Voici mes 2 dernières lectures santé
1/ Le programme anti-âge du Professeur Meningaud: Immunité, Énergie, Longévité, Apparence, les techniques scientifiquement validées
J’ai lu Le programme anti-âge du Professeur Meningaud, et franchement, c’est une mine d’infos pour ceux qui veulent rester en forme et ralentir le vieillissement sans tomber dans les pseudo-miracles. L’auteur, qui est chirurgien et chercheur, explique comment booster son immunité, son énergie, sa longévité et même son apparence avec des techniques validées scientifiquement.
Ce que j’ai trouvé top, c’est qu’il ne balance pas juste des conseils au hasard : il prend le temps d’expliquer ce qui se passe dans le corps en vieillissant et comment on peut agir dessus avec des solutions concrètes comme l’alimentation, le sport, le sommeil et certaines innovations médicales.
Ce qui m’a vraiment accroché, c’est le côté hyper pratique. Il donne des recommandations précises, des stratégies applicables au quotidien et un vrai tri entre ce qui marche et ce qui relève du simple marketing.
Il parle aussi des compléments alimentaires en expliquant lesquels sont réellement utiles (et lesquels sont juste une perte d’argent). Et surtout, tout est basé sur des études sérieuses, pas juste sur des tendances à la mode.
Après, j’aurais aimé qu’il aille un peu plus loin sur certains sujets, notamment les limites des traitements esthétiques et leurs effets à long terme. Et même si le livre est plutôt accessible, il y a quelques passages un peu techniques qui pourraient perdre certains lecteurs. Mais dans l’ensemble, c’est un super bouquin pour comprendre comment bien vieillir en prenant des décisions éclairées. Si vous cherchez un vrai guide anti-âge basé sur la science, foncez !
2/ Un monde sous dopamine: Retrouver l’équilibre à l’ère du plaisir instantané de Anna Lembke
Ce livre m’a mis une claque sur la façon dont on est tous accros à des plaisirs instantanés sans même s’en rendre compte. L’auteure explique comment notre cerveau est bombardé de dopamine en permanence avec les réseaux sociaux, la bouffe ultra-transformée, le binge-watching, le shopping en ligne…
Tout est fait pour nous garder scotchés et nous donner envie d’y revenir encore et encore. Mais à force, ça nous épuise mentalement et on finit par ne plus savoir apprécier les vrais plaisirs, ceux qui demandent un peu plus d’effort et de patience.
Ce que j’ai trouvé vraiment intéressant, c’est qu’elle ne dit pas qu’il faut bannir la dopamine, juste qu’il faut apprendre à la gérer. Elle parle par exemple du « jeûne de dopamine », qui consiste à faire des pauses avec ces plaisirs immédiats pour réhabituer notre cerveau à des sources de satisfaction plus profondes.
Elle explique aussi pourquoi on est de plus en plus nombreux à se sentir stressés, déconcentrés ou même démotivés, et comment retrouver un équilibre sans tomber dans le tout ou rien.
Après, le scientifique que je suis aurais aimé que certains aspects soient un peu plus creusés, notamment sur pourquoi certaines personnes sont plus sensibles à cette surdose de dopamine que d’autres. Malgré ça, c’est un super bouquin qui aide à prendre conscience du problème et donne des pistes concrètes pour reprendre le contrôle. Si vous avez l’impression d’être constamment stimulé mais jamais vraiment satisfait, ça vaut le coup d’y jeter un œil !
Livre dispo ici ==> Un monde sous dopamine: Retrouver l'équilibre à l'ère du plaisir instantané : Lembke, Anna: Amazon.fr: Livres
Et vous ? Quels sont vos dernières lectures ?