Rhinites saisonnières, eczéma, allergies alimentaires, asthme, urticaire chronique…
Les chiffres sont sans appel : les allergies ont littéralement explosé dans les pays occidentaux ces dernières décennies.
À tel point que l’OMS estime qu’en 2050, une personne sur deux pourrait être allergique à quelque chose.
Pourtant, à chaque consultation, on entend la même rengaine : « c’est génétique, vous devrez apprendre à vivre avec ».
Et honnêtement, cette phrase me dérange autant que celle qu’on sert aux personnes arthrosiques.
Parce que si tout était une question de gènes, les chiffres seraient stables. Or notre génome n’a pas changé en 50 ans.
Ce qui a changé, c’est notre environnement, notre alimentation, notre microbiote, et notre niveau global d’inflammation. Et c’est précisément là que tout se joue.
Une allergie, c’est avant tout un système immunitaire qui sur-réagit à des substances normalement inoffensives.
Et un système immunitaire qui sur-réagit, c’est presque toujours un système immunitaire mal éduqué et déjà en état d’alerte permanent.
Quand votre corps vit déjà avec ce fameux feu silencieux qui brûle à bas bruit, n’importe quel grain de pollen, n’importe quel aliment, n’importe quelle protéine étrangère devient potentiellement le déclencheur de trop.
Et ce terrain inflammatoire, il ne sort pas de nulle part. Il se construit jour après jour à travers ce que vous mangez, à travers l’état de votre microbiote intestinal, à travers la perméabilité de votre barrière intestinale, à travers votre stress.
Bref, à travers votre hygiène de vie globale.
Et la bonne nouvelle, c’est que tout cela peut se travailler.
Je viens justement de publier un article complet sur le sujet, où je vous explique ce qui se passe dans votre corps lors d’une réaction allergique, pourquoi votre intestin et votre microbiote jouent un rôle central, et surtout quels leviers alimentaires vous pouvez activer dès maintenant pour calmer votre terrain.
Cliquez ici pour comprendre le lien entre allergies et inflammation !
Et avant ou après l’avoir lu, j’aimerais vraiment savoir une chose : quelle est l’allergie qui vous gâche le plus la vie au quotidien ? ![]()