoire Épisodique Équivalent en Vieillissement Cérébral
Boissons sucrées totales >1-2/jour Réduction (β ± SE = -0.55 ± 0.14, P = .0002) Pire performance 1.6 ans pour volume, 5.8 ans pour mémoire (1-2/jour)
Boissons sucrées totales >2/jour Réduction (β ± SE = -0.68 ± 0.18, P < .0001) Pire performance 2.0 ans pour volume, 11.0 ans pour mémoire
Jus de fruits ≥1/jour Réduction (β ± SE = -0.53 ± 0.13, P < .0001) Pire performance 1.5 ans pour volume, 3.5 ans pour mémoire
Boissons gazeuses sucrées >3/semaine Réduction (β ± SE = -0.92 ± 0.19, P < .0001, modèle 1) Pire performance 2.6 ans pour volume, 13.0 ans pour mémoire

Ces associations étaient évidentes même après ajustement pour des facteurs comme le diabète, l’apport calorique total et l’activité physique, ce qui indique un lien robuste avec les marqueurs précoces de la maladie d’Alzheimer, tels que le volume cérébral total, le volume hippocampique et la mémoire épisodique.

Solution : Alimentation Anti-Inflammatoire

Pour contrer ces effets, une alimentation anti-inflammatoire riche en oméga-3, antioxydants et polyphénols, va réduire l’inflammation neurodégénérative.

Les aliments à inclure sont :

• Fruits et légumes (baies, légumes verts, tomates).

• Pseudi-céréales entières (riz complet, quinoa, sarrasin).

• Poissons gras (saumon, sardines).

• Noix et graines (amandes, noix, graines de lin).

• Graisses saines (huile d’olive, avocat).

• Épices et herbes (curcuma, gingembre, cannelle).

À éviter :

• Boissons sucrées et desserts.

• Viandes transformées (hot-dogs, bacon).

• Aliments frits.

• Glucides raffinés (pain blanc, riz blanc, pâtes).

• Viande issue d’élevage intensive

• Alcool en excès.

Pour en savoir plus sur la maladie d’Alzheimer :

Et vous ? Est-ce vous consommez souvent des boissons sucrées ? :thinking:

J’attends votre réponse ci-dessous :point_down:

1 « J'aime »

Pour ma part il est vraiment très rare de consommer des boissons sucrées.

Ça m’arrive principalement en été quand je suis avec des amis.

Mais en général je bois de l’eau ou je privilégie l’eau pétillante avec rondelle de citron pour le goût.

1 « J'aime »

Bravo, c’est un excellent choix !

Non pas de jus de fruit pour moi, ni boissons gazeuses à part konbucha

1 « J'aime »

C’esr parfait, bravo :+1:

Tres tres rarement .dans une année je me souviens du Champagne

1 « J'aime »

Bonjour

Cela fait des annnées que j’ai cessé les boissons sucré du commerce
Par contre je bois souvent des boissons fermenté comme le kéfir et le komboucha que du fait maison

1 « J'aime »

C’est parfait :+1: Continue comme ça :slight_smile:

Pour moi pas de boisson sucré
Depuis que je suis Bmoove zéro sucre
Le jeune intermittent aide à se débarrasser du sucre

Effectivement, c’est un outil assez efficace :sparkles: Bien joué à toi pour cette détox du sucre réussie :slight_smile:

Pour moi pas de boissons sucrées, j‘ai pas été habitué quand j‘étais petite et j‘en suis bien heureuse. Café, tisane et eau du robinet qui est chez nous presque comme eaux minérales.

1 « J'aime »

Bravo ! C’est la base d’une bonne santé :muscle:

Bonjour
Depuis plus de 20 ans je bois uniquement des boissons fermentées comme komboucha et kéfir et que du fait maison

1 « J'aime »