Grosse perte de poids - Help!

Bonjour
j’ai commencé l’alimentation anti-inflammatoire à la sortie du livre.
pas à 100% mais pas loin, et surtout totalement arrêté le sucre durant les 2er mois, j’ai perdu 4kg!
depuis, j’ai un peu calmé le jeu, mais toujours peu de sucre.
j’avais fait le programme (via le pdf) en septembre 2024 et perdu 2kg en 1 mois

problème c’est qu’en avril je pesais 70kg (pour 1,75m), je suis donc à 66kg maintenant, mon objectif n’était absolument pas de perdre du poids.

Résultats: très gros coup au moral, fatigue physique et mentale, etc…

• des soucis qui n’aident pas et qui accentués par la fatigue.

prise de sang: RAS. D’autres examens à venir ce mois-ci.

Aujourd’hui, j’ai besoin d’aide. Je veux continuer à éviter au maximum le sucre et avoir une alimentation anti-inflammatoire, mais je dois récupérer au moins 4kg pour commencer.
Je commence à aller un peu à la salle de sport et dès septembre je vais le faire plus sérieusement et régulièrement.

Si quelqu’un a une idée, je suis preneur svp
merci beaucoup
david

Hello David :slight_smile:

Oui, là, clairement, t’as un signal d’alerte. Une perte de poids non souhaitée, de la fatigue, un moral en berne… Ce n’est pas normal.

D’abord, un truc essentiel : faut exclure toute cause médicale !

Tu dis que ta prise de sang est ok, c’est bien, mais pas suffisant. Perdre 4 kg alors que tu voulais pas, avec une fatigue mentale/physique marquée, ça peut venir d’un dérèglement (thyroïde ? malabsorption ? infection chronique ?).

Donc ça serait bien que tu fasses d’autres examens en août si ce que je vais t’indiquer ci-dessous ne t’aide pas.

Ensuite, sur l’alimentation : tu peux rester anti-inflammatoire tout en reprenant du poids.

Et comme je l’explique dans le livre, un point important est d’adapter l’alimentation à ton style de vie.

Car souvent, on pense que « anti-inflammatoire » = « perte de poids ».

Mais en fait, non.

C’est juste que cette alimentation fait sauter tout un tas d’aliments transformés et sucrés qui, eux, faisaient grossir… Donc si tu la suis sans adapter les quantités, tu maigris, parfois trop.

Du coup, l’idée, c’est PAS d’arrêter l’alimentation anti-inflammatoire mais d’enrichir ton assiette.

Voici quelques pistes simples et concrètes :

Mange plus souvent (genre 4 à 5 fois par jour)

→ 3 repas + 1 ou 2 collations riches

Genre une collation à 16h avec :

• une poignée d’amandes ou de noix de cajou
  • un fruit (banane, figue, mangue séchée…)
  • un petit bol de patate douce vapeur froide (ou des restes de ton repas du midi !)

Ajoute des aliments anti-inflammatoires mais denses en énergie

→ Huile d’olive, avocat, purée d’oléagineux (amande, cajou, noisette), graines de chanvre, ghee (si tu tolères), poissons gras…

Eventuellement, fais-toi des combo purée d’amande + banane.

Réintroduis plus de glucides complexes

Tu peux tout à fait manger du riz basmati, des patates douces, des légumineuses (lentilles corail, pois chiches…) même tous les jours si ton objectif c’est de reprendre du poids.

Le tout, c’est d’en mettre en quantité suffisante : 1/2 assiette dans chaque repas.

Boost tes apports en protéines

T’as besoin de reconstruire du muscle, donc de la matière. Monte à 1,5g/kg/jour.

Pour toi ça ferait environ 100g de protéines par jour. Pas besoin de tout compter, mais ça veut dire : une portion de protéines animales ou végétales à chaque repas.

Et si tu fais du sport, tu peux aussi ajouter un shake post-séance :

• 200 ml de lait végétal sans sucre
  • 1 cuillère de protéine comme de la whey
  • une banane bien mûre
  • une cuillère de purée de noisette

Côté sport : go muscu + récupération ++

Tu fais bien de commencer la salle doucement et de prévoir de t’y mettre sérieusement à la rentrée. Privilégie les séances avec charges progressives, pas trop longues au début. Et surtout, accorde-toi du repos. Le sommeil et la récupération vont être aussi importants que les entraînements eux-mêmes pour reprendre du poids et de l’énergie.

Côté mental : écoute les signaux

Le moral dans les chaussettes, c’est pas à prendre à la légère. La fatigue chronique bouffe tout… L’envie, le plaisir, même l’appétit. Entoure-toi, repose-toi, parle-en si t’en ressens le besoin. Et… reconnecte-toi aussi au plaisir de manger, pas juste à la santé. C’est ça aussi l’équilibre.

Tu veux reprendre 4 kg ? C’est faisable, sans trahir ton mode de vie, ni te forcer à manger n’importe quoi. Faut juste que tu augmentes la densité calorique de tes repas sans sortir du cadre anti-inflammatoire.

Et que tu laisses un peu de place au corps pour souffler et se refaire une santé.

Je reste là si t’as besoin de creuser certains points…

2 « J'aime »

Hello Wilfried
merci bcq de ta réponse

concernant mes examens, j’ai eu prise de sang annuelle en janvier, prise de sang en mai, analyse de selle en mai. Tout OK.
en aout, je vais avoir échographie intestin & co, coloscopie, endoscopie
ça fait déjà un beau programme :wink:

ta réponse me conforte dans les idées que j’avais
j’ai commencé à mettre des choses en place, tout doucement, comme par exemple:
shaker avec whey, banane, beurre de cacaouette et de l’eau (pas de lait végétal en ce moment à la maison)

il faut clairement que j’augmente les doses de ce que je mets dans mon assiette

est-ce que je peux manger beurre? pâtes?
je suis en gros mangeur de pain au petit déj avec beurre et confiture
j’avoue avoir perdu du plaisir à ce repas, depuis que j’ai arrêté (confiture totalement, mais j’ai reprise plus ou moins pain/beurre)

les congés arrivent et vont permettre de souffler.

Beurre : oui de temps en temps, surtout si un beurre de qualité qui provient de vaches ayant pâturée.

Pâtes : dans ton cas, idem de temps en temps, plutôt en version complète & bio.

L’objectif va être de diminuer tout ce qui est sucré et d’aller plutôt vers le bon gras et les protéines qui sont vraiment les briques essentielles pour prendre du poids ET être en bonne santé :slight_smile:

2 « J'aime »