bonjour,
je n ai pas trouvé de section sur les problèmes pouvant survenir via le changement d alimentation. voici donc mon expérience en attendant d être éclairé:
J’ai commencé ( depuis une semaine)à prendre de l’huile de coco pour cuir mes aliments , et le matin , je prends une cuillère à soupe de cidre avec un petit peu de citron pressé.
Il se trouve que j ai fait une prise de sang ,
–les transaminases (SGPT-ALAT): 106 ( au lieu de 50 max ) →(les SGOT-ASAT: 34 , normal )
Alors que je n ai bu que 3 verres de vin en 3 mois
Mon médecin m a donnée une prise de sang complémentaire à faire. Mais je me pose la question si cela ne vient pas de ces deux nouveaux aliments , car depuis j ai également les selles très clairs ( beiges ) .
L huile de coco est vraiment comme la paraffine en apparence et comportement , dans le sens ou elles est très dure , mais dans la poêle elle est vraiment liquide . Quelle quantité mettez vous , j en met un bloque équivalent à 2-3 sucres .
chaque organisme est un équilibre à part entière , et je n ai aucune certitude que ces changements viennent de l huile de coco, ou du vinaigre de cidre , mais si vous avez des retours d expériences , merci d avance
merci de votre retour .
Avant même de parler huile de coco ou vinaigre de cidre, les selles décolorées combinées à une élévation de l’ALAT constituent un signal d’alarme hépatique ou biliaire qui mérite d’être investigué en priorité médicale et pas expliqué par l’alimentation.
Des selles claires traduisent souvent une réduction du flux biliaire (cholestase), qui peut indiquer un obstacle sur les voies biliaires (calcul, inflammation) / une atteinte hépatique plus profonde ou plus rarement, une pathologie pancréatique.
Ce tableau ne ressemble pas à une simple réaction à l’huile de coco ou au vinaigre de cidre.
Le vinaigre de cidre à petite dose lui, est très peu susceptible d’affecter les transaminases de façon significative.
Donc :
-
Priorise la prise de sang complémentaire prescrite par ton médecin…c’est exactement la bonne démarche
-
Demande qu’on y inclue si possible : GGT, bilirubine totale et directe, PAL (phosphatases alcalines) car ce sont les marqueurs de cholestase qui permettront de mieux orienter
-
Mentionne les selles claires à ton médecin si ce n’est pas encore fait !! c’est l’élément le plus important à signaler
merci de ton retour ! mon doc m a donné une nouvelle analyse sanguine et des selles . je ne sais pas si il y a ce que tu décris dessus . je verrais bien . A mon prochain RDV je lui en fait part .
oui effectivement pour les propositions de problèmes , d autant que j ai eu des problèmes a la vésicule il y a 10 ans .
1 « J'aime »