Hello
La Commission européenne vient d’abandonner l’idée de rendre le Nutri-score obligatoire dans les 27 pays membres.
Et franchement, je dis bravo
Ce système, poussé depuis 2020 avec la stratégie « De la ferme à la fourchette », a été abandonné, et c’est une bonne nouvelle pour ceux qui, comme moi, n’y ont jamais cru.
D’après une enquête de franceinfo publiée aujourd’hui, 28 février 2025 (source : ENQUÊTE. Pourquoi la Commission européenne a décidé d’enterrer la généralisation du Nutri-score obligatoire), ce recul vient d’un combo gagnante : les lobbies agroalimentaires qui ont refusé un système trop simpliste, et des pays comme l’Italie, avec Giorgia Meloni en tête, qui ont défendu leurs produits traditionnels contre ce « truc français » qu’ils jugent scandaleux.
Et ils ont raison sur un point : le Nutri-score, c’est une aberration.
Prenez l’huile d’olive, par exemple : un produit sain, pilier de l’Alimentation Anti-Inflammatoire, et pourtant elle n’a même pas de score correct parce que le système pénalise les lipides sans nuance. C’est ridicule
Comment un outil censé guider les consommateurs peut-il zapper ou mal noter des aliments de cette qualité ?
Ajoutez à ça les magouilles politiques – Ursula von der Leyen aurait cédé à Meloni pour sécuriser des voix en 2024, selon une source au Parlement européen citée dans l’enquête – et le manque de transparence (l’étude d’impact de 2022 est toujours cachée malgré les demandes de Foodwatch).
Tout ça montre que ce projet était bancal dès le départ…
Imposer un tel système à toute l’Europe, c’était ignorer la diversité alimentaire et culturelle, et favoriser une vision uniformisée qui dessert les bons produits.
Pour moi, l’abandon du Nutri-score obligatoire, c’est une victoire du bon sens contre un gadget pseudo-scientifique.
Et vous, vous en pensez quoi ? Soulagés ou déçus ? J’attends votre avis ci-dessous