J’aurais deux questions pour les experts. @Wilfried
Deux nouveaux compléments sont en train d’apparaitre, un peu comme un effet de mode.
La capsaïcine, cette molécule qui donne ce gout piquant en bouche et qui se trouve dans les piments, mais également dans le paprika et les poivrons en plus petites quantités.
Cette molécule aurait les propriétés suivantes:
Aider à la perte de poids
Aider à a santé cardiovasculaire, en dilatant les veines et artères, mais également en ayant une fonction « nettoyage » de nos vaisseaux sanguins
Ok pour les vertus du piment, mais là c’est en gellule à trés forte dose.
l’autre molécule est La S-allyl-L-cystéine (SAC)
Extraite de l’ail noire, cette molécule aurait les propriétés suivantes:
Antioxydant
Cardio-vasulaire en favorisant la fluidité sanguine et en influençant positivement l’agrégation plaquettaire, en contribuant au maintien normauxd’homocystéine, circulation sanguine, même dans les micro vaisseaux, maintien de la santé cardiovasculaire, et, j’ai même lu que cette molécule empécherait la formation d’athérome, voir aiderai à supprimer les formations de plaques athérome existants
Alors j’ai découvert que l’extrait de cette molécule de l’ail noir fermenté utiliserait la réaction de Maillard. Donc travaillée à trés haute température.
Bon. Le café aussi utilise la réaction de Maillard et il est bon pour la santé hépatique… à petites doses.
Perso, j’ai de plus en plus de publicité sur ces compléments vendus comme géniaux.
J’en suis au début de mes recherches, et même si je commence à me faire une idée, mais c’est toujours tellement facile sur le net de trouver tout et n’importe quoi.
Excellente question ! Moi-même je m’intéresse de plus en plus aux compléments pour optimiser la santé (voir la fin de ce message), donc c’est toujours intéressant d’échanger sur le sujet
Ton esprit critique est exactement la bonne approche face à ce genre de « hype » marketing.
Du coup j’ai regardé ce que disais la littérature scientifique sur ces 2 compléments…
Sur la capsaïcine, d’après une méta-analyse regroupant 15 essais randomisés (762 personnes), la supplémentation en capsaïcine entraîne une réduction du poids corporel, de l’IMC et du tour de taille, mais l’effet est qualifié par les auteurs eux-mêmes de « modeste » - on parle d’environ -0,5 kg en moyenne, pas d’un effet transformateur (Zhang et al., 2023, DOI).
Donc oui, l’effet existe, mais il est loin de justifier le discours « brûleur de graisse miracle » qu’on voit dans les pubs.
Côté cardiovasculaire, il y a un mécanisme plausible : la capsaïcine active les récepteurs TRPV1 qui stimulent la production de NO endothélial, d’où l’effet vasodilatateur que tu mentionnes. Mais bon… attention à la nuance « nettoyage des vaisseaux » : ce n’est pas une action mécanique de nettoyage, c’est une modulation du tonus vasculaire. Rien à voir avec un débouchage de plaques.
Le vrai point de vigilance, c’est la dose. En cuisine, tu es sur des quantités physiologiques et bien tolérées (c’est important dès qu’on parle de compléments alimentaires). En gélule à forte dose, tu montes rapidement vers des apports qui, chez certaines personnes, peuvent irriter la muqueuse digestive (RGO, gastrites) ou interagir avec des traitements anticoagulants. Le rapport bénéfice/risque d’une gélule concentrée n’a rien à voir avec celui d’un plat épicé.
Sur la S-allyl-L-cystéine (SAC) et l’ail noir… Là, les données sont plus intéressantes .
Une étude in vitro sur cellules endothéliales montre que la SAC augmente la libération d’H₂S (un gasotransmetteur vasodilatateur), réduit le stress oxydatif et améliore la phosphorylation de l’eNOS, donc la production de NO (Geddo et al., 2023, DOI). Sur le plan métabolique, une étude chez le rat montre que la SAC agit sur l’axe PCSK-9/récepteur LDL et améliore le profil lipidique et inflammatoire (Ahmad et al., 2024, DOI) mais on est encore sur de l’animal donc pas trop possible d’avoir une conclusion ferme avec cette étude.
Côté humain, il y a des essais cliniques randomisés sérieux sur l’extrait d’ail vieilli (dont la SAC est un des marqueurs actifs), notamment ceux de l’équipe de Budoff (UCLA) :
Une réduction de la progression du « low attenuation plaque » (plaque à faible densité, associée à la vulnérabilité de la plaque) chez des patients avec syndrome métabolique, sans effet sur le volume total de plaque (Matsumoto et al., 2016, DOI)
Un ralentissement de la progression du score calcique coronaire sur 12 mois (Ahmadi et al., 2013, DOI)
Donc pour répondre précisément à ce que tu as lu : les données parlent de ralentissement de la progression et de stabilisation de la plaque, pas de « suppression des plaques existantes ». C’est une nuance importante, la littérature ne va pas jusqu’à parler de régression franche de l’athérome.
Mais pour moi ca reste un complément intéressant qu’il faut suivre
Sur la réaction de Maillard : ta comparaison avec le café est pertinente sur le principe (brunissement non enzymatique à haute température), mais les composés générés dépendent énormément du substrat, de la température exacte et de la durée. On ne peut pas transposer directement « le café est hépatoprotecteur donc l’ail noir est sûr » car il faudrait des données spécifiques sur les composés de Maillard générés par la fermentation de l’ail noir et leur innocuité aux doses utilisées dans ces compléments.
Je n’ai pas trouvé de données solides là-dessus dans la littérature actuelle, donc c’est un vrai point d’incertitude…
Le réflexe à garder ==> une molécule intéressante en labo ou en petites études ne devient pas automatiquement un complément incontournable à forte dose. C’est souvent là que le marketing va plus vite que la science
D’ailleurs, j’ai ouvert un nouveau site consacré à l’usage des compléments et leur intérêt pour certains problèmes de santé mais je ne référence QUE les compléments validés par la science avec à chaque fois une " note " pour savoir le niveau d’intérêt que l’on peut donner à chaque complément
Et merci d’avoir pris le temps de répondre et pour les recherches.
Concernant l’ail noir.
Effectivement, ma méfiance vient de quelques publicités sur les réseaux sociaux qui parlent de tension artérielle qui reviennent à la normale en quelque jours. D’où la prudence qui est de mise.
Par contre, il y a un site qui propose des études, je n’ai pas approfondi, et le site où j’achète qui proposent une explication plus modérée. et Visiblement, chez eux, il n’y aurait pas de traitement haute température. Je leur ai posé les questions, j’attends les réponses que je posterai ici avec plaisir.
Peut-être à lire sur le site où je commande généralement mes compléments.
et la liste des études sur nutrimea, je précise que je ne connais pas ce site
Amor, S. et al., 2019. Beneficial Effects of an Aged Black Garlic Extract in the Metabolic and Vascular Alterations Induced by a High Fat/Sucrose Diet in Male Rats. Nutrients. Volume 11, n°1, page 153.
Kimura S et al., 2017. Black garlic: A critical review of its production, bioactivity, and application. J Food Drug Anal. Volume 25, n°1, pages 62-70.
Ahmed T, Wang CK, 2021. Black Garlic and Its Bioactive Compounds on Human Health Diseases: A Review. Molecules. Volume 26, n°16, page 5028.
Bae, S. E. et al., 2014. Changes in S-allyl cysteine contents and physicochemical properties of black garlic during heat treatment. LWT-Food Science and Technology, Volume 55, n°1, pages 397-402.
Villaño D et al., 2023. Effect of Black Garlic Consumption on Endothelial Function and Lipid Profile: A Before-and-After Study in Hypercholesterolemic and Non-Hypercholesterolemic Subjects. Nutrients. Volume 15, n°14, pages 3138.
Je passe pas mal de temps à construire ce nouveau site ces temps-ci. Je pense que cela a une vraie valeur ajouté pour ceux qui veulent avoir des infos vérifiées et sourcées.
Et je pense que cette démarche est celle qu’il faudrait faire pour comparer les sites sur les compléments.
Chez Dynveo, site que je privilégie, sauf sur 2 compléments pour faire parfois plaisir à Wilfried sur nutrition&co que je trouve qualitatif mais beaucoup plus cher, chez Dynveo, il est facile de poser une question et la réponse arrive rapidement.
Chez Nutrimea, c’est plus compliqué. Dans la rubrique « nous contacter », il y a service après vente, service livraison ou un problème pour passer commande.
J’ai quand même posé une première question aux deux.
Nutrimea ne m’as pas encore répondu.
Et je pense qu’ils ne le feront pas.
Dynveo m’a répondu.
Je leur ai demandé pourquoi la boite de 60 gélules chez Dynveo était à 37,90 € alors que la boite de 90 gélules était à 19,90€ Chez Nutrimea.
La réponse est simple. Chez Nutrimea, il y a 125 mg d’ail noir par gélule.
Chez Dynveo, il y a 600 mg d’ail noir par gélule.
Ce qui semble se reprocher des recommandations officielles.
Ca veut dire que pour avoir 600 mg chez Nutrimea, il faut compter 1€ la gélule, contre à,63 € la gélule chez Dynveo.
De plus, chez Dynveo, il y a la description des composés, mais pas chez Nutrimea, sauf si je suis vraiment aveugle
Mais voici celle de Dynveo:
Informations nutritionnelles
Quantité
Extrait d’ail noir bio*
(Allium sativum L.) Abg10+®
1200 mg
Standardisé à 0.12% en Agedgarlides®
1,44 mg
Dont S-allylcystéine
1,2 mg
* Issu de l’agriculture biologique
ca me semble plus sérieux.
Maintenant, je viens de leur demander toutes les sources scientifiques citées, j’avais oublié d’envoyer le mail.
Voilà pour le retour, la réponse de Dynveo qui me semble transparente.
Je reviens vers vous avec la réponse de notre équipe scientifique concernant vos interrogations sur l’Ail Noir BIO.
Dans l’ail noir, les produits intermédiaires identifiés sont les composés d’Amadori, le 5-HMF et les mélanoidines.
Les études in vivo de génotoxicité du 5-HMF sont négatives et la seule étude de carnogénicité à long terme (chez le rat et la souris) n’a pas montré d’induction tumorale significative.
Les mélanoidines (pigments bruns de haut poids moléculaire) ont fait l’objet d’études toxicologiques qui indiquent qu’elles ne peuvent pas être classées comme mutagènes ou génotoxines alimentaires puissantes. Elles auraient même plutôt des propriétés protectrices.
Il n’existe pas d’essais cliniques tenant compte des conditions de production, de la manipulation post-production, des méthodes d’ingestion, etc.
Il y a bien des données cliniques humaines : un essai randomisé contrôlé de 12 semaines avec 6g d’ail noir vieilli/jour, au cours de laquelle aucun effet indésirable n’a été rapporté (1). Une autre étude de biodisponibilité chez 20 volontaires sains, sans signaler non plus de toxicité (2). Toutefois, il n’y avait pas spécifiquement de suivi hépatique, si ici est votre questionnement.
Les données disponibles ne suggèrent pas de toxicité aigue aux doses alimentaires habituelles, mais il s’agit de données issues d’essais de courte durée avec de petits effectifs.
En espérant que cela réponde à vos interrogations.
Je vous souhaite une agréable journée.
Cordialement,
Sources : (1) Reduction of blood lipid parameters by a 12-weeks upplementation of aged black garlic : a randomized controlled trial. Nutrition. 2014. Jung ES, Park Sh, Choi EK et al.
(2) Bioavailability of oganosulfur compouds after the ingestion of black garlic by healthy humans. Antioxidants. 2023.; Moreno-Ortega A, Pereira-Caro G, Ludwig IA, Motilva MJ, Moreno-Rojas JM.