Le syndrome prémenstruel dysphorique

Bonjour, à tous, Bonjour Wilfried :smiling_face:
Est ce que le trouble prémenstruel dysphorique, c’est à dire, un syndrome prémenstruel très sévère, est ce que c’est à cause aussi, de l’inflammation ? Et du stress ?:thinking:
Sachant que c’est un dérèglement des hormones féminines.
Qui peut concerner beaucoup de femmes, merci
Cordialement :smiling_face::smiling_face_with_three_hearts:
Sasa :folded_hands::folded_hands::folded_hands:

Le TDPM, c’est pas “juste” un déséquilibre hormonal. C’est une réaction anormale du corps (et surtout du cerveau) aux variations hormonales normales du cycle menstruel, en particulier à la progestérone et à ses métabolites.

Mais ce qui est fascinant (et un peu flippant aussi), c’est que les femmes atteintes de TDPM ont souvent un terrain inflammatoire plus élevé. Leur cerveau réagit de façon exacerbée à ces hormones, comme s’il était en état de siège… et ce genre de réponse, ben c’est typique d’un état inflammatoire chronique de bas grade.

En gros : les hormones varient chez toutes les femmes… mais quand le terrain est inflammé, les effets sont décuplés. Et là, ça peut vriller sérieusement.

Et le stress de l’huile sur le feu. Il dérègle la production de cortisol, donc ça fout le bazar dans l’axe hormonal général, il augmente l’inflammation via les mêmes voies que je viens de citer et il rend le cerveau encore plus sensible aux fluctuations hormonales

Et c’est pas juste “dans la tête” : c’est neurologique, immunologique, et métabolique.

Le stress entretient la boucle infernale inflammation ↔ dérèglement hormonal ↔ symptômes émotionnels et physiques…

Donc oui… l’alimentation anti-inflammatoire peut clairement aider :flexed_biceps:

C’est pas une baguette magique hein, mais c’est un levier majeur pour calmer le terrain. Et souvent, les symptômes diminuent.

Ajoute à ça un travail sur le stress (respiration, cohérence cardiaque, sommeil, activité physique douce…) et t’as un vrai plan d’action naturel et efficace pour beaucoup de femmes :slight_smile:

3 « J'aime »

Bonjour, wilfried :smiling_face_with_three_hearts:

Merci beaucoup pour vos réponses précises et pertinente :folded_hands: oui en effet, le stress joue beaucoup, maintenant avec le guide anti inflammatoire, c’est génial, ça aide beaucoup. :oncoming_fist::oncoming_fist::oncoming_fist: faut se motiver.

Merci, wilfried :folded_hands::blush::smiling_face_with_three_hearts:

2 « J'aime »

Hello!

En complément de la nutrition anti inflammatoire, des choses peuvent énormément aider également (à voir avec un professionnel selon ton cas):

Complémentation en magnésium sous forme de bisglycinate
Phytothérapie avec par exemple le gattilier en phase premenstruelle, l’ashwaganda (adaptogene qui agit dans la régulation du cortisol)
Aller voir du côté de l’hyperoestrogenie/déficit en progestérone et soutenir la régulation hormonale avec l’aide des omégas 3 (seed cycling, 1 voir si ça fonctionne au cas par cas)
Soutenir la détox hépatique et intestinale des oestrogènes (voir avec un naturopathe).
Et bien sûr travailler sur les pilliers de la santé (stress/mouvement/sommeil/alimentation anti inflammatoire)

Courage :heart:

2 « J'aime »

Bonjour, Ivy😊

Merci infiniment pour vos explications :smiling_face_with_three_hearts::folded_hands::folded_hands::folded_hands: c’est très rassurant :+1:.

1 « J'aime »