La Commission européenne enterre le Nutri-score obligatoire (et tant mieux)

Hello :slight_smile:

La Commission européenne vient d’abandonner l’idée de rendre le Nutri-score obligatoire dans les 27 pays membres.

Et franchement, je dis bravo :+1:

Ce système, poussé depuis 2020 avec la stratégie « De la ferme à la fourchette », a été abandonné, et c’est une bonne nouvelle pour ceux qui, comme moi, n’y ont jamais cru.

D’après une enquête de franceinfo publiée aujourd’hui, 28 février 2025 (source : ENQUÊTE. Pourquoi la Commission européenne a décidé d’enterrer la généralisation du Nutri-score obligatoire), ce recul vient d’un combo gagnante : les lobbies agroalimentaires qui ont refusé un système trop simpliste, et des pays comme l’Italie, avec Giorgia Meloni en tête, qui ont défendu leurs produits traditionnels contre ce « truc français » qu’ils jugent scandaleux.

Et ils ont raison sur un point : le Nutri-score, c’est une aberration.

Prenez l’huile d’olive, par exemple : un produit sain, pilier de l’Alimentation Anti-Inflammatoire, et pourtant elle n’a même pas de score correct parce que le système pénalise les lipides sans nuance. C’est ridicule :roll_eyes:

Comment un outil censé guider les consommateurs peut-il zapper ou mal noter des aliments de cette qualité ?

Ajoutez à ça les magouilles politiques – Ursula von der Leyen aurait cédé à Meloni pour sécuriser des voix en 2024, selon une source au Parlement européen citée dans l’enquête – et le manque de transparence (l’étude d’impact de 2022 est toujours cachée malgré les demandes de Foodwatch).

Tout ça montre que ce projet était bancal dès le départ…

Imposer un tel système à toute l’Europe, c’était ignorer la diversité alimentaire et culturelle, et favoriser une vision uniformisée qui dessert les bons produits.

Pour moi, l’abandon du Nutri-score obligatoire, c’est une victoire du bon sens contre un gadget pseudo-scientifique.

Et vous, vous en pensez quoi ? Soulagés ou déçus ? J’attends votre avis ci-dessous :point_down:

7 « J'aime »

Je suis complètement d’accord le nutriscore est tout simplement inefficace et lorsque je vois que les céréales nestle sont mieux notés qu’un saumon fumé sauvage ça n’a pas de sens et mon fils ne comprend pas lorsque je lui dit que non ses céréales ne sont pas bonnes pour la santé alors qu’elles ont un score B🤦‍♂️

1 « J'aime »

On est bien d’accord, c’est complètement illogique !

Je suis entièrement d’accord. Et c’est une bonne chose.

2 « J'aime »

Complètement d’accord Wilfried.
C’était vraiment une aberration. C’est incroyable.

1 « J'aime »