Les secrets d'Alain Gustave : 80 ans et une forme OLYMPIQUE đŸ’Ș

À presque 80 ans, Alain Gustave ne fait pas son Ăąge. MusclĂ©, sec, en pleine santĂ©, il enchaĂźne les tractions, les pompes et la musculation avec une rigueur impressionnante :open_mouth:

Ce qui frappe, c’est sa rĂ©gularitĂ© et sa philosophie du vieillissement : pas de secret miracle, pas de dopage, juste des annĂ©es d’entretien et d’adaptation intelligente.

Un déclic à 68 ans

Alain n’a pas toujours Ă©tĂ© un sportif aguerri. Il a eu une carriĂšre prenante dans la finance et l’immobilier, et mĂȘme s’il a toujours fait attention Ă  rester en mouvement, le sport n’était pas une prioritĂ© absolue. Pendant 30 ans, il a couru, fait un peu de voile et pratiquĂ© le ski, mais sans plan prĂ©cis.

À 68 ans, il dĂ©cide de reprendre les choses en main. Il sort d’une carriĂšre stressante, pose un regard lucide sur son avenir et se dit : « Maintenant, je suis libre, je vais m’occuper de moi. » L’objectif ? Vieillir en restant autonome, Ă©viter la dĂ©chĂ©ance physique et cognitive.

Une routine stricte et sans excuses

Son quotidien est réglé comme une horloge :

:white_check_mark: Matin : entraĂźnement avant 8h → Pompes, tractions, dips, Ă©lĂ©vations latĂ©rales et Ă©lastiques
:white_check_mark: 2 heures de marche en montagne chaque jour
:white_check_mark: Musculation en salle 2 fois par semaine avec un coach
:white_check_mark: Exercices au poids du corps en extĂ©rieur, toute l’annĂ©e, qu’il pleuve ou qu’il neige
:white_check_mark: Bains froids et douches glacées pour stimuler son organisme

Et surtout, aucune excuse.

Peu importe la mĂ©tĂ©o, la fatigue ou l’ñge, il s’entraĂźne tous les jours.

Alimentation : du bon sens et rien de transformé

Alain ne suit pas de régime précis, mais il applique des rÚgles simples et efficaces :

:cut_of_meat: ProtĂ©ines Ă  chaque repas (viande, poisson, Ɠufs, whey)
:green_salad: Légumes en quantité, avec une salade vinaigrée avant le repas
:potato: TrĂšs peu de glucides (pas de pain, ni de pĂątes, ni de riz, mais quelques pommes de terre)
:chocolate_bar: Quelques plaisirs contrÎlés (chocolat noir, tarte maison de temps en temps)
:pill: Compléments alimentaires ciblés : oméga-3, collagÚne, glycine, créatine

Pas de calculs précis, pas de pesées obsessionnelles, juste une approche logique et durable.

Un Ă©tat d’esprit tournĂ© vers la longĂ©vitĂ©

Alain le dit clairement : ce n’est pas la mort qui lui fait peur, mais la dĂ©chĂ©ance.

Perdre sa force, sa mobilité, sa mémoire, dépendre des autres

C’est ça, son vrai combat.

Il sait que la vieillesse est inévitable, mais il refuse de la subir passivement.

Son secret ?

Un équilibre entre activité physique, nutrition, sommeil et gestion du stress.

Il considĂšre que ces 4 piliers sont aussi importants les uns que les autres !

Un exemple qui casse toutes les excuses

Alain est la preuve vivante que l’ñge n’est pas une excuse pour ne pas prendre soin de soi.

Il progresse encore, teste de nouveaux exercices (comme le muscle-up), et inspire des milliers de personnes sur les réseaux sociaux.

:pushpin: Message clĂ© : il n’est jamais trop tard pour se prendre en main. Vieillir en forme, ce n’est pas une question de chance, mais de choix quotidiens bien appliquĂ©s sur le long terme !!

Pour suivre Alain sur les réseaux sociaux => https://www.instagram.com/alaingustave/

4 « J'aime »

Je connaissait Alain Gustave, trĂšs inspirant.
Il y a Ă©galement Rafael Vera Diaz qui suit aussi une hygiĂšne de vie au top et qui a un physique vraiment impressionnant pour 79 ans.
Dans un autre domaine, Mike Jaeger des Rolling Stones suit Ă©galement une hygiĂšne de vie lui permettant encore d’assurer sur scĂšne Ă  81 ans.
Lui est d’autant plus marquant qu’il a eu une vie d’excùs pendant longtemps.
Je crois que c’est vers 60 ans qu’il s’est tournĂ© vers une alimentation propre, mĂ©ditation, respiration, yoga et autres exercices physiques.
Tous ces personnages et bien d’autres encore, ne sont pas des exceptions. Ils prennent en main leur santĂ© avec passion.

2 « J'aime »

81 ans Mike Jaeger :open_mouth: Oh punaise j’aurais pas cru. Oui, lui il a Ă©chappĂ© Ă  la malĂ©diction des rock stars qui meurent tĂŽt. Comme quoi vaut mieux commencer Ă  prendre soin de santĂ© tard que jamais.

1 « J'aime »