L'impact des lunettes de soleil sur la synthèse de la vitamine d

Un naturopathe (dont je tairais le nom) aurait affirmé que porter des lunettes de soleil pourrait bloquer la synthèse de la vitamine D, parce que les yeux « ne voient » pas le soleil.

Vraiment ? :thinking:

Allons voir ça de plus près…

(les sources sont à la fin du post)

Vitamine D : comment ça marche ?

La vitamine D est principalement fabriquée dans la peau, sous l’effet des rayons UVB du soleil. Quand ces UVB frappent notre peau, ils transforment un dérivé du cholestérol (7-déhydrocholestérol) en pré-vitamine D3, qui devient ensuite vitamine D3 active après passage par le foie et les reins.

Donc, c’est la peau qui bosse, pas les yeux.

Le rôle des yeux là-dedans ?

Alors… honnêtement, aucun lien direct avec la fabrication de vitamine D. Oui, les yeux perçoivent la lumière, régulent des choses importantes comme la mélatonine (pour le sommeil) ou les rythmes circadiens…

Mais ça ne touche pas la production de vitamine D dans la peau.

Même s’il existe un métabolisme local de la vitamine D dans l’œil (pour la santé des yeux eux-mêmes), ça ne contribue pas du tout aux niveaux globaux de vitamine D dans le corps.

Et les lunettes de soleil alors ?

Les lunettes de soleil ? Elles bloquent les UV pour les yeux uniquement, c’est tout ! Elles protègent contre les cataractes, la dégénérescence maculaire, etc. Mais elles ne couvrent qu’une petite partie du visage.

Le reste de la peau (bras, jambes, torse…) capte toujours les UVB et peut donc fabriquer de la vitamine D.

Plusieurs études (voir à la fin de ce sujet) confirment que porter des lunettes de soleil n’a aucun impact significatif sur la synthèse de la vitamine D, tant que la peau reste exposée. Voilà.

Mais alors, d’où vient cette idée ?

Probablement une confusion avec d’autres fonctions de la lumière perçue par les yeux : le cerveau ajuste certains rythmes hormonaux (genre la production de mélatonine pour le sommeil) en fonction de la lumière.

OUI : tes yeux doivent voir la lumière du jour pour créer de la mélatonine.

Mais ça, c’est autre chose. Rien à voir avec la vitamine D !

Une hypothèse farfelue que les yeux « trompent » le cerveau sur la lumière ambiante et que ça bloquerait la synthèse de mélanine (pigment de la peau) circule parfois…

Mais la mélanine est produite par la peau en réponse aux UV, pas aux signaux visuels.

Conclusion : lunettes de soleil = ok pour la vitamine D

En résumé, aucune preuve scientifique sérieuse ne montre que porter des lunettes de soleil réduit la synthèse de vitamine D. Tant que ta peau voit le soleil, elle peut fabriquer de la vitamine D.

Tes yeux, eux, peuvent être protégés. Et ils en ont bien besoin :smiling_face_with_sunglasses:

Alors oui à la vitamine D, oui aux lunettes de soleil.

Des questions ? J’y réponds en commentaire👇

Références & sources

1. Inserm. (2024). J’veux du soleil – C’est quoi la vitamine D ? J’veux du soleil – C’est quoi la vitamine D ? · Inserm, La science pour la santé

2. Dynveo. (2023) . Vitamine D et Soleil : état des lieux scientifique. Vitamine D et Soleil : état des lieux scientifique

3. OCL Journal. (2014) . Vitamine D : sources, métabolisme et mécanismes d’action. https://www.ocl-journal.org/articles/ocl/full_html/2014/03/ocl140001/ocl140001.html

4. Médecine/Sciences. (2006) . Vitamine D : Métabolisme, régulation et maladies associées. https://www.medecinesciences.org/en/articles/medsci/full_html/2006/11/medsci20062212p1095/medsci20062212p1095.html

5. The Skin Cancer Foundation. (2019) . Protection solaire et vitamine D. Protection solaire et vitamine D

6. IOVS. Characterization of Vitamin D Production by Human Ocular Barrier Cells. https://iovs.arvojournals.org/article.aspx?articleid=2189614

J’ai aussi vu ces articles intéressants :

2 « J'aime »

Concernant les lunettes de soleil, attention quand même aux verres qui ne couvrent pas bien les yeux. En filtrant la lumière ils provoquent la dilatation des pupilles et s’il ne couvrent pas la totalité du champ visuel, ils favorisent la pénétration des UV à la périphérie sur des zônes particulièrement sensibles de la rétine. A déconseiller notamment les verres correcteurs fumés car ils sont souvent de petite taille et ne couvrent que partiellement le champ visuel. Perso je suis myope et quand je veux me protéger du soleil je porte des surlunettes (il y en a un modèle assez bon marché chez une célèbre enseigne de sport). Ce n’est pas super esthétique mais bien plus sûr pour mes yeux !

1 « J'aime »