Hello @Isa
Je viens de voir ton message mais il était en réponse à un autre sujet. Je l’ai déplacé sur un nouveau sujet. Quand tu veux créer de nouvelles discussions, je t’invite à créer un nouveau sujet c’est plus simple pour l’organisation 
Alors, c’est vrai que les compléments de calcium ne sont pas toujours bien vus…
En fait, ça dépend surtout de comment et pourquoi tu les prends.
Beaucoup d’études montrent que le calcium en supplément peut parfois augmenter le risque de calcifications dans les artères au lieu d’aller directement dans les os. Un peu embêtant, hein ?
Mais bon, comme tu les as déjà achetés, pas besoin de les jeter direct ! L’important, c’est de les prendre dans de bonnes conditions pour maximiser leur efficacité et éviter les problèmes.
Ce qui aide à bien fixer le calcium sur les os :
Vitamine D : essentielle ! Sans elle, ton corps n’absorbe pas bien le calcium. Idéalement, une exposition au soleil quotidienne (15-20 min) ou un supplément si tu es carencée.
Vitamine K2 (surtout MK-7) : elle joue un rôle clé en dirigeant le calcium vers les os et en évitant qu’il se dépose dans les artères. On en trouve dans le natto (soja fermenté), certains fromages et jaunes d’œufs.
Magnésium : il équilibre le calcium et évite qu’il ne s’accumule là où il ne faut pas. Les sources naturelles : amandes, noix du Brésil, chocolat noir (la bonne excuse
).
(tu peux regarder ma page compléments pour en savoir plus)
Éviter trop d’oxalates : présents dans les épinards, le thé noir, la rhubarbe… Ils peuvent empêcher l’absorption du calcium.
Donc, tu peux les prendre si tu les combines avec de la vitamine D, K2 et un bon apport en magnésium. Et si possible, privilégie toujours le calcium des aliments : sardines avec arêtes, amandes, légumes verts, graines de sésame… C’est mieux assimilé !