Est ce que une inflammation chronique peut rendre la gencive malade ? Gingivite, parondontite, dechaussement des dents .
Carrément oui… et c’est même super important comme lien, parce que souvent on pense que les problèmes de gencives, genre gingivite ou parodontite, c’est juste un souci local, un manque de brossage ou un truc du genre. Mais en réalité, c’est plus compliqué.
Ce qu’on sait maintenant, c’est que les maladies parodontales (gingivite, parodontite…) sont étroitement liées à un état inflammatoire général. Autrement dit, si t’as un terrain inflammatoire (souvent à cause d’une alimentation ultra-transformée, trop de sucre, pas assez de bonnes graisses, etc), ben tes gencives vont en souffrir. Elles deviennent plus sensibles, plus vulnérables aux bactéries. Et là, paf, inflammation locale… qui renforce l’inflammation générale… cercle vicieux.
Et inversement, une bouche enflammée peut aussi entretenir une inflammation dans le reste du corps. Il y a même des études qui montrent des liens entre parodontite sévère et maladies cardiovasculaires ou diabète de type 2.
Donc oui, soigner son alimentation anti-inflammatoire, c’est pas juste pour le confort digestif ou la silhouette. C’est aussi (et peut-être surtout) pour protéger des zones qu’on oublie trop souvent, comme les gencives.
Si t’as déjà eu des soucis de gencives, ou si tu veux prévenir, bosser là-dessus peut vraiment changer la donne.
Si tu veux en savoir plus, j’aborde tout cela dans mon livre Le Guide Complet de l’Alimentation Anti-Inflammatoire.
Merci wilfried et à toute l’équipe Bmoove, oui absolument, je comprends que cette inflammation est un cercle vicieux, et aussi pourquoi les bains de bouche et autre traitements ne traitent pas les parondontites, et les dentistes sont ignorant ?
ou préfèrent l’argent:thinking:
Si tu as un bon dentiste, il pourra sans problème te diagnostiquer une parodontite et te proposer un traitement adapté.
Merci, Wilfried pour vos conseils