Le jeûne intermittent : attention danger

On m’a envoyé un article qui circule pas mal ces jours-ci… Il parle d’une étude sino-américaine qui accuserait le jeûne intermittent d’augmenter le risque de mortalité cardiovasculaire :point_down:

Le titre claque : “ Le jeûne intermittent, attention danger “.

On dirait un spot de la sécurité routière… sauf qu’ici, c’est une méthode de santé utilisée (et validée) par des milliers de personnes qui est pointée du doigt.

Alors j’ai creusé un peu. Et, franchement, on est très loin de ce que le titre suggère…

L’étude en question : observation ≠ preuve

L’étude menée par Victor W. Zhong s’appuie sur des données de cohorte (environ 20 000 personnes), issues du programme NHANES.

OK. C’est une base de données solide, mais attention : on est sur une étude d’observation, pas sur un essai clinique contrôlé. Et ça, ça change tout.

Elle montre une association entre une fenêtre alimentaire de moins de 8h et un risque plus élevé de décès cardiovasculaire.

Mais déjà une association, ce n’est pas une causalité. Et les auteurs eux-mêmes le précisent. On ne peut pas conclure que c’est le jeûne qui cause les problèmes.

En gros : on voit un lien, mais on ne sait pas pourquoi.

C’est peut-être le jeûne… ou peut-être le fait que ces gens-là mangent très mal, sont plus sédentaires, prennent des médicaments, sont mal suivis, vivent dans des contextes socio-économiques plus durs, etc.

Et malgré des ajustements statistiques, on ne peut jamais totalement éliminer les biais ou les facteurs cachés dans ce genre d’études.

Et il se peut aussi que les personnes de l’études soient en déficit caloriques. Ce qui n’est clairement pas bon sur la santé sur le long terme (surtout chez les femmes).

Une pratique extrême… pas représentative

Autre point : l’étude cible des personnes qui mangent sur moins de 8h par jour.

Du coup ca correspond à quoi ? 7h ? 6h ?

Dans les faits, la plupart des gens qui pratiquent le jeûne intermittent (et encore plus ceux qui le font sérieusement, avec une approche santé comme ici sur BMoove), mangent plutôt sur 10 à 14h de jeûne (et donc 10 à 14h de fenêtre alimentaire).

Pas 6h ou moins.

Et dans cette plage-là, les études contrôlées (celles qui font vraiment autorité) montrent régulièrement des bénéfices métaboliques : baisse de la glycémie, amélioration du cholestérol, perte de poids, baisse de la pression artérielle…

Et même parfois des marqueurs inflammatoires en baisse.

Alors oui, si tu passes à un protocole extrême, sans adaptation, sans équilibre nutritionnel derrière, là… ça peut devenir risqué. Mais c’est pas la faute du jeûne. C’est une mauvaise application de la méthode.

Le cœur ? Parlons-en vraiment.

Ce qui m’étonne, c’est que plein d’études récentes montrent au contraire que le jeûne intermittent bien pratiqué peut protéger le cœur.

Par exemple, une méta-analyse publiée en 2024 (Frontiers in Nutrition) montre une amélioration claire des facteurs de risque cardio-métaboliques.

Même les données sur le jeûne du Ramadan (souvent plus de 13h sans manger) ne montrent pas de hausse du risque cardiovasculaire, au contraire.

Donc… pourquoi cet article alarmiste ?

Pourquoi ce focus sur une seule étude, non encore publiée en version complète, qui va à contre-courant des autres résultats ?

Je me dis que c’est un peu comme quand le gras a été diabolisé dans les années 90… :thinking:

On cherche un coupable simple. Ici, c’est le jeûne intermittent. Mais la santé, c’est bien plus complexe que ça.

Donc : pas la peine de paniquer

Est-ce qu’il faut être prudent avec le jeûne ? Oui, bien sûr. Surtout si on est fragile, si on a des pathologies ou si on part sur des protocoles extrêmes.

Mais faut-il arrêter le jeûne intermittent parce qu’une étude observationnelle suggère une corrélation sur un petit sous-groupe ?

Non. Clairement non.

:backhand_index_pointing_right: Ce qu’il faut éviter :

• Réduire sa fenêtre alimentaire à 6h ou moins sans suivi ni équilibre nutritionnel

• Jeûner pour “ compenser “ une mauvaise alimentation ou sans adapter son mode de vie global

• Imposer un protocole rigide et unique à tout le monde

:backhand_index_pointing_right: Ce qu’il faut favoriser :

• Une alimentation anti-inflammatoire, riche en nutriments, adaptée à soi

C’est tout le sujet de mon dernier livre :point_down:

• Une fenêtre alimentaire raisonnable (10–14h de jeûne par jour si on est débutant et on peut pousser un peu plus si tout se passe bien)
  • Eviter de faire un déficit calorique, surtout pour les femmes dont les hormones sont très sensibles au déficit caloriques.
  • De l’écoute corporelle, un suivi, un accompagnement si besoin

Bref… arrêtons de jeter le bébé avec l’eau du bain.

Oui, cette étude est utile. Elle montre qu’il faut surveiller les pratiques extrêmes.

Mais elle ne remet en rien en cause les fondements du jeûne intermittent bien pratiqué. Et surtout pas quand il est intégré à une vraie stratégie de santé globale… comme ici.

Si vous jeûnez de façon raisonnable, équilibrée, en prenant soin de votre alimentation… continuez :victory_hand:

Et si vous avez des doutes ou des questions, le forum est là pour ça.

Sinon j’ai fait un mode d’emploi complet en vidéo pour BIEN pratiquer le jeûne intermittent sans faire d’erreur :point_down:

6 « J'aime »

Tu avais fait une vidéo sur ce type d’article . Beaucoup ne lisent pas le contenu malheureusement.

Beaucoup de personnes pratiquant le jeûne ne le savent même pas ( pas de petit dej ) et n’ont pas pour autant de problèmes cardio vasculaires et même sont en meilleure forme que la majorité.

Le jeûne intermittent est pour moi une bénédiction merci de l’avoir si bien expliqué.

Perte de poids, meilleure humeur, fini les infections à répétition… je pense avoir évité le diabète de justesse quand je repense à mes problèmes de santé antérieur.

Merci de debunker ces articles détracteurs du jeûne qui est un processus naturel de nombreuses espèces et de l’être humain en particulier.

3 « J'aime »

Merci pour ton retour ! On est bien d’accord :slight_smile:

1 « J'aime »

bonjour Wilfried, merci pour ton travail et ta pédagogie… que penses tu du café gras le matin lors d’un jeûne intermittent ?

J’en parlais dans cette vidéo :point_down:

1 « J'aime »