L'art de voir sans lunettes

Hello.

Je propose de parler de la vue.

Wilfrid a poster cette phrase dans un autre fil qui dit:

Refuser de soigner la ménopause « parce que c’est naturel », c’est comme refuser des lunettes « parce que la presbytie est naturelle »… :nerd_face:

J’adore et ça me fait penser à la vue.

Juste un point de vue personnel, en aucun cas une vérité absolue.

A l’âge de 9 ans, 3 dixième à l’oeil gauche et 5 dixième à l’oeil droit.
Mes parents m’envoient chez l’opticien, et bim, lunettes affreuses pour corriger ma vue.

Je ne les ai jamais portées.

Sauf une fois.

Quand j’ai passé mon permis de conduire, ma mère a mentionné les lunettes.

Du coup, sur la photo de mon permis, à 21 ans, je porte des lunettes.

Je ne les ai jamais reportées depuis.

Puis, à l’âge de 46 ans, visite médicale du travail, je gagne 1 point sur un oeil. 4 et 5 dixième.

Ok, hasard peut-être.

Puis je tombe sur un livre de Aldous Huxley, l’art de voir sans lunettes.
Cet écrivain célèbre était quasi aveugle. Il a utilisé cette méthode du Dr Bates pour recouvrer la vue, et en a écrit un livre que j’ai lu.

Ce livre explique pourquoi les lunettes corrigent ponctuellement mais rendent en fait les yeux paresseux et explique pourquoi il faut régulièrement augmenter la correction des lunettes avec l’âge.

Ce livre explique aussi pourquoi nous ne savons pas utiliser nos yeux, et avec des exercices à hauteur de 5 à 10 mn par jour faits sérieusement, garantie une vue parfaite en 8 semaines.

J’ai pratiqué sérieusement les exercices. Effectivement, 2 mois après, ma vue était de 9 et 10 dixièmes, respectivement oeil gauche et droit.

Aujourd’hui, 56 ans, toujours à 9 et 10 dixièmes.

La vue de prés, j’explose tous les records. Vraiment!

Donc refuser des lunettes, bah…
Je vous invite à lire ce livre: l’Art de voir sans lunettes de Aldous Huxley.

A tester, pour voir…

1 « J'aime »

HYPER intéressant Eric :open_mouth:

Moi-même porteur de lunettes, ça me parle beaucoup…

Du coup j’ai regardé le livre en questions et je vais très probablement l’acheter. Je met le lien pour ceux qui veulent regarder aussi :

Question : est ce que tu continues à faire encore les exercices aujourd’hui ?

1 « J'aime »

Non, je ne continue pas les exercices. Et c’est inutile en fait.

Seul regret, ma compagne qui a vu les résultats chez moi, elle qui a une vue vraiment basse, bah le livre traine encore sur l’étagère :rofl:

Procrastination, quand tu nous tiens…

En fait le livre est constitué de 2 parties.

La première sur les explications. Pourquoi les lunettes font régresser la vue sur le moyen - long terme, et il explique également pourquoi nous ne savons pas regarder. Et c’est la partie la plus intéressante.

La seconde partie propose des exercices à faire quelques minutes par jour, c’est en faite une rééducation de nos yeux, mais aussi une rééducation de « comment savoir regarder ».

Un peu comme de nouvelles habitudes et de nouveaux réflexes.

Wilfried, il vaut vraiment le coup.

2 « J'aime »

OK ! J’imagine que ca peut aider quelqu’un qui est myope ou hypermétrope.

Mais quid des gens qui cumulent avec (par exemple) : astigmatisme, presbytie, etc. ?

J’étais astigmate :slight_smile:

Et aussi trés adapté dans ce cas

1 « J'aime »

Bonjour,

Très intéressant cet article, je vais me pencher sur ce livre, en recherche d’une opération réfractive pour la presbytie, car je ne porte pas mes lunettes de vue à part pour lire, ça peut peut-être me faire changer d’avis.

Merci

2 « J'aime »

Merci pour l’intérêt :+1:

N’hésitez pas à nous faire un retour si vous décidez de faire les exercices :smiley:

Bonjour Éric,

Je veux bien tester mais je suis amblyope, cele risque d’être compliqué.Mais j’essaierai. Merci pour l’info !

1 « J'aime »

Bonjour.

Est-ce que cela touche un œil ou les deux?

Dans tous les cas, les exercices proposés dans ce livre ne peuvent qu’être bénéfique.

Je veux dire que dans le pire des cas, ça ne fera aucun effet négatif. Il faut juste bien comprendre les exercices qui sont assez simple.

Bonjour , il existe des exercices egalement pour la presbytie dans la methode Bates

1 « J'aime »

Bonjour Elisabeth.

Les exercices semblent également adaptés dans votre cas.

Le livre explique très bien pourquoi porter des lunettes rend nos yeux paresseux et pourquoi nous n’utilisons pas nos yeux correctement. D’où les exercices.

Aldou Huxley, l’auteur de ce livre était pratiquement aveugle. Il a suivi cette méthode avec succès et c’est pourquoi il a écrit ce livre. Il est d’ailleurs devenu un écrivain célèbre.

1 « J'aime »